Accéder à la liste complète des stages conventionnés

— Composer et Produire dans Logic Pro X

Mots-clés associés : Musique et chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Apprendre aux compositeurs ou auteurs non spécialistes de la MAO une méthodologie de production simple et efficace pour réaliser leurs idées musicales avec Logic Pro X, des premières ébauches à la réalisation d'un mixage et prémastering simple, la création de partitions, et les exports préparatoires au mixage en studio éventuel.

Informations générales

Identification du stage

:

Compositeurs, Artistes & Auteurs souhaitant concrétiser leurs idées musicales en utilisant Logic Pro X d'une façon efficace en réalisant des démos convaincantes ou des productions musicales finalisées pour la publicité ou l'illustration sonore. La formation convient aux grands débutants en MAO et aux utilisateurs de Garage Band, ou aux utilisateurs autodidactes de Logic Pro (toutes versions), ou venant d'autres plateformes.

:

Avoir des notions de MAO et être à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur Mac. Avoir déjà composé des chansons ou musiques instrumentales, avec ou sans ordinateur. Etre capable de jouer quelques accords sur un clavier, ou à la guitare.

:

Le but de cette formation est permettre à des musiciens, auteurs et compositeurs, de réaliser leurs idées musicales dans Logic Pro X de façon simple et facile à assimiler, même pour des musiciens non-spécialistes de la technique. Il s'agit de mettre l'outil au service de la créativité, quand bien souvent, un créateur va se sentir dépassé par la technologie au point de perdre l'idée originelle en cours de route. En apprenant une méthodologie débarrassée de toutes les subtilités techniques qui seront utiles qu'à ingénieur du son ou à un programmeur professionnel, mais en se concentrant sur les points essentiels de la production musicale sur ordinateur, cette formation a pour ambition de rendre les apprenants tellement à l'aise sur Logic Pro, qu'il devienne un instrument de création à l'utilisation aussi naturelle que le piano ou la guitare.

  • Du 04/11/2019 au 08/11/2019
    Réf. Afdas : 1970253

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


HENNEQUIN Jean-Louis — 0143577551
training@apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Remise à niveau sur les principes de la MAO en 2016

Ce chapitre a pour but de redéfinir les concepts fondamentaux de la composition sur ordinateur: nous passerons en revue les outils à disposition, leur usage dans la construction d’un projet, et remettrons en perspective les différentes étapes de production d’une pièce musicale.

•L’environnement de travail d’un projet
•Régions et arrangement dans la zone de pistes
•Le MIDI: instruments externes et instruments virtuels
•La table de mixage
•Effets d’insertion et départs d’effets
•Les différents formats d’export
•Les étapes de la réalisation d’une maquette

Premières esquisses d’une composition

Dans ce chapitre, il s’agit de concrétiser les premières idées qui viennent au début de la composition, en utilisant de façon simple quelques uns des outils à notre disposition dans Logic Pro X.

•Définir le tempo et le style de groove avec les Apple Loops
•Compléter l’idée initiale avec d’autres Apple Loops
•Commencer à structurer avec les Marqueurs D’Arrangement
•Se déplacer et zoomer
•Lire depuis la sélection
•Enregistrer une piste d’instrument virtuel (basse)
•Organiser les régions avec les outils basiques
•Equilibrer les niveaux
•Sauvegarder et sécuriser les projets


Enregistrement d’instruments virtuels

Les instruments virtuels sont des modules sonores internes qui permettent de créer des parties instrumentales à l’intérieur de Logic Pro X. Il existe des dizaines d’instruments virtuels dans Logic, et ils utilisent la norme MIDI. Une piste d’instrument virtuel est donc constitué de deux éléments: l’instrument virtuel lui même, qui produit le son, et une piste contenant des données MIDI qui font jouer l’instrument.

•Créer une piste d’instrument virtuel avec la bibliothèque
•Enregistrer avec un clavier, avec des pads, et avec l’iPad
•Empiler les sons avec les Stack Tracks
•Corriger automatiquement la mise en place rythmique (Quantification)
•L’inspecteur de régions et et l’édition non destructive des données MIDI
•Corriger Edition note à note: l’éditeur de clavier
•Plusieurs types d’enregistrement MIDI: Fusion, fusion en boucle, dossiers de prises MIDI
•Enregistrement rétrospectif

Enregistrer un instrument acoustique ou une voix

Pour les songwriters, les chanteurs ou tous ceux qui jouent d’un instrument acoustique, il est important de savoir enregistrer sa voix, son instrument ou celui d’un ami musicien de manière efficace. Ce chapitre apprendra à configurer Logic Pro pour l’enregistrement, et à créer son premier modèle de projet pour réutilisation ultérieure. Il apprendra aussi comment créer la prise “idéale” grâce au dossiers de prises et au processus de “Comping”.

