Revenir à la liste

AGENCE VU — Développer un projet documentaire. Préciser son écriture photographique.

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Au fil de 4 sessions de travail réparties sur l'année, Martina Bacigalupo (photographe et picture editor à la revue "6 mois") vous accompagnera dans le développement d’un projet pour gagner en clarté d'action, affirmation de votre démarche et précision de votre écriture photographique.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs-Photographes et Photojournalistes professionnels ou en voie de professionnalisation

:

- Maitriser les techniques de prise de vue photographique
- Avoir déjà réalisé au moins un projet photographique (à présenter pour analyse lors de la formation)
- Avoir un pre-projet de réalisation pour le stage

:

- Apprendre à distinguer des pistes de travail (formelles ou thématiques) dans son corpus photographique
- Exercer sa capacité à développer un projet: axe, démarche, écriture photographique
- Appréhender la culture de l'autre et considérer la prise de vue comme une collaboration (méthodes participatives, mises en situations, mises en scènes, recueil de paroles…)
- Trouver l’adéquation entre la démarche sur le terrain et la restitution visuelle et narrative : éditer – contextualiser – mettre en forme
- Présenter son travail à un interlocuteur professionnel

  • Du 23/03/2019 au 19/01/2020
    Réf. Afdas : 1970137

64h (8 jours - 16.0h/semaine - 253 jours d'interruption)
PARIS 09 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mathias NOUEL — 0153018584
nouel@abvent.fr
www.agencevu.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Comment développer un projet intégrant à la fois une réalité documentaire et une approche sensible ? Comment rendre compte de la complexité d’un sujet par des écritures photographiques inventives ? Comment dépasser le cadre d’une photographie « sur le vif » pour s’engager dans une démarche plus construite, plus consciente de ses causes et de ses effets ?

Au cours de ce stage longue durée de 9 mois, Martina Bacigalupo vous accompagnera dans le développement d’un projet dont vous souhaitez clarifier l’intention et l’élaboration . Dans un premier temps, l’analyse de vos travaux antérieurs permettra de révéler la singularité de votre parcours et d’ancrer ce projet à venir dans un cheminement plus global. Un travail d’editing des premières prises de vues conduira ensuite à identifier les pistes à abandonner et celles à développer pour la poursuite du projet. L’objectif sera de préciser vos intentions et votre démarche, dans un souci de justesse d’un point de vue tant documentaire que photographique.

Parallèlement à ce travail personnel, les pratiques d’auteurs-photographes reconnus vous seront présentées comme autant de repères et de références sur les plans esthétiques et éthiques. Engageant une véritable réflexion sur le métier de photographe et son positionnement lors d’un reportage, les participants chercheront à dégager de nouvelles pistes pour inventer des formes inédites et personnelles : la mise en scène, la mise en situation, le recueil de la parole ou d’écrits seront notamment abordés et envisagés comme un partage possible de la connaissance entre photographié et photographiant.

En fin de stage, Jon Jones, curateur et picture editor renommé, viendra expliciter les attentes d’un directeur de service photo international et la manière de se présenter à un entretien professionnel. Il portera son regard sur les travaux réalisés et conseillera les stagiaires quant aux possibles pistes d’approfondissement ou les perspectives de diffusion.

Planning d'une journée type

PREMIERE SESSION

1ère jour

Présentation par Martina Bacigalupo de son parcours photographique via une projection envisagée comme support pédagogique permettant notamment d’aborder :
- L'articulation entre travail documentaire personnel et commande de reportage (ONG, Presse…)
- La démarche intimiste et participative à travers le travail "Je m’appelle Filda"
- La méthodologie pratique d’un reportage

Tour de table approfondi des participants : récit individuel du parcours passé, des directions photographiques prises, des réussites et des difficultés rencontrées, des objectifs professionnels pour le stage

2ème Jour :

Travail méthodologique avec chaque participant selon deux axes :
Axe 1 : Analyse de travaux déjà réalisés :
- Retour sur la méthodologie de réalisation, et sur l'adéquation fond/forme
- Pistes de développements futurs et définition d’un objectif qualitatif à travers un editing resserré
Axe 2 : Application aux travaux en cours ou à venir des pistes ouvertes par le module théorique :
- Identifier les spécificités du projet (politiques, géographiques, culturelles…)
- Déterminer les enjeux méthodologiques et esthétiques

Fin de journée : Résumé des enjeux et objectifs de réalisation pour la session suivante

DEUXIEME SESSION

1er jour :

Analyse des avancées des stagiaires depuis la première session :
Retour d’expérience du terrain et validation des pistes de travail et des enjeux du sujet.
A ce stade il est temps de confirmer les directions prises ou d’accepter d’abandonner certaines pistes pour faire évoluer son projet.

Analyse des photographies réalisées : questionnement sur les dispositifs photographiques engagés et leur influence sur l’articulation fond, forme, sensibilité

2ème jour :

Projection et analyse de travaux de photographes développant une approche documentaire en échos aux projets des stagiaires présentés la veille. Seront notamment abordées : 

- Les nouvelles esthétiques dans le champ documentaire ou photo-journalistique
- Les écritures engageant une démarche participative

Identification avec chaque participant des objectifs méthodologiques et esthétiques à atteindre pour la prochaine séance. Réflexion sur les éléments annexes à recueillir sur le terrain (interview, documents, sons…).

TROISIEME SESSION

1er jour :

Analyse des travaux réalisées depuis la session précédente
Sélection des images, mise en séquences.
Réflexion sur les éléments de contextualisation (légendes, textes de présentation annexes…) à constituer en support des images.


Projection et analyse de travaux de photographes documentaires. Seront notamment abordées :
- l’articulation texte-image
- l’hybridation avec d’autres médiums (son, video…)

2ème jour

Retour sur les travaux présentés la veille : identification des éléments aboutis et des manques à combler. La destination finale du projet (exposition, livre, web-documentaire) sera prise en compte pour penser le mode de restitution et déterminer les matériaux annexes nécessaires à la présentation.

Définition précise pour chaque stagiaire des derniers objectifs à réaliser avant la session finale de présentation.

QUATRIEME SESSION
Expert invité: Jon Jones

1er jour

Matin :
Présentation de son parcours par Jon Jones et des attentes d’un directeur de service Photo : ligne éditoriale, mode de sélection, modèle économique.
Conseils pour la présentation de son travail à un interlocuteur professionnel

Après-midi :
Préparation de chaque stagiaire à sa présentation du lendemain par Martina Bacigalupo:
- Analyse des dernières avancées et sélection finale des éléments à présenter
- Préparation individuelle à la prise de parole publique
- Vérification de l’intelligibilité / de la clarté de chaque projet, grâce au regard du groupe


2ème jour

Présentation par chaque participant de son projet à Jon Jones en mise en situation de rencontre professionnelle
Analyses, critiques et conseils de Jon Jones sur :
- Le projet photographique lui-même
- Le mode de présentation du projet par le stagiaire

Bilan final de la formation par la formatrice

Supports fournis aux stagiaires

Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques

Salle de formation munie d’un projecteur et de grandes tables pour le travail d'editing

Une galerie photo de 200 m2 dont l’exposition est en cours peut être visitée

Liste de travaux photographiques de référence faisant écho aux projets des stagiaires

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue par la formatrice: chaque clôture de session est l'occasion d'un bilan et de définition d'objectifs.

La dernière session est l'occasion d'une évaluation par un expert invité.

Bilan finale par la formatrice

Après le stage, une attestation de formation est remise à chaque stagiaire ainsi qu’un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation.

Formateurs

Martina Bacigalupo Photographe

Jon Jones Curateur et Editeur Photo