LEAFY — Initiation à la gravure et à l’estampe contemporaine

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Qu'est ce que la gravure ? Quels sont les principaux procédés de gravure ? Quels sont ses outils ? Ses contraintes ? En art contemporain, comment la gravure s’est renouvelée ? Comment concevoir un projet en gravure ?

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation s’adresse à quatre artistes auteurs des arts visuels, plasticiens, graphistes, illustrateurs intéressés pour comprendre, acquérir et mettre en œuvre les techniques liées aux procédés de la gravure et de l’estampe et ainsi nourrir leurs recherches et leurs productions artistiques et plastiques et leurs actions d’éducation artistiques et culturelles.

:

Une pratique professionnelle dans le champ des arts visuels
ou
Un besoin d’acquérir des connaissances et savoir-faire pour l’application dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle

:

- Appréhender l’équipement et le matériel d’un atelier de gravure
- Distinguer les différentes techniques artistiques et créatives de la gravure sur papier
- Connaitre les étapes de fabrication d’une image imprimée en gravure
- Maitriser le vocabulaire technique pour développer un projet personnel
- Acquérir les gestes professionnels dans le respect des consignes de protection et de sécurité
- Repérer différents ressources utiles au travail de l’estampe : fournisseurs (équipements et consommables), et prestataires (ateliers de production et de diffusion de multiples)

  • Du 10/02/2020 au 14/02/2020
    Réf. Afdas : 1970767
  • Du 09/12/2019 au 13/12/2019
    Réf. Afdas : 1970469

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
INGRANDES-LE FRESNE (Pays de la Loire)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


brevilet guylaine — 0683828802
contact@leafy.fr
www.leafy.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1
• Accueil / Présentation
• Les équipements et les outils du travail en gravure : fonction, consignes de sécurité
• Approche historique des techniques de la gravure et son évolution
• Définition des projets de chacun
• 1ère approche de l’estampe ; la gravure d’épargne (linogravure)
• Les étapes de conception d’une image en taille directe et à l’eau forte
• Préparation de la plaque (découpage, dégraissage)
• Techniques en taille directe ; la pointe sèche
• 1er tirage ; tester l’encrage et la manipulation de la presse / Nettoyage

Jour 2
• ARTdelivery des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire / Œuvres choisies
•Techniques en taille directe ; le burin
• 2ème tirage / Nettoyage
• Bilan des 1ères impressions sur les techniques en lignes et en traits

Jour 3
• Techniques en taille directe ; la manière noire, découvrir le berceau et le brunissoir, acquérir un geste.
• 3ème tirage / Nettoyage
• Bilan sur la technique de la manière noire

Jour 4
• Techniques à l’acide ; eau forte (pointe)
1er tirage / Nettoyage
• Techniques à l‘acide ; l’aquatinte
2ème tirage / Nettoyage
• Techniques à l’acide ; vernimou
1er tirage / Nettoyage
• Techniques à l’acide ; divers effets (sucre, essence de lavande, marbrure, lavis)
2ème tirage / Nettoyage
• Bilan des techniques à l’acide

Jour 5
• Expérimentations
• Constitution du portfolio
• Synthèse des acquis
• Bilan de la formation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation, centrée sur les profils et démarches de chacun, favorise la pratique et repose sur de nombreux exercices et cas concrets (analyses de créations, monstration, exercices dirigés et expérimentations plastiques). Chaque participant aura à réaliser une planche de techniques sous forme de portfolio. Afin d’encourager l’échange et le travail en équipe, la formation sera ponctuée de temps de synthèses et d’échanges de pratiques.

Supports fournis aux stagiaires

•• Locaux et équipements
Atelier de 70 m2 divisé en différents espaces de travail, chacun équipés de matériels.
•Bureau multimédia (8m2)
o Ordinateur Mac OS ou Linux pour l’édition et la retouche d’image.
o Imprimante Konica Minolta laser 4 couleurs

•Espace de travail (28m2)
o table et chaises
o espace de préparation des images et de la matrice (linoléum et plaque de zinc)

•Atelier de gravure ( 18m2)
• Table à encrer et à vernir avec les consommables (vernis, vernis mou, encres ; Charbonnel et Lefranc Bourgeois)
• Outils pour graver (pointe, burin, berceau, brunissoir, roulettes)
• Presse taille douce (plateau de 120/72cm) et la presse pour la gravure d’épargne (format 27/34cm) (papier Velin d’arches)
• Bain d’acide/eau et nettoyage des plaques avec de l’essence à l’extérieur (cour derrière l’atelier).

Tous les matériaux, le prêt des outils et des consommables sont compris dans ces actions de formations.

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Au cours de la formation, les participants seront évalués sur leurs compétences à respecter des consignes de sécurité et sur leur autonomie sur les différents postes de travail (préparation, impression, nettoyage). Ils auront à reconnaître, les techniques utilisées pour la production d’une image et à les expliciter en utilisant le vocabulaire technique approprié. En fin de formation, chacun présentera sa réalisation sous forme de portfolio.

Formateurs

Mladen STRBAC Plasticien Intervenant

Formateur suppléant
Amandine PORTELLI

Sandra Doublet Commissaire d'exposition