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RHINOCEROS — Modelage de personnage cartoon

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 10 - cinéma d’animation

À l'issue de cette formation, les stagiaires maitriseront la technique du modelage traditionnel appliqué au style cartoon. Ils sauront traduire un dessin en volume, créer en plastiline un personnage en pied dans la bonne attitude et dans des bonnes proportions. Ils sauront également créer le buste d'un personnage avec détails d'expression de visage

Informations générales

Identification du stage

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Animateurs 2D et 3D, graphistes, designer voulant aborder la technique du modelage traditionnel appliqué au monde du cartoon.

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Pas de compétence pré-requise particulière. Mais une aptitude au dessin ou au modelage digital est un atout qui peut permettre au stagiaire d'avancer plus vite et de se sentir plus à l'aise.

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À l'issue de cette formation, les stagiaires maitriseront la technique du modelage traditionnel appliqué au style cartoon. Ils sauront traduire un dessin en volume, créer en plastiline un personnage en pied dans la bonne attitude et dans des bonnes proportions. Ils sauront également créer le buste d'un personnage de style plus réaliste avec détails d'expression de visage et cheveux.

  • Du 02/03/2020 au 13/03/2020
    Réf. Afdas : 1930753
  • Du 07/09/2020 au 18/09/2020
    Réf. Afdas : 1930944
  • Du 18/11/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930614

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Stéphanie NEZAN — 0147835301
stephanie@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Partie 1 - LE PERSONNAGE EN PIED
Approche théorique
- Présentation et explication du principe du modelage et des spécificités de la plastiline, la matière utilisée pour modeler
- Présentation d'un making-of explicatif des étapes que comporte la création d'un modèle.
La création de l'armature
- Dessin du squelette interne calqué sur le visuel de référence
- Calcul des proportions
- Coupe de la tige de laiton et montage de l'armature
- Fixation sur le socle en mdf
- Travail du squelette dans l'espace, travail de l'attitude.

La plastiline
- Application sur l'armature de la première couche de plastiline
- Epaississement de la couche superficielle et contrôle des proportions
- Le modelage pur commence.

Montage du volume en plastiline
- Le modèle est créé petit à petit en veillant bien à ce que le dessin servant de référence ne soit pas trahi, que l'attitude de départ ne soit pas perdue et que les proportions restent bonnes.

Détails et lissage
- création des détails, intérieur du visage, accessoires, plis des vêtements
- Lissage.

Partie 2 - LE BUSTE
La spécificité du buste
- Explication théorique de la différence dans l'approche entre la création d'un buste et la création d'un personnage en pied
- Présentation d'un making-of explicatif des étapes que comporte la création d'un buste.
La création de l'armature
- Calcul des proportions
- Coupe et montage de l'armature
- Fixation sur le socle en mdf
- Application de la première couche de plastiline.

Montage du volume
- Le modelage du buste commence
- Construction du volume du visage
- Travail du port de tête
- Vérification de la correspondance entre le volume superficiel et le volume crânien inferieur
- Etude et contrôle de la correspondance face/trois-quart/profil.

Détails et lissage
- Création des détails du visage : paupières, yeux, nez, lèvres, intérieur des oreilles
- Travail et affinage de l'expression
- Travail des cheveux

Lissage
- Lissage de la surface
- Tour de table
- Conclusions

Planning d'une journée type

Matinée :
Reprise des éléments clés abordés la veille
Correction/Appréciation collective des exercices de la veille
Annonce du programme de la journée.
Démonstration/ Exposé
Déroulement du programme prévu par le formateur
Pause déjeuner
Après-midi :
Suite déroulement du programme de cours et exercices d'applications

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.

La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct , puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires disposent d'un poste de moulage individuel et du système d'éclairage adequat pour réaliser à bien les scultpures prévues par le programme.
Les outils et la matière première (cire et colorants...) seront fournis par l'organisme de formation en quantité suffisante en cas de loupé.

Il est toutefois conseillé aux stagiaires de prévoir de quoi transporter leurs réalisations.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Modalités d'évaluation : un questionnaire d'évaluation à chaud sera remis à chaque participant lors de la synthèse. Ce questionnaire invite les stagiaires à se positionner sur l'atteinte des objectifs, la qualité de l’organisation, du contenu et de la pédagogie.
Ce questionnaire est accompagné d'un debriefing oral à chaud (tour de table).
3 à 6 mois après la formation un questionnaire d'évaluation à froid est adressé à chaque stagiaire par email. Ce questionnaire interroge sur les apports et la mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation dans un contexte professionnel.

Formateurs

Alban FICAT Sculpteur Modeleur Prototypiste

Formateur suppléant
René Dieu