ATHYR FORMATION — MIXAGE AUDIO en Home-Studio

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Notre formation a pour vocation de permettre au musicien, au chanteur, au compositeur et au technicien du son, de réaliser un mixage audio professionnel dans un contexte de home-studio. Le stagiaire développera ses capacités d'écoute et d'analyse, et sa compréhension du fonctionnement des outils du mixage.

Informations générales

Identification du stage

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Musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, auteurs, techniciens du son souhaitant être autonomes en mixage audio, afin de produire leurs démos de façon professionnelle.

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- Etre autonome dans l’utilisation basique d’un ordinateur
- Avoir au minimum un niveau intermédiaire sur l'un de ces logiciels : Cubase, Logic Pro, Ableton Live, ProTools ou Reaper.

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La formation Mixage Audio permet au stagiaire de :
- Comprendre les enjeux et objectifs du mixage.
- Développer son oreille.
- Savoir préparer une session de mixage.
- Distribuer les évènements sonores dans les trois dimensions : horizontale, verticale, profondeur.
- Maîtriser les outils fondamentaux du mixage : niveau, panoramique, équaliseur, compresseur, réverbération, delay, automation…
- Créer un mixage cohérent et consistant.
- Savoir choisir le bon format pour l’export du mixage.

  • Du 16/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930575
  • Du 23/09/2019 au 27/09/2019
    Réf. Afdas : 1930567

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Luc HAVRIN — 0764024247
contact@athyr.fr
www.athyr.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

CONTEXTE ET PREREQUIS
- Les étapes de production : enregistrement, mixage, mastering
- Comprendre le son, les ondes, l’acoustique
- Optimiser et traiter son environnement de travail (studio)
- L’équipement du home-studio : carte son, enceintes, processeurs DSP…
- Formats de fichiers : fréquence, résolution, types
- Régler le buffer et gérer la latence
- Etude d’une tranche de console

PREPARER LA SESSION
- La mise à plat : conversion et normalisation
- Le head-room
- Organiser la session
- Ecouter et analyser les pistes
- Nettoyer les pistes
- Travailler avec les groupes, les bus
- Recaler les pistes (étude de cas : la batterie)
- Corriger la justesse d’une prise (autotune)

1ERE DIMENSION (HORIZONTALE) : LA PANORAMIQUE
- Le centre fantôme
- Répartir les pistes dans la panoramique
- L’effet de masque
- Reconnaître les problèmes de phase et les traiter
- Réduire ou augmenter la largeur stéréo

2E DIMENSION (VERTICALE) : FREQUENCES ET DYNAMIQUE
- Les fréquences
- Exercices : entrainement de l’oreille
- Influence de l’arrangement
- Registres des instruments de musique : voix, guitare, basse, batterie, piano, etc…
- Utiliser un équaliseur : types et bonnes pratiques
- L’analyseur de spectre
- Les règles de l’équalisation
- Régler les niveaux sonores
- Le noise-gate, l’expandeur
- Le compresseur : paramètres et types
- Exercices : utilisation du compresseur
- La compression parallèle
- Le limiteur
- L’enveloppe shaper : travailler l’enveloppe
- Le deesser : réduire les sifflantes de la voix

3E DIMENSION (PROFONDEUR) : REVERBERATION ET DELAY
- Les effets « send »
- Stratégie de réverbération
- Utiliser la reverb
- Les premières réflexion (early reflections)
- La queue de réverbération (tail)
- Créer la distance avec le pre-delay
- EQualiser la reverb
- Pre-fader, post-fader
- Le delay, l’echo

LES EFFETS SPECIAUX
- Flanger, chorus, phaser, etc…

AUTOMATION
- Technique d’automation
- Maintenir l’intérêt tout au long du morceau

UTILISATION DU SIDECHAIN

LE BUS MASTER, PRE-MASTERING

EXPORTER SON MIX AU BON FORMAT

LES PLUGINS INDISPENSABLES

MISE EN SITUATION : MIXAGE D'UN PROJET

Planning d'une journée type

Tout le long de la formation, nous alternons phases de découverte des outils et techniques, et mise en application, à travers des "exercices" musicaux variés et concrets. A chaque début de demie-journée, nous révisons les notions étudiées précédemment, afin de bien les ancrer dans la mémoire à long terme. Des exercices de développement de l'oreille ont lieu tout au long de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous adaptons notre pédagogie et nos exercices d’application au profil professionnel des stagiaires, de façon à coller au plus près à leurs préoccupations quotidiennes.
Après le stage, nous offrons à chaque stagiaire une heure de cours particulier afin d’approfondir ou de réviser la thématique étudiée.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d’un poste individuel complet :
- 1 ordinateur MacBook Pro par stagiaire, équipé d'un des logiciels suivants, au choix du stagiaire : Logic Pro X, Cubase, ProTools, Ableton Live, Reaper
- 1 interface son par stagiaire
- 1 casque par stagiaire
- 1 régie son pour le groupe
En fin de stage, nous remettons à chaque stagiaire une documentation résumant les points essentiels de la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires sont observés individuellement par le formateur tout au long du stage afin de déceler les éventuelles difficultés rencontrées, et leur apporter une solution. En fin de stage, chaque participant répond à un QCM permettant de valider les acquis. Nous remettons ensuite une attestation de fin de formation.

Formateurs

Luc Havrin Compositeur et arrangeur