CEEA — ECRIRE LA BIBLE D'UNE SÉRIE TV D'ANIMATION À PARTIR D'UNE BD

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Donner des outils aux auteurs de BD, de roman jeunesse et à leurs éditeurs en vue d’une adaptation audiovisuelle de leurs productions :

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs scénaristes de BD ou dessinateurs de BD, éditeurs de BD, directeur de publication et éditeurs d’album jeunesse, professionnels de l’édition, auteurs de l’écrit (roman jeunesse), scénaristes, producteurs, diffuseurs de programmes jeunesse…

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Bonne connaissance de la BD, connaissance des fondamentaux de l’écriture (structure) et bonne culture de l’animation TV.

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- Comprendre comment adapter une/sa BD, ou un/son album jeunesse.
- Evaluer le réel potentiel d’adaptation de sa BD ou d’une BD ou d’un album Jeunesse.
- Connaître les étapes techniques et littéraires du passage d’une œuvre publiée à sa déclinaison audiovisuelle.
- Trouver la « cible » de la future série. (Tranche d’âge du public concerné/Diffuseur potentiel)
- Aborder la notion de concept de série et de format d’épisode.
- S’initier au travail codifié de rédaction d’une bible d’animation.
- Décliner son concept en de nombreux épisodes pour le valider.
- Repérer les éléments incontournables de la rédaction d’une bible commerciale convaincante (et ceux qu’il faut proscrire !) .
- Saisir les contraintes narratives liées au type d’animation choisi : (2D,3D, papier découpé, volume, stop-motion, etc.).
- Comprendre les contraintes de production francophones et internationales.

  • Du 23/09/2019 au 27/09/2019
    Réf. Afdas : 1970408

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 14 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le stage est organisé sous forme d’ateliers d’écriture. 

C’est une initiation à la fois théorique et pratique. 

A partir de divers albums de bandes dessinées, les stagiaires établissent leurs intentions d’adaptation et s’essaient à la rédaction d’un concept, à la construction de personnages, ainsi qu’à l’écriture d’un pitch d’épisode.

Planning d'une journée type

Chaque journée commence par une introduction théorique et se poursuit par des exercices d’application, de conception et de rédaction (en binôme). 



* Jour 1 - Introduction à l’animation et principes de l’adaptation. 

 

* Jour 2 - Elaboration d’un concept. 
- Construction de personnages. 

 

* Jour 3 - Mécanique narrative et construction des histoires. 



* Jour 4 - Les différentes étapes de l’adaptation : d’une œuvre littéraire en solitaire au travail collectif de la série. 
- Analyse d’une bible commerciale issue de livres adaptés. 
- Intervenant extérieur : un exemple d’adaptation portée à l’écran. 



* Jour 5 – Initiation à la rédaction d’une bible commerciale. 

- Bilan de fin de stage.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Travaux pratiques
A partir d’une BD les stagiaires rédigent :
- Une pré-bible de série
- Une note d’intention (littéraire et technique)
- Les fiches personnages
- Des pitchs d’épisodes

Supports fournis aux stagiaires

Ouvrages destinés à la jeunesse, BD, scénarios, exemples de bibles de séries, visionnage de séries issues de l’adaptation …
Support de cours écrits (en fonction du formateur et de sa pédagogie). 
-
Accès à DVDthèque du CEEA (mise à disposition de 1400 titres TV, cinéma, animation). 
- Accès à la presse professionnelle spécialisée. 

-
Moyens techniques mis à la disposition des stagiaires : 6 ordinateurs Mac, une imprimante, une photocopieuse, vidéo projecteurs.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Analyse orale d’une BD et d’une série d’albums. 

- Analyse orale d’une bible commerciale. 

- Analyse et correction des exercices et de la pré-bible.

Formateurs

Virginie BODA Scénariste, directrice d'écriture