•Notions d’audio-numérique: fréquence d’échantillonnage et Sample rate
•Créer et paramétrer une piste audio
•Régler le niveau d’entrée
•Utiliser la bibliothèque pour des résultats instantanés
•Renommer une entrée Micro
•Enregistrement en boucle dans un dossier de prises
•Créer votre première composite
•Mettre une composite sur un seul niveau et affiner les fondus enchainés
•Punch in automatique en mode Replace: remplacer une petite erreur

Enregistrement pas-par-pas & programmation MIDI

On peut avoir besoin d’enregistrer des parties instrumentales en mode Pas par Pas, soit pour des raisons techniques, soit pour donner un style spécifique. On peut aussi créer des parties difficiles à la souris: ce chapitre explique comment être efficace pour entrer et corriger notes et contrôleurs MIDI.

•Fenêtre Editeur de clavier: création et correction
•Les outils dans l’éditeur de clavier
•Techniques de sélection, duplication et de création de notes
•Correction globale fine des notes dans l’éditeur de clavier
•Correction individuelle de la mise en place
•Correction individuelle de la vélocité
•Création de crescendo Midi
•Correction de contrôleurs dans la fenêtre MIDI Draw

Editeur en liste: administration et nettoyage

•Masquer des éléments pour éliminer les données indésirables
•Remettre toutes les valeurs à l’identique (vélocité, durée, canal MIDI)
•Sélection d’évènements identiques ou équivalents
•Inversion de la sélection
•Enregistrement pas-par-pas
•Le clavier d’entrée pas par pas et ses spécificités
•Insérer des notes, changer les valeurs de nôtres et de vélocité
•Prolonger une note, valeurs pointées et triolets
•Insérer un accord
•Utilisation de la pédale de sustain en mode pas-par-pas

Les Effets MIDI

Avec Logic Pro X, on peut utiliser des effets MIDI sur les pistes d’instruments virtuels. Ce chapitre apprend à utiliser 3 d’entre eux pour être encore plus créatif dans la composition.

•Delay MIDI: réglages de base, feedback midi et transposition
•Arpeggiateur: mode Live + Latch & transpose
•Arpeggiateur: mode Grid
•Chord Memorizer: utilisation créative
•Cumuler plusieurs effets: Arpeggiateur + Chord Memorizer pour créer une séquence d’accords

Le Drummer

Logic Pro est doté d’un instrument virtuel intelligent, Drummer, qui permet de créer des parties de batteries basées sur le jeu d’un vrai batteur, qui réagit au contenu musical des autres instruments.

•Création et remplissage d’une piste Drummer avec les marqueurs d’arrangement
•Choix d’un style et d’un batteur
•Choix du type de partie et personnalisation
•Choix des motifs rythmique et de leur placement
•Groove, complexité, reprises
•Générer des variations originales d’un même motif
•Découper les régions pour créer la progression
•Changer de batteur sans changer de son
•Changer les sons du Drum Kit Designer
•Batteries Multi Micros: les Producer Kits
•Exporter une piste de Drummer sous forme de fichier Audio pour mixage extérieur

Edition de pistes audio

L’édition est terme anglophone généralement utilisé pour décrire les opérations de montage. Une bonne maitrise des outils est indispensable pour effectuer les modification de façon simple, sure et rapide.

•Les deux outils et leur meilleure utilisation dans la zone de piste
•Le Track Editor
•Nettoyer une piste avec l’outil Selecteur
•Maitriser les techniques de Zoom et Dé-Zoom
•Créer plusieurs composites d’une même dossier de prises
•Fondus entrants, sortants et fondus enchainés
•Edition destructive dans l’éditeur d’échantillons

Opérations de Tempo

Variations de tempo, changements de mesure, mais aussi détection du tempo d’un fichier audio sont au programme de ce chapitre.

•Les pistes globales: tempo et tonalité du projet
•Créer des courbes de tempo
•Créer plusieurs version d’un morceau à des tempos différents
•Tonalité: comment les Apple Loops sont influencées par la piste de tonalité
•Détecter le tempo d’un fichier audio

Flex Time et Flex Pitch

Avec ces deux outils, on peut facilement changer le groove ou la hauteur tonale d’un enregistrement audio, ou corriger la mise en place rythmique, ou encore la justesse d’une partie.

