FDO FORMATIONS — LE MÉTIER DE MOTION DESIGNER AVEC AFTER EFFECTS

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Cette formation a pour but de vous familiariser avec les outils dédiés au motion design. Nous avons pensé cette formation sous forme d’ateliers. Trois cas pratiques pour vous transmettre les différentes étapes d’un workflow professionnel. Nous utiliserons pour cela After Effects, cinema 4D, element 3D et trapcode particular.

Informations générales

Identification du stage

:

Monteur, réalisateur, graphiste, animateur, directeur artistique, plasticiens, architectes, et toutes personnes qui désirent s’initier au Motion Design.

:

Avoir des connaissances de l’environnement informatique. La connaissance d’outils graphiques 2D et ou 3D est un plus.

:

Réaliser de A à Z les différentes étapes d'un workflow professionnel dans le domaine du Motion Design.
Apprendre After Effects, Element 3D et Particular Trapcode.
S'initier à la 3D avec Cinema 4D.
Optimiser votre flux de production sous After Effects.
Découvrir diverses astuces pour améliorer la mise en place et la création de projets After effects.

  • Du 07/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1970330

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Carole THOMAS — 0973132358
fdo@fdoformations.com
www.fdoformations.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Introduction au Motion Design. Les étapes de réflexions créatives.

BASES DE L’IMAGE ET DE LA VIDEO NUMÉRIQUE
Pour commencer, parlons la même langue

Qu’est-ce qu’une image? L’envers du décors

• Les formats utilisés en post-production : PSD, TIFF, TGA, OpenEXR, PNG ...
• Les différentes résolutions, parlons pixel
• Les espaces colorimétriques
• Les couches RVB et CMYN
• La couche Alpha - les prémices du compositing

La genèse de la vidéo numérique

• Son signal analogique et numérique
• Les formats d’image
• Nombre d’images par seconde
• Vidéo entrelacée et vidéo non entrelacée
• Résolution SD et HD
• Les formats 2K et 4k ...
• Systèmes de codages numérique

POURQUOI CHOISIR ADOBE AFTER EFFECTS ?

• Qu’est-que le compositing ? Les origines et les évolutions
• Quelle est la place d’after effects dans la chaîne de post-production?
• Qui utilise After effects et dans quelles sociétés?
• Qu’elles sont les débouchés pour un graphiste vidéo?

PROCESSUS DE CRÉATION

• De l’idée à la diffusion
• Définir une esquisse - Identifier les sources et créer les éléments afin de réaliser votre projet
• Création d’un mini Storyboard

AFTER EFFECTS ET SON ENVIRONNEMENT

Comprendre le Creative Cloud

• Synchroniser les paramètres
• Synchroniser les paramètres depuis un autre compte Gestion de la synchronisation
• Utilisations des bibliothèques
Personnaliser son espace de travail
• Optimiser les préférences
• Paramétrer son projet - Code temporel, Images, Espace colorimétrique

MON PREMIER PROJET AFTER EFFECTS

• Importer les ressources nécessaires - Séquences Photoshop, Illustrator ...
• La différence entre un calque et un métrage
• Comment interpréter une couche Alpha?
• Création de ma première composition
• Paramétrer la composition
• Ajuster la taille et la durée de ma composition
• Ajouter des calques
• Paramétrer les calques
• Ajouter des effets simples
• Lancer une prévisualisation pour accéder au temps réel
• Exporter sa composition

CRÉER UNE ANIMATION BASIQUE

• Importer des ressources via Bridge CC
• Création d’une composition en glissant déposant nos sources
• Travailler avec la puissance des fichiers Photoshop et Illustrator CC
• Appliquer et ajuster un effet pour créer un Background
• Créer un texte et lui appliquer un «preset» d’animation
• Gérer la transparence du texte
• Exporter sa composition

CRÉER DES ANIMATIONS PLUS COMPLEXES

• Les fondamentaux de l’animation - Notions d’espace temps - Les ficelles du monde animé
• Tout est une question de timing et d’intervalles - J’achète un chronomètre
• Créer des images clés - trajectoire de position
• Comprendre et maîtriser l’interpolation temporelle et spatiale à travers l’exercice du « rebond»
• Contrôler la vitesse dans l’éditeur graphique - Les courbes d’animations

LES CALQUES DE TEXTE

• Notion de courbes de type Path, Bézier et Nurbs
• Installer des polices de textes et utiliser « TypeKit»
• Mettre en forme le texte
• Utiliser les « preset» d’animation de texte
• Animer les propriétés du texte
• Animer les caractères 3D
• Ajouter et animer les sélecteurs de texte : propriétés de transformation, couleur, approche ...
• Comprendre le «Motion Blur »

LIBÉRER TOUTE VOTRE CRÉATIVITÉ AVEC LES CALQUES DE FORME

• Comprendre la différence entre une image vectorielle et une image pixellisée
• Utiliser les outils de forme et l’outil plume pour créer des calques de forme
• Créer des opérations complexes sur les tracés

RYTHMER VOS ANIMATIONS AVEC LES PISTES AUDIO

• Importer et placer de l’audio dans votre composition
• Ajuster le son : niveaux, balance, effets
• Synchroniser vos animations avec l’audio
• Modifier l’audio avec «Adobe Audition»

LE TEMPS COMME EFFET VISUEL

• Extension et déformation temporelle
• Créer des ralentis sans plugin avec le remappage temporel
• Réaliser des boucles dans vos animations

