ALEPH ECRITURE — INITIATION A L’ECRITURE DE SERIE AUDIOVISUELLE

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Durant 5 jours, découvrez les spécificités de l’écriture de série et expérimentez-les en élaborant les prémisses de votre propre série.
Ce stage se concentrera sur la série live et n’abordera pas la série d’animation.

Informations générales

Identification du stage

:

Amateurs ou professionnels de l’écriture (du scénario ou non) désireux de découvrir les spécificités de l’écriture sérielle.

:

Une connaissance des fondamentaux de la dramaturgie est préférable (notion d’enjeux, obstacles, conflits, progression dramatique). De rapides rappels seront effectués en cours de stage.
Dans l’intérêt de tous les participants, il est souhaitable d’avoir déjà une pratique personnelle de l’écriture.
Il est nécessaire de se sentir prêt à se lancer sur des exercices de création, à en faire partager le résultat aux autres participants ainsi que d’accueillir les retours sur ses écrits et de réagir sur les écrits des autres participants.
Il est recommandé de s’intéresser aux séries étrangères et françaises.

:

- Faire vivre au participant le processus de création d’une série : à quelles caractéristiques réfléchir, quelles questions se poser, quelles « règles » d’écriture suivre…
- Acquérir des connaissances théoriques sur les caractéristiques de la série audiovisuelle.
- Acquérir des connaissances pratiques sur l’écriture d’une série audiovisuelle : trouver un pré-concept de série, élaborer un personnage, une arche narrative, écrire un pitch et une punchline…
- Ressortir outillé pour : creuser le matériau issu des 5 jours de stage et/ou s’atteler seul(e) à la création d’un nouveau projet.

  • Du 01/06/2020 au 05/06/2020
    Réf. Afdas : 1970772

30h
PARIS 05 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Louise MULLER — 0146342427
info@aleph-ecriture.fr
www.aleph-ecriture.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A l’issue du stage, les participants disposeront d’une première version écrite de la pré-bible de leur série. Chaque journée est consacrée à la création et à l’écriture d’une partie de ce document. Les temps de brainstorm pourront se faire seul(e) ou en tandem, selon les envies des participants.

Planning d'une journée type

JOUR 1 : CONCEPT ET PERSONNAGE

Concernant l’abord du stage, le participant a deux possibilités : il peut réfléchir en amont du stage à sa future série (et profiter des temps de création et d’écriture pour approfondir ses idées). Ou choisir d’arriver vierge de toute réflexion préalable et trouver ses premières idées au moment même des mises en pratiques.

Matinée :
Présentation des stagiaires et de l’animatrice.
Qu’est-ce qu’une série audiovisuelle :
- Petite mise en jambe créative.
- Qu’est-ce qu’une série ?
- Qu’appelle t’on un concept ?
- Visionnage et analyse (extraits).
- Ebauche de votre concept.
- Lecture et tour de table. Echanges.

Après-midi :
Le personnage, point d’entrée primordial dans une série :
- Quelles sont les caractéristiques d’un personnage de série ? Traits descriptifs et traits de caractère, caractérisation.
- Visionnage et analyse (extraits).
- Construisez votre personnage principal et présentez-le nous.
- Lecture et tour de table. Echanges.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le stage s’équilibre entre réflexions et définitions théoriques, analyse d’extraits de séries et de documents en rapport avec l’écriture sérielle (et l’univers des séries) et mises en pratique (exercices de création et d’écriture). Les stagiaires sont invités à réagir, au côté de l’animatrice, sur les productions de chaque participant, dans un esprit constructif et bienveillant. A la demande des stagiaires, l’animatrice pourra aussi témoigner de son expérience professionnelle pour leur faire découvrir la réalité française de l’écriture de série.

Supports fournis aux stagiaires

Documents papiers : articles, extraits d’ouvrages théoriques, extraits de documents de travail professionnel (bibles, tableaux feuilletonnants, synopsis, scène dialoguée…)
Visionnages d’extraits d’épisode de séries (en V.O. sous-titrée ou en français) anciennes ou récentes.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Bilan collectif et individuel (rédigé)

Formateurs

Iris Ducorps Scénariste en fiction audiovisuelle