MILLE SABORDS ! — Atelier d'écriture romanesque (présentiel ou à distance)

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Un atelier d'écriture consacré au roman, sous la direction de Vincent Ravalec. Huit écrivains développent un projet de roman pendant dix mois avec, pour objectifs finaux, l'édification complète de l'architecture du livre et la rédaction du premier chapitre. Troisième édition.

Informations générales

Identification du stage

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* Scénaristes souhaitant se confronter au roman
* Auteurs confirmés voulant approfondir un projet personnel
* Artistes voulant se former à l’expression littéraire

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Pré-requis : les participants doivent avoir un projet personnel de roman ou de recueil de nouvelles à développer. Dans le cas de nouvelles, celles-ci devront aborder une thématique commune. Entretien préalable de sélection avec l'apprenant : mercredi 4 décembre 2019

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Il est évidemment impossible de préjuger de la durée de l’écriture d’un livre. Vouloir la faire coïnincider avec celle d’une formation, même s’étalant sur une année entière, n’aurait pas de sens. Il est en revanche possible de créer un cadre dans lequel les fondations du roman, comme les rails sur lesquels il va s’élancer, se dessinent avec précision. C’est l’objectif de la formation, avec deux points nettement définis :

. Edifier toute l’architecture du livre, c’est à dire un plan précis, sous la forme d’un séquencier chapitré. Ce travail s’apparente à un travail scénaristique. Il permet de travailler sur l’arche globale, les personnages, leur caractérisation, leurs enjeux, et sur toutes les articulations de l’intrigue. Disons-le, une fois que l’on tient ce document, qu’il fonctionne parfaitement, qu’il est clair dans notre esprit, la rédaction du roman est un jeu d’enfant.

. Rédaction qui nécessitte cependant une autre composante : le style. Sans style, évidemment pas d’écrivain, pas de roman. La meilleure histoire du monde avec un style fade ne decollera pas. Il est –sauf cas particulier, roman avec plusieurs voix par exemple- difficile d’imaginer un roman avec plusieurs styles. De plus, le style est l’identité même de l’écrivain, sa marque, la façon dont le lecteur va communier avec la voix intime de l’auteur. Il sera donc entrepris, en plus du plan précis et complet du livre, l’écriture du premier chapitre, avec comme objectif de trouver, ou de peaufiner, selon le degré de maturité de l'apprenant, son style.

L’idée est donc d’avoir, à l’issue d’une année rythmée par quinze séances de travail, le plan complet du roman et le premier chapitre.

Lorque l’on est en possession de ces deux éléments, le reste coule naturellement de source. Et pour cette raison, un éditeur peut éventuellement s’engager sur le projet.

  • Du 01/02/2020 au 14/11/2020
    Réf. Afdas : 1970683

105h (15 jours - 7.0h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laurent LEMARCHAND — 0141407520
contact@mille-sabords.net
www.mille-sabords.net

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

* Séance 1 – Samedi 18 janvier 2020
La genèse

Matin :
- Les débuts d’un roman
- Que veut-on raconter ?
- La naissance des personnages.

Il s’agit de moments clefs, l’instant où ,d’une glaise informe apparaît le début d’un visage, celui de son livre. C’est une étape primordiale. Si la graine n’est pas là, ou si elle est stérile, il faut s’en rendre compte. A contrario, si elle est bien présente, il faut commencer à penser aux possibilités de la faire croitre.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Ces premiers travaux sont les travaux personnels que les élèves apportent avec eux. Le plus souvent, un pitch, un synopsis, ou les premières pages du roman. Le formateur discute, apprend des élèves la direction qu’ils souhaiteraient prendre, et propose des premières pistes en conséquence.


* Séance 2 – Samedi 1er février 2020
Les prémisses des fondations

Matin :
- Le début
- La fin
- Le milieu

Début de colonne vertébrale. Esquisse d’une arche. Le début vu comme une flèche que l’on tire. La fin comme la cible à atteindre. La trajectoire est-elle cohérente ? Directe ? Méandreuse ? Par où s’insinue-t-elle ?

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 3 – Samedi 29 février 2020
Les fondations

Matin :
- Validation de l’arche
- Confrontation des personnages
- Etude des caractères et des motivations

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 4 – Samedi 21 mars 2020
Les personnages

Matin :
- Méthodologie : les fiches de personnages, les strates de personnalités, les ambivalences, la complexité.
- Les pactes inconscients, les désirs secrets, les buts inconscients.
- Les conflits.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 5 – Samedi 4 avril 2020
Premier Bilan

- Le roman doit pouvoir être « géographié » en un plan visuellement éloquent
- Chaque stagiaires doit pouvoir répondre à une série de questions pré-établies scannant son projet de fond en comble.