•Corriger le timing avec l’outil Flex
•Placer les marqueurs de Flex manuellement
•Déplacer un fragment à l’intérieur d’une région Audio
•Etirer ou contracter un passage entier
•Placer et modifier les marqueurs de transitoires pour quantifier de l’audio
•Choisir une piste de groove
•Créer une Apple Loop
•Corriger la justesse dans la zone de pistes
•Corriger vibrato et justesse dans l’éditeur de piste
•Corriger le placement rythmique en mode Flex Pitch

Arranger la chanson

Ce chapitre est consacré au travail de structuration de votre pièce musicale: modification de l’ordre des parties, création d’intro, version Radio Edit, Extended Mix…

•Copier des régions
•Utiliser Folders et Stack Tracks pour copier et clarifier l’arrangement
•Restructurer un chanson avec les marqueurs d’arrangement
•Modifier la structure d’une chanson avec les outils d’édition globale
•Utiliser les versions de projet pour créer plusieurs Edits

Mixage étape 1: créer un bon Rough Mix (Mise à plat)

Créer un bon mix, c’est d’abord avoir une balance bien équilibrée. L’automation n’est pas la solution d’un bon mix, il faut construire votre équilibre par étapes en respectant un certain ordre et en utilisant les bons outils.

•Gérer les niveaux
•Gérer le placement stéréo
•Gérer le positionnement en profondeur
•Gérer les conflits de fréquence avec l’EQ
•Gérer la présence avec le compresseur
•Créer des sous-groupes de mixages avec les auxiliaires
•Appliquer des réglages aux auxiliaires
•Appliquer des réglages au niveau de la tranche Master (Pré-Mastering)

Mixage étape 2: Automatiser

L’automation sert à enregistrer des mouvements de mixage, ou à piloter des paramètres créatifs. Ce chapitre explique comment créer l’automation en Live (avec un contrôleur MIDI Externe et l’iPad) ou à la souris en dessinant les mouvements d’automation.

•Dessiner l’automation à la souris
•Sélectionner pour créer de l’automation
•Courbes d’Automation
•Choisir les paramètres d’automation
•Voir plusieurs paramètres en même temps
•Appliquer un Trim Offset à un paramètre
•Ajouter une piste Auxilliaire à l’arrangement
•Les Modes d’automation “temps réel”
•Automatiser le Master pour créer un shunt

Mixage étape 3: Partager

•Bouncer le mix en plusieurs formats
•Exporter des Stems pour les Remix
•Exporter les pistes d’instruments virtuels en audio
•Exporter toutes les pistes pour faire mixer le projet
•Transformer les parties MIDI en partition bien formatées
•Travailler à distance avec d’autres musiciens
•Solutions de partage via Internet
•Publier sur Soundcloud

Rendre la création plus facile en configurant son environnement de travail

A ce stade, il faut organiser son processus de production pour ne plus jamais repartir de zéro quand on entame un nouveau projet. Ce chapitre aborde les points importants de la création d’un environnement de travail propice à la création.

•Créer des modèles par type de projet
•Bien repérer et nommer tous les instruments qui sont branchés
•Créer des départs d’effets par défaut
•Renommer les étiquettes de matériel
•Créer un circuit de casques
•Faire évoluer ses modèles de projet dans le temps

A l’issue de la formation, les stagiaires auront un rendez vous de 1 heure en ligne avec le formateur pour résoudre les problèmes rencontrés et leur trouver des réponses. Apaxxdesigns utilise Adobe Connect pour ces Webinaires post formation.

Planning d'une journée type

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque chapitre fait l'objet d'une présentation technique et théorique avec un exemple concret d'une situation de production réelle, à base d'un exemple issu de sessions de production professionnelle. Ensuite, les apprenants doivent appliquer la techniques enseignée au moyen d'un exercice dirigé.
Au fur et à mesure de la semaine de formation, les apprenants passent par toutes les étapes de production de leur création musicale, dans le bon ordre, et apprennent les bons usages permettant de porter leur projet au delà du home studio si besoin.

Supports fournis aux stagiaires

Support de cours en pdf suivant les points abordés dans la formation, et des Mémos de trucs et astuces. Durant la formation, les stagiaires ont à disposition 1 iPad par personne.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires remplissent un formulaire d'évaluation de la formation à chaud en fin de stage, et un formulaire 1 mois après la formation pour évaluer les compétences acquises en situation.

Formateurs

Jean-Louis HENNEQUIN Musicien - Producteur - Apple Mentor Trainer Logic Pro X

Formateur suppléant
Dominique Légitimus