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ALEPH ECRITURE — Ecrire votre roman

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Créer et faire évoluer des personnages en dehors des sentiers battus
Mettre en place une intrigue qui retienne l’attention du lecteur
Identifier ce qui fait la singularité et l’intérêt de votre projet romanesque
Exploiter ce potentiel de façon satisfaisante
Définir et préciser son style
Rédiger une partie du roman et avoir le plan d'ensemble

Informations générales

Identification du stage

:

- Scénaristes souhaitant se confronter au roman
- Auteurs de l'écrit voulant tester un projet personnel sur des lecteurs avertis

:

Avoir un projet ou une idée de roman suffit. Mais si vous avez un projet de roman qui dort dans un tiroir, ce peut être l'occasion de le ressortir...
Une pratique affirmée de l’écriture est requise.

:

Créer et faire évoluer des personnages en dehors des sentiers battus
Mettre en place une intrigue qui retienne l’attention du lecteur
Identifier ce qui fait la singularité et l’intérêt de votre projet romanesque
Exploiter ce potentiel de façon satisfaisante
Définir et préciser son style

Chaque auteur jettera les fondations de son roman, en définira les temps forts, esquissera les parcours des personnages principaux, rédigera en partie son projet.

  • Du 23/03/2019 au 07/12/2019
    Réf. Afdas : 1970093
  • Du 14/09/2019 au 15/06/2020
    Réf. Afdas : 1970398

70h (10 jours - 7.0h/semaine)
PARIS 05 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Louise MULLER — 0146340230
info@aleph-ecriture.fr
www.aleph-ecriture.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

« Un roman est comme un archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur » affirme Stendhal dans Vie de Henri Brûlard. Dès lors, la question se pose, quel que soit le genre du roman qu’on écrit : comment faire vibrer l’âme des lecteurs ? Comment susciter et conserver leur intérêt sur toute la durée du récit ?
Dans le cadre de l’atelier, huit auteurs définissent, rédigent et architecturent leur projet de roman.

Contenu détaillé de la formation :

Jour 1
- matin : faire vivre le personnage principal
- après-midi : la géographie du roman

Jour 2
- matin : les contraintes liées à l’écriture de dialogues
- après-midi : les temps forts du roman (montrer et raconter)

Jour 3
- matin : le personnage comme être de désir
- après-midi : l’arrière-plan historique

Jour 4
- matin : personnage principal et personnages secondaires (comment les dessiner les uns par rapport aux autres)
- après-midi : les objets du roman

Jour 5
- matin : jouer des différents tempos du roman (scène, sommaire, séquence)
- après-midi : qui raconte ? les points de vue dans le roman
-
Jour 6
- matin : créer la tension dramatique (le conflit, les obstacles, les opposants)
- après-midi : le corps des personnages

Jour 7
- matin : les contraintes liées au genre du texte
- après-midi : plan large et plan serré dans une scène. Jouer des différents cadrages

Jour 8
- matin : soutenir la tension dramatique (fausses pistes et surprises…)
- après-midi : la voix (intérieure et extérieure ) des personnages

Jour 9
- matin : Résolution de la tension dramatique : écrire une fin (les différents types de fin).
- après-midi : les défauts du personnage

Jour 10
- matin : moments d’intensités et temps faibles du roman
- après-midi : vendre son projet. Identifier et présenter les atouts du roman. Bilan du stage

Ce programme est susceptible d’être modifié pour correspondre au mieux aux besoins des participants.

Planning d'une journée type

9 h 30 - 10 h : définition d'une notion-clé.
10 h - 11 h : écriture
11h - 13 h : écoute et retours sur les textes.

13 h - 14 h : pause déjeuner

14 h - 15 h : retravail des textes précédents
15 h - 16 h : temps d'écriture
16 h - 17 h 30 : écoute et retours sur les textes

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque journée d’atelier est l’occasion d’écrire à partir de propositions précises, visant à aborder une notion clé, dont l’animatrice précise rapidement les enjeux : les personnages, les dialogues, le décor, l’intrigue…
Il ne s’agit pas de cours théorique : matin et après-midi, chacun est avant tout invité à écrire, à avancer dans son projet.
Les textes ainsi produits pendant l’atelier sont discutés et interrogés dans le détail et par rapport à l’ensemble du projet.
Les propositions d’écriture inviteront chacun à développer son texte en s’interrogeant notamment sur :
- La définition du projet en termes de genre, de style, de potentiel
- Les personnages : crédibilité, intérêt, capacité à émouvoir
- L’intrigue : efficacité et rythme
- Les dialogues : que dire ? Que taire ?
- les partis pris de style
Entre chaque atelier, les participants retravaillent les textes produits, ou les poursuivent, et ont la possibilité de bénéficier d’un deuxième retour du groupe la fois suivante.
Destiné aux auteurs qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement, cet atelier permet à chacun de tester son projet sur les lecteurs et d’écrire ainsi le meilleur roman possible en bénéficiant des retours de l’animatrice et du groupe.

Il est demandé à chacun de lire les travaux des autres participants.

Supports fournis aux stagiaires

un document récapitulatif est distribué aux stagiaires en fin de formation

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque participant est amené à s’auto-évaluer en fonction des retours reçus du groupe et de la formatrice.

Formateurs

Marianne JAEGLÉ AUTEUR - FORMATRICE