ENS LOUIS LUMIERE — PROFILS ICC ET IMPRESSION : OPTIMISER SES TIRAGES

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur et maîtriser les principaux usages dans les logiciels PAO afin de s’insérer dans un circuit de production ICC. Savoir calibrer et caractériser un moniteur et une imprimante.

Informations générales

Identification du stage

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Tout professionnel ayant besoin de maîtriser la gestion de la couleur dans la chaîne numérique des images (photographe, opérateur, graphiste, artiste...)

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Connaissance de la chaîne graphique. Stage « Chromie » très fortement conseillé.
Nota: Il est conseillé aux stagiaires d’apporter un panel de fichiers RAW pour la dernière partie du stage.

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Découvrir les enjeux de la gestion de la couleur et maîtriser les principaux usages dans les logiciels PAO afin de s’insérer dans un circuit de production ICC. Savoir calibrer et caractériser un moniteur et une imprimante.

  • Du 16/06/2020 au 23/06/2020
    Réf. Afdas : 1970797

30h
LA PLAINE SAINT-DENI (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Julie BORNAND — 01 84 67 00 27
j.bornand@ens-louis-lumiere.fr
www.ens-louis-lumiere.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

DATES du stage:
Les 11 et 12 juin, puis les 17 et 18 juin 2019

Journée 1
• La gestion de la couleur dans une production
Schéma de production
Les systèmes dédiés (en circuit-fermé) : les chaînes RVB et CMJN
Qu’est-ce que l’ICC ? CMS, CMM et profils
Les notions de «Référence-Destination», le profil embarqué
Les différents modes de calcul et leur utilisation
Logique et rigueur de calibrage RVB et CMJN
Problème de l’affichage et de la prévisualisation
• Les profils en pratique
Identifier la présence de profils sur un système d’exploitation
Paramétrage ICC des applications graphiques et navigateurs internet.
• Les espaces colorimétriques
Les différents espaces colorimétriques (relatifs, absolus et référencés)
La perception humaine des couleurs
Visualisation des espaces chromatiques (comparaison des 3 principaux espaces en 3D)
Les appareils de mesure (spectrophotomètre, spectrocolorimètre et colorimètre)
Les normes de visualisation...
• Caractérisation d’un système d'affichage
Création d’un calibrage et d’un profil écran (profil du système)

Journée 2
• Paramétrage de la suite Adobe
Profilage, insertion, simulation et paramétrages des menus ICC par défaut dans la suite Adobe
• Caractérisation de systèmes d’impression
Réalisations de profils imprimantes RVB et observation de la reproduction de différents espaces sources

Journée 3
• Caractérisation de différents supports d’impression (suite)
Réalisations de profils imprimantes RVB sur des supports de nature différente pour le tirage photographique (Baryté, Fine art…) et observation des rendus d’images
• Optimisation du visuel pour l’impression (chromie, netteté…) (suite)
Optimisation d’un visuel pour l’impression en fonction du support choisi. Teste de netteté en fonction du grandissement.

Journées 4
• Réalisation de tirages de qualité pour exposition
A partir de visuels types choisis (ou problématiques) dans la production du stagiaire (de préférence fichier RAW), nous réaliserons quelques tirages de haute qualité et homogènes.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Supports fournis aux stagiaires

Laboratoire numérique.
Un ordinateur par stagiaire. Mise à disposition d'imprimante HP ou Epson
Interfaces : Suite Adobe, Xrite iprofiler
Matériel d’analyse : X-Rite

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Suivi en continu des acquisitions des stagiaires.

Formateurs

Franck Maindon Enseignant Traitement de l'image numérique