Revenir à la liste

HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN — Approche de la couleur dans la gravure en relief et le monotype

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

La gravure en relief et le monotype nécessitent la mise en place d'un processus de travail précis. Cette formation abordera diverses approches de la couleur pour ces deux techniques. Elle permettra de découvrir les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'une image gravée ou d'un monotype en plusieurs couleurs.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes plasticiens, illustrateurs, dessinateurs ou graphistes ayant déjà pratiqué la gravure en relief et désireux d'apprendre les différentes pratiques de la couleur dans la gravure en relief et le monotype

:

Les participants doivent être engagés dans une pratique artistique professionnelle. Une pratique du dessin et un goût pour un travail manuel de gravure et d'impression seront les bienvenus. Une expérience préalable, même réduite, de la gravure est préférable.

:

À l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :

- Connaître les différentes étapes d'impression d'une gravure en relief et d'un monotype en plusieurs couleurs (plaque perdue, ou plaques séparées)
- Maîtriser les superpositions de couleurs ou leur juxtaposition
- Maîtriser le report des dessins sur plaque
- Être capable de réaliser une contre-épreuve
- Mettre en place un système de repérages
- Connaître les différents outils de gravure professionnels
- Réaliser un bon encrage
- Savoir utiliser une presse de gravure pour une impression de précision
- Savoir appliquer l'apport de la couleur à un projet éditorial

  • Du 07/09/2020 au 10/09/2020
    Réf. Afdas : 1970847

28h
STRASBOURG (Grand-Est)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Grégory JEROME — 0369063777
gregory.jerome@hear.fr
www.hear.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 : La couleur dans la gravure et l'impression
- Présentation des formateurs et des stagiaires
- Aperçu historique et technique de la gravure en couleur, et du monotype, formes découpées (assemblages) : comparaison des différents procédés, artistes phares, classiques, modernes et contemporains
- Présentation des étapes de travail : la plaque perdue, les plaques séparées, l'assemblage, le monotype (avec ou sans presse)
- Présentation du projet imprimé prévu pour les 4 jours
- Les supports : linoléum, plastique ou vitre (pour le monotype), plastique à découper
- Les outils : les gouges : les différentes sortes de gouges, emploi et consignes de sécurité dans l'emploi des outils, les pinceaux et autres outils (pour le monotype)
- Les étapes importantes dans les deux procédés (linogravure et monotype): le report du dessin, les repérages, la contre-épreuve

- Pratique : préparation du dessin (qui servira à la lino plusieurs plaques), la lino à plaque perdue et le monotype), report du dessin sur plaques (calque, carbone, contre-épreuve...), démarrage de la gravure d'une plaque.

Jour 2 : Pratique de la gravure en couleur
- Présentations d'exemples concrets de linogravures en plaques perdues, en plaques séparées, en assemblage, démonstration
- Suite de la gravure sur les différentes plaques : plaques perdues
- Préparation des plaques pour l'impression
- Démarrage de l'impression : repérages sur la presse,
- Les papiers et supports utilisables, les différents types d'encres, astuces pour la réalisation d'un bon encrage
- Gestion du temps de séchage entre les impressions.

Pratique : gravure et impression des plaques, démonstration et utilisation des différentes encres et presses.

Jour 3 : Pratique du monotype et de l'assemblage de formes
- Présentation du matériel nécessaire à la réalisation d'un monotype, les spécificités, les artistes, les différentes manières de réaliser un monotype (avec ou sans presse)
- présentation de l'assemblage de formes en couleur, exemples de surimpression ou juxtaposition de couleurs, exemples des caches pour la réalisation d'images imprimées en surimpression ou chevauchement de couleurs.

Pratique :
- Adaptation du dessin réalisé le premier jour en vue de la réalisation d'un monotype, exploration des différentes approches (avec ou sans presse)
- Les différents papiers, les pinceaux, les couleurs superposées ou juxtaposées, le dosage de l'encre, penser les couleurs à l'envers (de la couleur la plus claire à la plus foncées, réalisation d'un bon encrage de la surface imprimante.
-Eventuellement fin des impression des gravures polychromes de tous les participants

Jour 4 : impression et bilan
-Présentation de cas particuliers : gaufrages, impression d'une gravure en relief à la façon d'une taille douce, impression au rouleau compresseur....
-Liste d'ateliers d'impressions et lieux dédiés à la gravure, fournisseurs de matériel
-Questions des stagiaires liées à des projets spécifiques et à l'équipement d'un atelier de gravure, fabrication de matériel do-it-yourself

Pratique :
- Fin des impressions des différents tirages, dernière impression couleur
- Numérotation et présentation des tirages
- Présentation des tirages (numérotation, différents mode d'exposition, archivage…)
- Bilan individuel et collectif

Supports fournis aux stagiaires

Matériel de gravure et d'impression (gouges, plaques de linoléum), encres et papier, plastique ou vitre pour le monotype
Presses d'impression (presse taille-douce, presse typographique et presse à épreuve)
Tables de travail
Documents: gravures, éditions, images et films projetés
Documentation (fiches techniques) imprimée et fichiers pdf (liste des fournisseurs, ateliers de gravure typo ouverts au public, bibliographie)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation des acquis de la formation réalisée par auto-évaluation et retours d’expérience en collectif. Une fiche d’évaluation anonyme écrite sera transmise aux stagiaires. Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant.

Formateurs

Céline Thoué Artiste plasticienne

Renaud Perrin Artiste et enseignant