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YOUSTUDIO — Perfectionnement en COMPOSITION, MIXAGE AUDIO et Mastering niveau 2

Mots-clés associés : Artistes musiciens - m.a.o.

Ce stage de perfectionement vous permettra d'atteindre un niveau supérieur en composition, mixage et mastering avec Logic pro X, les Plug-Ins UAD, Fabfilter et Native Instruments. Vous réaliserez 4 types de mixages et mastering dans 4 styles de musiques bien différents (musique de film, chanson studio, chanson Live et musique electro)

Informations générales

Identification du stage

:

Arrangeurs, compositeurs, Musiciens, auteurs, techniciens...

:

- Soit avoir déjà suivi la formation « Composition, mixage et mastering avec Logic pro X et la suite Native » chez YouStudio

- Soit avoir le niveau requis équivalent (avoir déjà réalisé un mixage professionnel soi même, avoir une pratique régulière de Logic pro X, des Plug-Ins professionnels Native Instrument, FabFilter et UAD). Dans ce cas (si le candidat n'a pas suivi la formation « Composition, mixage et mastering avec Logic pro X et la suite Native » chez YouStudio, il devra passer un test d'évaluation chez YouStudio afin de valider ses compétences avant son entrée en formation.

:

- Adopter une méthodologie de mixage en fonction du style de musique
- Maîtriser les dernières nouveautés de logic pro X
- Maîtriser les Plug-ins essentiels de Logic pro X, UAD, Fabfilter, Native Instruments
- Savoir gérer les problèmes techniques lors d’un mixage audio (souffle, son hors phase, problèmes de dynamiques, clics numériques etc etc..)
- Savoir donner une direction artistique à un mixage
- Composer du son à l’image avec les Plug-In Native et les GRM Tools
- Mixer et masteriser un extrait d’un film documentaire
- Savoir gérer la profondeur d’un mix, l’espace stéréo et la dynamique
- Mixer et masteriser une chanson enregistrée en studio
- Mixer et masteriser une chanson enregistrée en Live
- Mixer et masteriser une musique électro
- Comparer votre travail avec un pro et un algorithme

Le plan de formation détaillé sera fournit sur demande auprès de l'organisme à cette adresse : fabien@youstudio.fr

  • Du 14/09/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1931104

140h (20 jours - 35.0h/semaine - 55 jours d'interruption)
GRENOBLE (Auvergne-Rhône-Alpes)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fabien FONS — 0622048855
fabien@youstudio.fr
www.youstudio.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation est découpée en 4 semaines (une semaine par mois)
Les dates sont disponibles sur le site de YouStudio en bas de cette page :
https://www.youstudio.fr/perfectionnez-vous-en-mixage-et-mastering

Les objectifs pédagogiques détaillés :

1. Adopter une méthodologie de mixage efficace en fonction du style de musique
Afin d'éviter de vous perdre dans les effets et les multitudes de possibilités qu'offrent les outils d'aujourd'hui, vous apprendrez à suivre une feuille de route précise pour réussir vos mixages.

2. Maîtriser les dernières nouveautés de logic pro X
Logic pro X est un logiciel extrêmement complexe qui évolue tous les 6 mois environs. Les nouveautés apportées à chaque mise à jour majeures sont considérables, vous apprendrez ainsi les dernières fonctionnalités professionnelles du logiciel d’Apple.

3. Maîtriser les Plug-ins essentiels de Logic pro X savoir utiliser différents type d’égaliseurs, de compresseurs et de reverbs
Vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux (égaliseurs, de compresseurs ou de reverbs, Desser, Limiteurs etc..) et vous saurez quel type de Plug-In choisir en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.

4. Maîtriser les Plug-ins essentiels UAD
Vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux (égaliseurs, compresseurs vintages, simulateurs de bande, préamplis, reverbs, Deesser, Limiteurs etc..) et vous saurez quel type de Plug-In choisir en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.

5. Maîtriser les Plug-ins essentiels Fabfilter
Vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux (égaliseurs, compresseurs multibandes, Reverbs, Deesser, Limiteurs etc..) et vous saurez quel type de Plug-In choisir en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.

6. Maîtriser les Plug-ins essentiels Native Instruments
Vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux (égaliseurs, compresseurs multibandes, Reverbs, Deesser, Limiteurs, synthés…) et vous saurez quel type de Plug-In choisir en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.

