SOCIETE DES GENS DE LETTRES — DU LIVRE AU FILM,UNE ADAPTATION RÉUSSIE

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Cette formation, animée par Vincent Ravalec, permettra à l’auteur de diversifier son activité créatrice en maîtrisant les rouages de l’adaptation audiovisuelle et de l’écriture scénaristique. Elle lui donnera par ailleurs l’occasion de mettre sa propre activité d’auteur de livre en perspective.

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation s’adresse à tous les écrivains souhaitant se former à la scénarisation audiovisuelle en se confrontant à la réalité de cette activité.

:

Avoir publié au moins un ouvrage de fiction à compte d’éditeur.
Chaque stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable sur lequel il aura préalablement téléchargé le logiciel libre de scénario « celtx » ainsi que la version gratuite de « final draft »

:

- Comprendre le processus de développement d’un film
- Savoir gérer une relation producteur/réalisateur/auteur
- Ecrire rapidement un synopsis, une note d’intention, une « bible » de personnages
- Participer à un dossier de financement
- S’intégrer dans une équipe de scénaristes
- Maîtriser le langage et la manière de penser scénaristique
- Appréhender le cadre juridique
- Situer les différents acteurs de l’écosystème audiovisuel

  • Du 17/09/2020 au 23/10/2020
    Réf. Afdas : 1970837

56h (8 jours - 14.0h/semaine - 27 jours d'interruption)
PARIS 14 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


FRANCOIS NACFER — 0153101218
sgdlformation@sgdl.org
www.sgdl.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Premier module : « Préparons-nous »
Jour 1
Matin : 9h30 – 13h
Introduction, présentation de la formation, définition des enjeux et des objectifs
• Qu’est-ce qu’un scénariste ? Son rôle, ses interlocuteurs, ses objectifs
• Les usages de la profession
• Panorama de l’audiovisuel
• Les spécificités des écritures de long-métrage, de court, d’unitaire, de série, de série-web, de film VR.
• Que doit-on changer dans son approche lorsqu’on est écrivain ? Quelle porosité entre les deux activités ?

Après-midi : 14h – 17h30
• Les bases de l’écriture scénaristique.
• Comparatif des livres à lire.
• Un synopsis. Un synopsis développé.
• Un traitement.
• Les dialogues. Ecrire pour des acteurs.
• Le travail à plusieurs. Les décisionnaires.

Jour 2
Matin : 9h30 – 13h
Suite des bases
• Méthode de travail.
• Le début et la fin. Les personnages. Les fils de l’intrigue. La gestion des climax.
• Savoir pitcher.
• Que nous expliquent les neuro-sciences ?

Après-midi : 14h – 17h30
• Les logiciels. Final Draft et Celtx. Petit exercice pratique.
• Comment présenter un dossier. La rédaction « scénario ».
• La question des droits, contrats, SACD. Les agents.
• Le step-deal

Ce module se termine par une séance de pitch en « crash test » réel, qui permettra d’évaluer la compréhension par les stagiaires à la fois de la bonne attitude à adopter vis à vis d’un contexte de production, mais aussi de leur capacité à présenter un projet de film, son sujet, son arche, ses personnages.

Les stagiaires doivent lire la nouvelle que nous allons adapter. Ils ont déjà une série de questions à se poser, ce qui servira le travail à suivre.
Deuxième module : « Relevons nos manches »

Jour 3
Matin : 9h30 – 13h
• La nouvelle à adapter. Première évaluation du travail. Discussion globale.
• Quel est le sujet ? La ligne de force ? Le personnage principal ?
• Quel va être le point de vue ? Que va raconter le film ?
• Définition du step-deal

