CEFPF — ATELIER D'ECRITURE DOCUMENTAIRE (DEVELOPPER - PITCHER - CONVAINCRE) - (à distance)

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d’un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l’issue de ce programme, les participants sont formés pour défendre leur dossier de film face à des professionnels en activité.

Informations générales

Identification du stage

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Réalisateurs, monteurs, techniciens et collaborateurs de la production ayant une expérience dans le documentaire et souhaitant se perfectionner dans l’écriture et l’accompagnement d’auteurs en documentaire.

:

- Avoir un projet de documentaire en cours de développement (pré-repérages, documentation, investigations et recherches effectuées en partie).
- Avoir déjà réalisé un documentaire ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine :
- en écriture, en production, en tournage ou en montage ;
- évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae, lors de l’entretien d’orientation.

:

Objectif principal :
Savoir structurer une narration, développer et rédiger un dossier de présentation de film documentaire avec pitch, résumé, synopsis, note d’intention, note de réalisation, personnages, annexes (CV, iconographies, trailer ou teaser…) en vue de défendre, à l’oral comme à l’écrit, le projet auprès de diffuseurs, de commissions de film et des différents guichets d’aides (écriture, développement, production).
En atelier d’écriture : suivi individualisé de chaque candidat et de son dossier de présentation.

Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases théoriques et pratiques indispensables à la bonne construction d’un récit, donc au développement et à la structuration de leur dossier de film documentaire. A l’issue de ce programme, les participants sont formés pour défendre leur dossier de film face à des professionnels en activité.

Objectifs détaillés :
- Évaluer le potentiel d’un projet en tenant compte de sa faisabilité et des conditions effectives de sa mise en œuvre.
- Comprendre les méthodes et processus d’écriture d’un film documentaire et maitriser les outils et dispositifs narratifs dans un dossier professionnel.
- Connaître les attentes et exigences en terme d’écriture, de narration et de dossier, des différents guichets d’aide ainsi que les lignes éditoriales des diffuseurs.
-S’entrainer à défendre son projet auprès de ces interlocuteurs et arriver à les convaincre par le pitch.

  • Du 15/06/2020 au 24/09/2020
    Réf. Afdas : 1931036

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 : De l’idée au développement du documentaire

1e journée :
Présentation générale et organisation des objectifs la formation.
La planète documentaire (infos clefs, économie, genres, formats, cases, TV, cinéma, transmédia, festivals…
Le positionnement de l’auteur.
Présentation des projets : faisabilité, potentiel, pistes et stratégies de développement, le point de vue de l’auteur.

2e et 3e journée :
Les fondamentaux de la dramaturgie

4e journée :
Exercices pratiques en atelier : la structure et les dispositifs narratifs (1)

5e journée :
Exercices pratiques en atelier : la structure et les dispositifs narratifs (2)
évaluation et pistes techniques d’écriture, le dossier d’architecture.
Méthode et organisation.

SEMAINE 2 : LE WORKSHOP, ATELIER D’ECRITURE

Les stagiaires ont une vision plus claire du film qu’ils désirent concevoir ; l’étape d’écriture peut donc véritablement commencer.
Les objectifs de l’atelier - workshop - sont d’appliquer à l’écrit tout ce qui a été abordé dans la première partie en se focalisant principalement sur le pitch, le synopsis et la note d’intention afin de présenter un dossier (avant-projet) le plus cohérent et convainquant possible.

De la journée 6 à la journée 12 :
Suivi d’écriture individuel et de développement du dossier de production.

A ce stade, un suivi personnalisé est mis en place avec le formateur réfèrent qui lira les avancées de chaque projet et orientera les stagiaires lors de rendez-vous bimensuels.
Tout au long de cet atelier personnalisé, où le formateur réfèrent fait aussi office de script doctor, les stagiaires se forment concrètement à l’écriture spécifique du dossier documentaire et s’entrainent à présenter leur projet face à un producteur, un diffuseur ainsi qu’un responsable d’une commission d’aides.
En effet, il s’agit de favoriser également une approche dynamique de l’environnement professionnel à partir de simulations de commissions, de rencontres professionnelles, d’études de cas de production.

Journée 13 et 14 :
Monter et vendre son projet
Le pitch ou comment convaincre son interlocuteur.

1e journée :
Techniques et méthodes du pitch avec un spécialiste de l’exercice. Boite à outils et théorie.

2e journée :
Mise en pratique avec application sur chacun des projets, exercices et entrainements coachés.

Journée 15 :
Soutenance du dossier
Après avoir affiné leur dossiers (écriture et mise en page), les stagiaires présentent individuellement leurs projets face à un jury composé d’un producteur, un diffuseur et responsable d’aide de financement.
Débriefing avec le formateur référent.

Planning d'une journée type

* à MARSEILLE :
Atelier d’écriture (40 heures)
Semaine 1 du 21 au 25 janvier 2019
Coaching personnalisé : le 6 février, le 20 février, le 5 mars, le 21 mars, le 3 avril, le 17 avril et le 30 avril.

* à PARIS :
L’avant dernière semaine a pour objectif de former les apprenants à vendre un projet.
Soutenance du dossier face à un juré : le 14 et le 16 mai.
Debriefing en atelier avec le formateur référent : 22 mai 2019.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance entre Master class et réflexions en atelier autour des projets des stagiaires.

Entretiens skype pour les interventions ponctuelles des formateurs en activité.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation. Vademecum des acteurs du documentaire en France, bases de données, exemples de dossiers retenus, stock de films documentaires…

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.

• Nombre de stagiaires par poste de travail :
Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Modalités d'évaluation :

• Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

• Par le CEFPF :
Contrôle continu, questionnaire écrit et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Patrick FLEOUTER Auteur, Réalisateur

Irène CAMARGO DE STAAL Scénariste - Réalisatrice

Claire DIXSAUT Spécialiste du Pitch