7. Savoir gérer les problèmes techniques
Lors d’un mixage audio, on peut rencontrer de nombreux problèmes techniques (souffle, son hors phase, problèmes de dynamiques, clics numériques etc etc..). Vous apprendrez à utiliser les Plug-Ins professionnels de restoration audio.

8. Savoir donner une direction artistique à un mixage
En dehors de l’aspect technique, quel type de son souhaitez vous avoir pour votre morceau ? Vous apprendrez à vous inspirer de vos titres de références et à vous rapprocher le plus possible de leur rendu sonore grâce à des Plug-Ins d’analyse puissants et une méthode de travail efficace.

9. Composer du son à l’image avec les Plug-In Native et les GRM Tools
Vous apprendrez à exploiter les banques de son Native Instrument et les Plug-Ins GRM Tools pour composer du son à l’image en stéréo, binaural ou 5.1.

10. Mixer et masteriser un extrait d’un film documentaire en stéréo
Une musique de film ne se mixe pas de la même manière qu’une chanson ou un jingle radio… Vous apprendrez également à mixer correctement votre musique ainsi que les voix et sons d’ambiance du film dans Logic pro X.

11. Mixer et masteriser un extrait d’un film documentaire en binaural
Une musique de film ou de jeux vidéo en binaural (dédiée à l’écoute au casque) ne se mixe pas de la même manière qu’une chanson ou un jingle radio… Vous apprendrez ainsi à mixer correctement votre musique en binaural ainsi que les voix et sons d’ambiance du film dans Logic pro X.

12. Savoir gérer la profondeur d’un mix, l’espace stéréo et la dynamique
Un mixage audio se « pense » en 3 dimensions. Vous apprendrez à travailler sur chacune d’elles afin de vous rapprocher le plus possible d’un mixage audio professionnel du commerce. Cela impliquera d’acquérir une bonne méthode, une maitrise des outils dynamiques, des reverbs, delay, compresseurs etc..

13. Mixer et masteriser une chanson enregistrée en studio
Une chanson ne se mixe et ne se masterise pas de la même manière qu’une musique de film ou un jingle radio… Vous apprendrez à mixer correctement une chanson enregistrée en studio avec Logic pro X et les Plug-Ins UAD.

14. Mixer et masteriser une chanson enregistrée en Live
Une chanson Live ne se mixe et ne se masterise pas de la même manière qu’une chanson enregistrée en studio… Vous apprendrez à mixer correctement une chanson enregistrée en live avec Logic pro X et les Plug-Ins FabFilter.

15. Mixer et masteriser une musique électro
Une musique electro ne se mixe et ne se masterise pas de la même manière qu’une chanson enregistrée en studio ou en live… Vous apprendrez à mixer correctement une chanson enregistrée en live avec Logic pro X, les Plug-Ins FabFilter UAD et Native Instruments.

16. Comparer votre travail avec un pro et un algorithme
Etre capable de comparer objectivement votre travail avec des servies en ligne proposant un mastering réalisé par un algorithme d’intelligence artificielle
Etre capable de comparer objectivement votre travail avec celui des studios professionnels

Plan de formation détaillé :
(une version mieux mis en page est disponible sur demande auprès de l'organisme à cette adresse : fabien@youstudio.fr)

Jour 1 : Nouveautés Logic 10.4.1, composition
Matin
Révisions sur les fonctions fondamentales de Logic pro X : Flex Pitch, Flex Time, Automations, Table de mixage, screen sets etc..
Présentation des nouvelles fonctionnalités de Logic pro 10.4.1
Les Plug-Ins de mixage pour le son à l’image dans Logic pro X

Après Midi
Mise en application de toutes ces nouveautés sur un extrait de film documentaires multipistes dans Logic pro X.
Composition à l’image avec les Plug-Ins de Logic

Jour 2 : Nouveautés Logic 10.4.1, composition
Matin
Suite de la présentation des nouvelles fonctionnalités de Logic pro 10.4.1
Les Plug-Ins de mixage pour le son à l’image dans Logic pro X (suite)

Après Midi
Mise en application de toutes ces nouveautés sur un extrait de film documentaires multipistes dans Logic pro X.
Composition à l’image avec les nouveaux Plug-Ins de Logic