Ce travail s’effectue à l’aide de questions techniques tirées du livre du formateur « Lettres et Scénario », qui permet de démarrer un projet et de l’évaluer tout au long de son élaboration
Après-midi : 14h – 17h30
Première rédaction des stagiaires, qui, individuellement rédigent un pitch et un synopsis, une bible des personnages, une note d’intention. Des échanges ont lieu avec le formateur tout au long de cette élaboration
Jour 4
Matin : 9h30 – 13h
Début de la réflexion sur l’arche, ouvrant sur la rédaction d’un traitement. Ce travail va occuper le reste du module, avec des allers-retours entre un travail individuel et des débats collectifs.
Après-midi :14h – 17h30
Rédaction d’un pré-traitement. Séance de présentation. Le formateur joue le rôle du producteur. Chaque stagiaire vient expliquer ses choix et ses idées. Le producteur les valide, les infirme, ou pas.
Le module se termine par cette séance de présentation, qui ramène à chaque fois le côté « en vrai » de la formation. Cela permet de comprendre que l’écriture scénaristique ne se situe pas dans un espace abstrait et créatif, comme peut l’être la littérature, mais se heurte à chaque instant à l’épreuve du réel. Les stagiaires sont évalués à la fin de cet « entretien ». Sont-ils invités à poursuivre l’étape suivante du step-deal, ou pas ? Sinon, que doivent-ils améliorer ?

Les stagiaires partent avec des « devoirs à la maison ».
Une note de synthèse précisant les fils de l’adaptation est demandée.
Fil personnage principal. Personnages secondaires. Fil principal. Désir conscient et inconscient.
Troisième module : « Les mains dans le cambouis »
Jour 5
Matin : 9h30 – 13h
Le traitement est validé. Affinage de l’arche. Travail collectif. Rappel du film en 30 points clefs. Rédaction du traitement. Travail individuel.
Après-midi : 14h – 17h30
Rédaction du traitement. Travail individuel.
Jour 6
Matin : 9h30 – 13h
Rédaction de quelques pages dialoguées. Le ton. Les intentions. La couleur des personnages. Si c’était un casting, ce serait…
Après-midi : 14h – 17h30
Les stagiaires jouent les scènes qu’ils ont dialoguées. Le film commence à se dessiner. La courbe des climax est à nouveau revue. On essaye de se projeter le film. Tout va bien mais patatras, le producteur demande l’intervention d’un co-scénariste. Constitution de groupes. Méthode de travail à plusieurs.
A l’issue de ce troisième module, chaque stagiaire peut voir ce qui coince pour lui dans cette nouvelle activité. Relationnel compliqué ? Bulle de créateur perturbée ? Réflexion trop cadrée ? Perte de son style littéraire ? Plus de facilité sur la structure ? Les dialogues ?
Les stagiaires doivent cette fois écrire le scénario. Tout le scénario ? Non. Il a été divisé en plusieurs parties et chaque groupe doit en écrire une version.

Quatrième module : « Le gâteau sort du four »
Jour 7
Matin : 9h30 – 13h
Finalisation des scènes dialoguées par petits groupes.
Après-midi : 14h – 17h30
Assemblage des parties du scénario. Lissage collectif avec lecture. Les dialogues sont-ils cohérents avec ce que l’on a posé des personnages ? Le potentiel des scènes est-il suffisamment exploité ?
Jour 8
Matin : 9h30 – 13h
Chaque stagiaire s’empare du scénario, et, comme si on lui demandait un travail de rewriting, refait une passe sur le scénario.
Après-midi : 14h – 17h30
Lecture d’un scénario rewrité par un autre scénariste, et note de lecture. Eventuellement direction de retravail. Ouf, on a bien travaillé, mais… qu’en dit maintenant le réalisateur qui vient d’arriver dans la boucle ?
Bilan de la formation et synthèse des acquis du stage.

Planning d'une journée type

9h30/13h00 - 14h00/17h30

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

4 x 2 jours: 17 et 18/09, 1er et 2/10, 14 et 15/10, 22 et 23/10/2020
Chaque participant repart avec un scénario complet (celui qu’il aura rewrité) qui pourra lui servir d’exemple à montrer lors de ses rendez-vous professionnels (agents, producteurs, réalisateurs).

Supports fournis aux stagiaires

- Support de cours réalisé par l’intervenant

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue par un jeu de questions/réponses orales avec l’intervenant
Une attestation de stage sera remise aux stagiaires en fin de session

Formateurs

Vincent Ravalec écrivain, scénariste, producteur, réalisateur