APAXXDESIGNS HYERES — SAVOIR SCANNER DESSINS, ILLUSTRATIONS, PEINTURES ET DOCUMENTS GRAPHIQUES

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Cette formation en 5 jours est destinée aux illustrateurs, dessinateurs, peintres et toute personne souhaitant maitriser le processus de numérisation et de traitement de documents graphiques.

Informations générales

Identification du stage

:

Illustrateurs, Peintres, Dessinateurs

:

  • Être parfaitement à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur
  • Avoir des notions sur Photoshop

:

  • Savoir calibrer son matériel
  • Acquérir des techniques de numérisation pour chaque type de support
  • Savoir traiter chaque nature de documents
  • Comprendre les notions d’espace RVB et profils CMJN
  • Optimiser le processus de numérisation
  • Du 16/09/2019 au 20/09/2019
    Réf. Afdas : 1970291

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


HENNEQUIN Jean-Louis — 0143577551
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le scanner

  • Mise en route matériel et spécificité du modèle
  • Le pilote et ses paramètres
  • Gestion de la taille/cadrage/poids en fonction de la finalité d’emploi
  • Print, web, spécifique…
  • Gestion du mode (Niveaux de gris, RVB, CMJN…) et codage (8 et 16 bits)
  • Création du profil du scanner pour sa calibration
  • Choisir le bon format graphique: Tiff, Jpeg
  • Le traitement par lot automatisé
  • La numérisation pour le traitement
  • La numérisation pour l’archivage

Le document

  • Numériser un document trait
  • Numériser un document aquarelle
  • Numériser un document type gouache/peinture
  • Numériser un document en épaisseur
  • Numériser un document plus grand que le scanner
  • Numériser un document tramé
  • Numériser une photo

L’ensemble des numérisations se fera en fonction des critères de production définis

Le traitement par le biais du pilote du scanner

  • Reproduction fidèle, tel quel
  • Reproduction améliorée :
    • Travail spécifique de correction de couleur en fonction de la nature du document
    • Travail spécifique de correction de lumière et contraste en fonction de la nature du document
    • Travail spécifique de correction de couleur en fonction de la nature du document
    • Travail spécifique de correction de netteté en fonction de la nature du document

Le traitement par le biais de Photoshop

  • Le traitement en RVB : lumière/contraste, couleur et netteté
  • La conversion RVB optimale pour le Web/vidéo
  • La conversion en CMJN optimale pour le Print

Le nettoyage

  • Retirer les artefacts sur le document : poussière, pliure, trace de doigts
  • Reconstruire des parties manquantes
  • Rajouter de la matière
  • Réassembler des parties de plusieurs scans

L’enregistrement

  • Choisir le bon format graphique en fonction de la finalité d’emploi

L’ensemble du stage est articulé à partir d’exemples concrets. Vos images peuvent servir d’exemple.

Planning d'une journée type

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l’enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Supports fournis aux stagiaires

Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
Des projets de référence sont analysés et décomposés.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A l’issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d’un questionnaire individuel.
Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d’améliorer la formation si nécessaire.
Un questionnaire d’évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l’impact de la formation sur leur quotidien en production.

Formateurs

Vincent Risacher Photograveur - Scanneriste - Chromiste - Formateur