Jour 3 : Nouveautés Logic 10.4.1, Plug-Ins GRM Tools, composition, mixage
Matin
Suite de la présentation des nouvelles fonctionnalités de Logic pro 10.4.1
Présentation des Plug-Ins GRM Tools
GRM Tools et musiques électroacoustique : historique et culture de base
GRM Comb Filters
GRM Reasons
GRM Delay
GRM Doppler
GRM Evolution
GRM Freeze
GRM Warp
GRM Shift
GRM Shuffling
Le morphing avec les GRM Tools

Après Midi
Mise en application : Composition & sound Design sur les images du film avec les Plug-Ins GRM Tools
Automations avancées sur les Track Stack et les auxiliaires
Début du mixage en stéréo

Jour 4 : Nouveautés Logic 10.4.1, composition à l’image avec Kontakt 5, Mixage stéréo
Matin
Suite de la présentation des nouvelles fonctionnalités de Logic pro 10.4.1
Rappel sur Kontakt
Les compositeurs célèbres qui utilisent les banques Kontakt
Les différentes manières d’aborder le son à l’image avec Kontakt
Les banques de son Kontakt dédiés au son à l’image
Le routing Multisortie dans Kontakt
Les effets avancés dans Kontakt
Automation et Mappage midi dans Kontakt
Le Multitimbral dans Kontakt
Les Multi Instruments
Création de Multi-instrument pour composer à l’image
Création et sauvegarde des presets de tranches Kontakt dans logic pro

Après Midi
Mise en application : Composition & sound Design sur les images du film avec les banques Kontakt (Evolve, Strings essential etc..)
Conversion des pistes MIDI Multisorties en Audio
Mixage stéréo
Mixage binaural

Jour 5 : Mixage et Mastering du film
Matin
Rappel sur les outils de mixage
Rappel sur la méthodologie
Différences entre mixage stéréo et mixage binaural

Après Midi
Mise en application : Composition & sound Design sur les images du film avec les synthés Reaktor
Automations avancées sur les Track Stack et les auxiliaires
Semaine 2 : Mixage & Mastering d’une chanson enregistrée en studio

Jour 6 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins UAD, mixage
Matin
Rappel des Plug-Ins dynamiques de Logic pro indispensables pour mixer une chanson
Les Plug-Ins UAD indispensables : égaliseurs et compresseurs
La direction artistique du mixage
Les pistes de référence

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs dans Logic
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs UAD
Travail sur la compression avec différents types de compresseurs dans Logic
Travail sur la compression avec différents types de compresseurs UAD

Jour 7 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins UAD, mixage
Matin
Rappel des Plug-Ins Logic pro indispensables pour mixer une chanson
Les Plug-Ins UAD indispensables : égaliser et compresseurs suite

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Suite de la mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs dans Logic
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs UAD
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs dans Logic
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs UAD
Mixage de la chanson en mono
Exports, analyses et comparatifs

Jour 8 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins UAD, mixage
Matin
Rappel du placement stéréo dans un mixage
Rappel de la gestion de la phase
Rappel des Plug-Ins stéréo de Logic pro indispensables pour mixer une chanson
Les Plug-Ins UAD stéréo indispensables

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Gestion de la stéréo dans le mixage
Utilisation des panoramiques et des Plug-Ins adaptées
Mixage en stéréo
Exports, analyses

Jour 9 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins UAD, mixage
La gestion de la profondeur dans un mixage
Les Plug-Ins de Logic pro indispensables pour gérer la profondeur
Les Plug-Ins UAD indispensables pour gérer la profondeur

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Gestion de la profondeur dans le mixage
Utilisation des Plug-Ins adaptées
Mixage en stéréo
Plug-Ins d’analyse et de comparaison A / B sur le master
Exports, analyses

Jour 10 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins UAD, fin de mixage, mastering
Matin
Fin du mixage
Rappels sur les principes fondamentaux du Mastering
Les enjeux du Mastering aujourd’hui dans le marché du disque et du streaming
Quels outils utiliser ?
Les outils de mastering en ligne
Les studios de Mastering

Après Midi
Mise en application
Création d’une session Logic de Mastering
Les Plug-Ins Logic qui vous seront indispensable pour réaliser votre Mastering
Les Plug-Ins UAD qui vous seront indispensable pour réaliser votre Mastering
Les effets Middle SIDE
Les simulateurs de bande
La parallèle compression en Mastering
Ecoute comparatives, critiques et analyses.

