RHINOCEROS — Stop Motion: Animation en volume de marionnettes professionnelles

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 10 - cinéma d’animation

• A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’animer des marionnettes professionnelles en situation de tournage.
Une bande-démo individuelle leur permettant de postuler pour un poste d'animateur stop motion clôturera ce stage.

Informations générales

Identification du stage

:

• Animateurs 2D, animateurs 3D, motion designers voulant postuler pour des postes d’animateur stopmotion.

:

• Connaissances théoriques des techniques d’animation.
• Formation dispensée en anglais (bon niveau d'anglais nécessaire)

:

• A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’animer des marionnettes professionnelles en situation de tournage.
Une bande-démo individuelle leur permettant de postuler pour un poste d'animateur stop motion clôturera ce stage.

  • Du 06/07/2020 au 03/08/2020
    Réf. Afdas : 1930946
  • Du 16/03/2020 au 10/04/2020
    Réf. Afdas : 1931203

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

• 1ère semaine:

◦ lundi
▪ Présentation de la stopmotion, les débuts à aujourd hui
▪ Les différentes techniques de la stopmotion
▪ Bibliographie et références
▪ Objectifs de la formation

◦ Mardi
▪ Prise en main du logiciel DragonFrame
▪ Les outils et le matériel nécessaire
▪ L'animation en continue : les principes de la stopmotion
▪ -> EXERCICES de la pièce de monnaie (sur banc titre ou en plongée directe) pour expérimenter l'animation en continue et comprendre ses difficultés.

◦ Mercredi
▪ Le posing et le langage corporel
▪ L'animation en papiers découpés
▪ Fabrication d'une marionnette en papiers découpés

◦ Jeudi
▪ EXERCICE en papiers découpés pour s'expérimenter au posing et des émotions par le corps (plusieurs choix de sénario possible proposés avec chacun leur difficulté).

◦ Vendredi
▪ Fin exercice, commentaires et retakes.

• 2e semaine:

◦ lundi
▪ Les principes de l'animation : les courbes, le rythme, le dynamisme, les amortis, les retards, les retours, l'anticipation, la désynchronisation et la hiérarchisation
▪ Les différents matériaux d'une marionnette, leur intérêt et leur spécificité
▪ La préparation d'un plan, vérification d'une marionnette
▪ Présentation de l'exercice

◦ Mardi
▪ EXERCICE avec une marionnette à armature (plusieurs exercices possibles à choisir, axés sur les principes d'animation vus la veille et la préparation du plan)

◦ Mercredi
▪ Animation du visage, le regard, les blinks, les sourcils, et paupières
▪ Le lipsynch
▪ Animation de la pâte à modeler
▪ Présentation de l'exercice avec marionnette en pâte à modeler

◦ Jeudi
▪ EXERCICE de lipsynch avec une marionnette en pâte à modeler (plusieurs phrases possibles à choisir)

◦ Vendredi
▪ Fin exercice

• 3e semaine

◦ Lundi
▪ Le blocking
▪ Le rigging
▪ Les effets spéciaux et leurs matériaux (l'eau, la fumée…)
▪ Les actions secondaires et les intéractions avec un objet
▪ Présentation de l'exercice

◦ Mardi
▪ EXERCICE avec une action secondaire, intéraction avec un objet (donc un rig) avec un BLOCK

◦ Mercredi
▪ Étude de la personnalité et de la morphologie du personnage pour comprendre son mouvement
▪ La marche
▪ EXERCICE de la marche avec personnalité et morphologie, et état d'esprit

◦ Jeudi
▪ Exercice suite

◦ Vendredi
▪ Exercice suite

• 4e semaine : mise en condition de production

◦ Lundi
▪ Présentation des différentes scènes à tourner et attribution des scènes (possibilités plusieurs personnages)
▪ Préparation des plateaux et du plan : brief du "réalisateur", vidéos de références, recherches, croquis

◦ Mardi
▪ Vérification de la ou des marionnettes et de son armature
▪ Établir les objectifs, de temps et de qualité
▪ BLOCKING

◦ Mercredi
▪ Si le block est validé, ANIMATION du plan

◦ Jeudi
▪ ANIMATION + Retake

◦ Vendredi
▪ Retakes
▪ Debrief de la formation / Établir une démo
. Tour de table et conclusion.

Planning d'une journée type

Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que le stagiaire soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque acteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (formation outil) ou de Développer des compétences métier.

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative (par ex exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

Une marionnette individuelle sera mise à disposition des stagiaires lors des exercices pratiques.
Station DragonFrame
Appareil Photo et objectifs - Kit d'éclairage.
Une bible de la création de films en stop Motion (en cours de rédaction) sera remis aux stagiaires.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A chaud à la fin du stage suivi d'un débriefing

Formateurs

Tim ALLEN Chef Animateur Stop Motion

Formateur suppléant
Joachim Hérissé