A ce stade, les élèves ont achevé les deux mois que requièrent les prémisses de l’écriture d’un roman (idées motrices/ arène/ personnages/ désirs/ destins/ failles).

Les trois mois qui suivent permettent, suite au très gros travail de dégrossissement qui a précédé, de commencer à penser à une rédaction.
Comme il est illusoire de penser que chacun des élèves avancera exactement au même rythme, le formateur adaptera ses retours en fonction des cas de chacun.

Notons que le rythme des cours « magistraux » est un allié objectif et gradué dans l’avancée générale de la réflexion des élèves autour de leurs travaux.

Pour la séance suivante, les stagiaires ont pour mission de rédiger un premier jet de leur premier chapitre. Ils ont pour cela trois semaines.


* Séance 6 – Samedi 25 avril 2020
Le Style

Matin :
- Qu’est-ce que le style ?
- Les analogies
- Des idées pour trouver son style
- Les références
- Le regard

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 7 – Samedi 16 mai 2020
Les dialogues

Matin :
- Comment les penser (leur sens, leurs couleurs par rapport aux personnages)
- Comment les écrire ( le ton, les joke, la subtilité selon le degré de lecture)
- Comment les intégrer dans le fil du récit ?
- Leur fonction dans l’écriture, leur apport dans le style.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 8 – Samedi 30 mai 2020
Retour sur la structure

Matin :
- Comment booster le fil des évènements
- Est-ce pertinent ?
- Quel est le rythme de notre roman ?
- « Semer » et « Récolter »

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 9 – Samedi 13 juin 2020
L’écosystème

Matin :
- Dans quel genre s’inscrit le projet ?
- Est-ce un écosystème cohérent ?
- Y a-t-il des manques ?
- Des pistes inexplorées ?

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.


* Séance 10 – Samedi 27 juin 2020
Le « séquencier »

Matin :
- L’articulation.
- Les correspondances.
- La progression
- Climax.
- Dénouement.

Les participants ont ensuite deux mois pour réfléchir à une structure détaillée du roman ainsi qu’un deuxième jet de leur premier chapitre.
Ils sont en lien constant avec le formateur qui effectue ses retours au fur et à mesure de leur avancement, via la mailing list.

* Séances 11, 12, 13 & 14 – Samedi 5 septembre, Samedi 19 septembre, Samedi 3 octobre, Samedi 17 octobre 2020
Améliorations

Ces quatre séances, étalées sur un mois et demi, sont consacrées à l’amélioration du projet. Aux questions que pose le séquencier. A l’analyse et la pertinence du style. Elles fonctionnent selon un principe d’échanges et de critiques. Chaque projet est passé au crible par le formateur et remis sur le métier pour d’énièmes ajustements et modifications.
Pendant cette période, les participants les plus avancés pourront faire croitre leur roman au-delà du premier chapitre.


* Séance 15 – Samedi 24 octobre 2020
Vendre son roman / Bilan général

Matin :
- Quelles pistes pour vendre son roman ?
- Et si c’était un film ?
- Pitch et contexte économique.

Après midi :
- Bilan général sur les travaux en cours d’écriture.
- Conclusions et pistes de re-travail pour l’avenir : points faibles, points forts.

Planning d'une journée type

* Matin - 09h30/13h00 : cours magistral théorique
* Après-midi - 14h30/18h00 : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Formation de 15 jours (105 heures) dispensée sur 10 mois, dans une salle de travail à Paris.

- Les séances de travail ont lieu le samedi, ce qui permet aux stagiaires de concilier leur activité professionnelle éventuelle et leur participation à la formation.

- Pré-requis : les participants doivent avoir un projet personnel de roman ou de recueil de nouvelles à développer. Dans le cas de nouvelles, celles-ci devront aborder une thématique commune. Entretien préalable de sélection avec le stagiaire : mercredi 4 décembre 2019 à Paris

- Chaque apprenant devra lire les travaux des autres participants.

- Travail personnel : les auteurs travaillent entre chaque séance, se voyant assigner par le formateur un objectif clairement défini.

- Un maximum de 8 projets suivis.

- Le formateur ouvre, le temps de la formation, une mailing-list privée sur laquelle les élèves et le formateur peuvent dialoguer entre chaque séance.

- A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée à l’apprenant.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le formateur évaluera les notions acquises par l'apprenant, notamment au cours de l'ultime séance de travail, au cours de laquelle un bilan général sera établi.

Formateurs

Vincent RAVALEC Ecrivain, réalisateur, scénariste et producteur.