Révisions, validation des acquis à l’aide d’un TEST en ligne (QCM)

Semaine 3 : Mixage & Mastering d’une chanson enregistrée en Live

Jour 11 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins Fabfilter, mixage
Matin
Rappel des Plug-Ins dynamiques de Logic pro indispensables pour mixer une chanson
Les Plug-Ins Fabfilter indispensables : égaliseurs et compresseurs
La direction artistique du mixage Live
Les problématiques techniques d’une chanson enregistrée en Live
Les pistes de référence

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs dans Logic
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Fabfilter
Travail sur la compression avec différents types de compresseurs dans Logic
Travail sur la compression avec différents types de compresseurs Fabfilter

Jour 12 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins Fabfilter, mixage
Matin
Rappel des Plug-Ins Logic pro indispensables pour mixer une chanson live
Les Plug-Ins Fabfilter indispensables : égaliser et compresseurs suite

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Suite de la mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs dans Logic
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Fabfilter
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs dans Logic
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs Fabfilter
Mixage de la chanson en mono
Exports, analyses et comparatifs

Jour 13 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins UAD, mixage
Matin
Rappel du placement stéréo dans un mixage
Rappel de la gestion de la phase
Rappel des Plug-Ins stéréo de Logic pro indispensables pour mixer une chanson
Les Plug-Ins Fabfilter stéréo indispensables

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Gestion de la stéréo dans le mixage
Utilisation des panoramiques et des Plug-Ins adaptées
Mixage en stéréo
Exports, analyses

Jour 14 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins Fabfilter, mixage
La gestion de la profondeur dans un mixage
Les Plug-Ins de Logic pro indispensables pour gérer la profondeur
Les Plug-Ins Fabfilter indispensables pour gérer la profondeur

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Gestion de la profondeur dans le mixage
Utilisation des Plug-Ins adaptées
Mixage en stéréo
Plug-Ins d’analyse et de comparaison A / B sur le master
Exports, analyses
Jour 15 : Plug-Ins Logic et Plug-Ins Fabfilter, fin de mixage, mastering
Matin
Fin du mixage
Rappels sur les principes fondamentaux du Mastering
Le mastering du chanson live, quelles problématiques ?

Après Midi
Mise en application
Création d’une session Logic de Mastering
Les Plug-Ins Logic qui vous seront indispensable pour réaliser votre Mastering
Les Plug-Ins Fabfilter qui vous seront indispensable pour réaliser votre Mastering
Les effets Middle SIDE
Les simulateurs de bande
La parallèle compression en Mastering
Ecoute comparatives, critiques et analyses.

Révisions, validation des acquis à l’aide d’un TEST en ligne (QCM)

Semaine 4 : Mixage & Mastering d’une musique électro

Jour 16 : Plug-Ins Logic, Plug-Ins Fabfilter, Plug-Ins Native Instruments, mixage
Matin
Rappel des Plug-Ins dynamiques de Logic pro indispensables pour mixer une chanson
Les Plug-Ins Fabfilter indispensables pour mixer de l’électro : égaliseurs et compresseurs
La direction artistique du mixage electro
Les problématiques techniques d’une musique electro
Les pistes de référence

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Fabfilter
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs UAD
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Native
Travail sur la compression avec différents types de compresseurs Fabfilter
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs UAD
Travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Native

Jour 17 : Plug-Ins Logic, Plug-Ins Fabfilter, Plug-Ins Native Instruments, mixage
Matin
Rappel des Plug-Ins Logic pro indispensables pour mixer une chanson electro
Les Plug-Ins Fabfilter indispensables : égaliser et compresseurs suite
Les Plug-Ins UAD indispensables : égaliser et compresseurs suite
Les Plug-Ins Native indispensables : égaliser et compresseurs suite

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Suite de la mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Fabfilter
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs UAD
Suite du travail sur l’égalisation avec différents types dégaliseurs Native
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs Logic
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs Fabfilter
Suite du travail sur la compression avec différents types de compresseurs UAD
Mixage de la chanson en mono
Exports, analyses et comparatifs

Jour 18 : Plug-Ins Logic, Plug-Ins Fabfilter, Plug-Ins Native Instruments, mixage stéréo
Matin
Rappel du placement stéréo dans un mixage electro
Rappel de la gestion de la phase dans un mixage electro
Rappel des Plug-Ins stéréo de Logic pro indispensables en electro
Les Plug-Ins Fabfilter stéréo indispensables en electro
Les Plug-Ins UAD stéréo indispensables en electro
Les Plug-Ins Native stéréo indispensables