LES FX, effets spéciaux

• Ajouter et animer des effets à vos animations
• Se servir des calques d’effets pour agir sur plusieurs sources à la fois • Comprendre et maîtriser les modes de fusion sous Photoshop et After effects
• Les effets de déformation
• Les effets de simulation
• Comprendre et maitriser les particules
• Initiation «Trapcode Particular»

LE TRACKING 2D ET 3D

• Qu’est-ce que le tracking ou «suivi de cible »?
• Comprendre le tracking à travers des exercices concrets : flouter un visage en mouvement, changer le contenu d’un téléphone portable, modifier la couleur d’un t-shirt sur un personnage en mouvement
• Améliorer son tracking avec Mocha - Tracker la face d’une boite pour changer son étiquette - Utiliser Mocha Shape pour finaliser votre track dans After Effects
• Préparer votre vidéo au tracking 3D - Faire un tracking 3D avec «Camera Tracker»

CRÉER MON STUDIO DE CINÉMA AVEC LES CAMÉRAS ET LES LUMIÈRES D’AFTER EFFECTS

Notions d’optique

• Le cadrage
• La focale
• Le zoom
• Le diaphragme
• La profondeur de champ
• La mise au point

Qu’est-ce qu’une Caméra Virtuelle?

• Adapter les notions d’optique physique à notre caméra virtuelle
• Animer les paramètres de notre caméra

Créer une ambiance avec les lumières, les spécificités des différents éclairages

• Parallèle, concentrée, ponctuelle, ambiente
• Savoir projeter une ombre réaliste
• Animer nos lumières dans le temps

TRAVAILLER AVEC LES MASQUES

• Créer des masques avec l’outil plume
• Modifier et corriger les masques avec l’outil de conversion de sommets et l’outil contour progressif
• Comprendre les modes masque
• Maitriser les courbes de Bézier
• Créer un effet de vignettage
• Comprendre et maîtriser les caches par approche
• Fabriquer un cache d’approche animé
• Créer un masque dans Illustrator et le coller simplement dans After effects

ROTOSCOPING

• Qu’est-ce que le rotoscoping ?
• Rotoscoping avec les masques
• Méthodologie pour gagner du temps
• Comment affiner son rotoscoping
• Utilisation du «Roto-pinceau»
• L’outil peinture : une autre technique de rotoscoping
• Les autres outils de rotoscoping : Mocha, Silhouette SFX
• Comment l’éviter?

LE CHROMA KEY

• Faire un «keying» de qualité sur fond vert
• Étalonnage de vos rush pour optimiser l’incrustation sur fond vert
• Le Keylight d’After effects
• Les autres outils de Keying : Primatte, Nuke ...

DÉFORMER ET ANIMER VOS PERSONNAGES AVEC L’OUTIL «MARIONNETTE»

• Création d’un personnage dans Illustrator ou Photoshop
• Introduction au setup de personnages : le «Rigging»
• Ajouter des coins marionnettes
• Définir les zones de recouvrement
• Animer et enregistrer les mouvements fluide et réaliste de mon personnage

AFTER EFFECTS ET LA 3D

Notions de bases sur la 3D

• Naviguer dans l’univers 3D
• Système de coordonnés XYZ
• Créer son premier objet 3D
• Comment appliquer des matériaux : Coordonnées UV
• Les multi-pass : beauty, color, specular, reflexion, opacity

Comprendre et maîtriser l’espace 3D dans After effects

• Utiliser les vues 3D
• Ajouter des caméras et des lumières à vos scène
Initiation au plugin de Videocopilot «Element 3D»
• Importer des objets 3D
• Texturer et éclairer

Importez, integrez et rendez vos scènes Cinema 4D directement dans After Effects

• Découvrir Cineware
• Comprendre et maîtriser l’interface de Cinema 4D Lite
• Ouvrir nativement un fichier cinema 4D dans After Effects à l’aide de CineWare
• Ajouter des éléments 3D en tant que calques dans vos compositions
• Travailler avec les outils de Cinema 4D directement dans After Effects
• Les caméras, les lumières, les objets Null
• Savoir utiliser l’incroyable passerelle entre Cinema 4D Lite et After Effects
• modifier les textures, les animations, l’éclairage et tout cela en temps réel
• Utiliser Cinerender, le moteur de rendu Cinema 4D, pour calculer vos créations

Créer son premier objet dans cinema 4D

• Modéliser un objet simple en HardSurface
• Texture
• Les lumières, set studio photo de base
• Ma première animation
• Export vers After effects

INITIATION AUX EXPRESSIONS

• L’interface de création d’expressions
• Créer une expression simple sur une propriété
• Qu’est-ce qu’une variable, un objet...
• Relier des propriétés avec une expression
• Utilisation des contrôleurs
• Un peu de maths : Les opérations, les conditions, les fonctions

Supports fournis aux stagiaires

Tous les élèves travaillerons sur une station mac ou pc double écrans optimisée pour la 3D. 1 tablette graphique, la dernière version des logiciels. 1 Vidéo projecteur par salle. 1 support video sous forme de DVD ou un livre en fin de formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

En début de stage :
Entretien pédagogique individuel sous forme de rencontre ou par téléphone. Nous demandons au futur stagiaire de nous communiquer un lien sur ses anciens et actuels projets.

En fin de stage:
Validation des acquis du stagiaire par le formateur au travers d'exercices pratiques.

Formateurs

olivier Jarry Graphiste 2D et 3D