APAXXDESIGNS HYERES — Ableton Live 10 pour la Scène

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Cette formation fournira les connaissances théoriques et pratiques concernant l’utilisation du logiciel Live 10 d’Ableton sur scène, que ce soit dans le cadre d’un artiste solo ou d’un groupe. Au cours de cette formation, nous aborderons tous les sujets permettant de concevoir un set fiable, interactif et adapté à une performance scénique.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs-compositeurs, artistes, DJs, musiciens, techniciens du son

:

  • Avoir une bonne connaissance de Live 10 d’Ableton
  • Avoir une expérience de la scène et des problématiques liées au live (branchements, gains, monitoring…)
  • Connaitre l’environnement OSX d’Apple

:

  • Concevoir un set Live stable et adapté à son équipement, constitué de plusieurs morceaux.
  • Connaitre les fonctionnalités de Live les plus efficaces pour la scène.
  • Choisir son matériel en fonction de ses besoins
  • Savoir utiliser Live comme un instrument
  • Utiliser des contrôleurs tels que Push, contrôleurs MIDI, Launchpad, Lemur sur iPad…
  • Du 07/10/2019 au 11/10/2019
    Réf. Afdas : 1930546

35h (6 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


HENNEQUIN Jean-Louis — 0143577551
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Ableton Live et sa place sur scène

Dans ce chapitre, nous ferons un rappel des principales fonctionnalités et spécificités de Live, ainsi que de la terminologie associée. Nous évoquerons également les différentes manières d’utiliser ce logiciel sur scène.

  • Panorama des fonctions de Live dédiées à la scène
  • Utiliser Live comme un instrument
  • Déterminer et répartir les parties gérées par Live et les musiciens présents sur scène
  • Le matériel, les différents types de contrôleurs, l’utilisation de la vidéo et des lumières à partir de Live

Créer une version pour la scène d’un morceau existant

A partir d’un morceau existant, créé sur Live ou tout autre séquenceur, nous allons en développer une version pouvant être jouée sur scène. Ce morceau nous servira de fil rouge pour l’ensemble du cours, et nous permettra d’aborder les différentes étapes nécessaires de cette « migration »

  • Savoir adapter une version pour la scène d’un morceau existant, qu’il ait été conçu sur Live ou tout autre séquenceur
  • Définir et créer les stems pertinentes en fonction des musiciens disponibles et de son environnement matériel (carte son, table de mixage etc…)
  • Choisir entre MIDI et audio, passer de l’un à l’autre
  • Savoir utiliser la fenêtre Session et les outils de création de Scènes
  • Optimiser la structure d’un morceau afin de pouvoir jouer de manière interactive avec cette dernière
  • Déterminer et créer des points de boucle pour improviser
  • Utiliser l’automation de session, les Follow Action, les clips fantômes

Créer un set Live complexe comprenant plusieurs morceaux

Un set comporte généralement plusieurs morceaux. Nous allons voir comment concevoir un tel set, qui permette de minimiser les temps de chargement, le nombre de pistes utilisées. Le but est d’avoir recours un minimum à la souris sur scène une fois le set créé.

  • Partager des pistes entre différents morceaux
  • Savoir normaliser les niveaux entre les différents morceaux d’un set
  • Créer des automations de tempo
  • Grouper des pistes
  • Comprendre et maitriser le routage des pistes dans live
  • Utiliser une carte son multi-sorties et son routing pour optimiser la qualité sonore d’une performance scénique
  • Optimiser sa configuration matérielle et ses réglages pour sécuriser sa prestation

Faire vivre le son

Une fois le set créé, un musicien doit savoir faire vivre sa musique. Il est donc essentiel de maitriser l’instrument qu’ est Live et de l’utiliser en tant que tel.

  • Savoir utiliser des contrôleurs et surfaces de contrôle MIDI tels que Push, Lemur sur iPad
  • Panorama des effets de Live
  • Faire des mappings intelligents pour optimiser l’utilisation des contrôleurs utilisés
  • Créer des Racks d’Effets, des Racks d’Instruments
  • Pouvoir changer de presets, de réglages en temps réel
  • Apprendre le fingerdrumming
  • Utiliser Live comme processeur d’effets audio et outil de Sound Design
  • Connaitre les outils MaxForLive adaptés à la scène

Jouer avec d’autres musiciens, avec d’autres sources

Suivant le type de musique, on est amené à jouer avec d’autres musiciens. On peut également enrichir son setup avec du matériel ‘hardware’, d’autres instruments. Il convient alors de faire des choix judicieux pour que l’ordinateur soit une aide à la créativité et à la spontanéité, et non un frein.

  • Utilisation et partage d’un click
  • Savoir contrôler le tempo de Live, utilisation de scripts ClyphX
  • Enregistrer des boucles en temps réel
  • Laisser d’autres musiciens contrôler Live
  • Déclencher des sons et séquences à partir d’une batterie
  • Utiliser Link
  • Utiliser et gérer des synthés hardware avec Live.
  • Configurer un réseau Wifi transportant des données MIDI

Planning d'une journée type

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque chapitre fait l'objet d'une présentation technique et théorique avec un exemple concret d'une situation de production réelle, à base d'un exemple issu de sessions de production professionnelle. Ensuite, les apprenants doivent appliquer la technique enseignée au moyen d'un exercice dirigé.
Au fur et à mesure de la semaine de formation, les apprenants passent par toutes les étapes de production de leur création musicale, dans le bon ordre, et apprennent les bons usages permettant de porter leur projet au delà du home studio si besoin.

Supports fournis aux stagiaires

1 poste Mac Book Pro SSD ou iMac 21,5 SSD avec un Push Ableton, Live 9 Suite (licences légales) iPad, contrôleurs Midi, carte son et casque audio par personne

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L'évaluation de fin de stage se fait au moyen d'un questionnaire détaillé, portant sur les moyens mis en œuvre, le formateur, le matériel et le contenu pédagogique de la formation. Le questionnaire est visible à l'adresse http://www.apaxxdesigns.com/evaluation

Formateurs

Pierre-Antoine Grison, aka Krazy Baldhead Artiste electro, producer, formateur certifié Ableton