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Gestion de la stéréo dans le mixage
Utilisation des panoramiques et des Plug-Ins adaptées
Mixage en stéréo
Exports, analyses

Jour 19 : Plug-Ins Logic, Plug-Ins Fabfilter, Plug-Ins Native Instruments, mixage stéréo
La gestion de la profondeur dans un mixage
Les Plug-Ins de Logic pro indispensables pour gérer la profondeur
Les Plug-Ins Fabfilter indispensables pour gérer la profondeur
Les Plug-Ins UAD indispensables pour gérer la profondeur
Les Plug-Ins Native indispensables pour gérer la profondeur

Après Midi
Mise en application de toutes ces techniques sur la session Logic
Gestion de la profondeur dans le mixage
Utilisation des Plug-Ins adaptées
Mixage en stéréo
Plug-Ins d’analyse et de comparaison A / B sur le master
Exports, analyses

Jour 20 : Mastering, évaluation, bilan du stage
Matin
Création d’une session Logic de Mastering
Les Plug-Ins Logic qui vous seront indispensable pour réaliser le Mastering electro
Les Plug-Ins Fabfilter qui vous seront indispensable pour réaliser le Mastering electro
Les Plug-Ins UAD qui vous seront indispensable pour réaliser le Mastering electro
Les Plug-Ins Native qui vous seront indispensable pour réaliser le Mastering electro
Les effets Middle SIDE
Les simulateurs de bande
La parallèle compression en Mastering
Ecoute comparatives, critiques et analyses.

Après Midi
Révisions
validation des acquis à l’aide d’un TEST en ligne (QCM)
Bilan
Questions / réponses

Planning d'une journée type

Alternance d'explications théoriques le matin et d'exercices pratiques l'après midi.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les stagiaires travaillent exclusivement sur des projets pédagogiques préparés par le formateur. Le mixage audio est une science complexe qui ne s'aborde pas de la même manière suivant les styles de musique. C'est pourquoi le stage propose 4 travaux nécessitant 4 approches différentes du mixage. Les élèves seront mis en situation et devront chacun :

- Réaliser un mixage de musique de film
- Réaliser un mixage de chanson enregistrée en studio
- Réaliser un mixage de chanson enregistrée en Live sur scène. Mise en situation : Enregistrement d'un groupe de musicien en live, en situation de concert dans une salle de concert, puis mixage sommaire sur un table de mixage analogique, et ensuite mixage chez YouStudio en numérique.
- Réaliser un mixage d'une musique electro

Le travail de chaque stagiaire est régulièrement écouté collectivement afin d'analyser et comparer le travail de chacun. Il est également évalué à plusieurs reprise tout au long de la formation grâce à des tests sous forme de QCM ou de QUIZ auditifs.

Supports fournis aux stagiaires

Livres officiels de formation Apple
Supports numériques réalisés par le formateur

Moyens techniques :
- 1 Macbook pro 15’ Rétina SSD
- 1 Ecran géant / Vidéoprojecteur HD 1080P
- 2 Enceintes professionnelles de monitoring
- 1 Casque audio professionnel DT770 par stagiaire
- 1 iMac 27 rétina 5K par stagiaire
- 1 carte son UAD Twin par stagiaire
- + 1 Clavier maître Native Instruments par stagiaire
- 1 Guitare Fender Telecaster
- 1 Carte son externe numérique Multi entrées multi sorties Universal Audio Apollo 8
- Préampli SPL Gold Mike
- 3 Micros (AT30-40/AT825/SM58/Neumann TLM103/RE20, Ruban Rhodes)
- 1Table de mixage / Surface de contrôle Avid Artist Mix
- 1 instrument de musique par stagiaire
- 1 clavier Native Komplete par stagiaire
- Enregistreurs Numériques
- Contrôleurs midi
- Livre Apple Pro training Logic pro level 1 (production audio professionnelle)
- Livre Apple Pro training Logic pro level 2 (advanced music production in logic pro)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

QCM complet réalisé par le formateur.
Passage de l'examen en ligne à l'aide d'une plateforme internet dédiée pour le passage du test dans des vrais conditions (evalbox)
Certification RNCP en court..

Formateurs

Fabien Fons Formateur, ingénieur du son, musicien compositeur, monteur vidéo