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EMPREINTE-BARRANTES.CORRATG — LES PAPIERS SALÉS: Tirages d'exposition et ses contretypes numériques

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Cette formation propose:
l'apprentissage et/ou le perfectionnement de, la première, technique du tirage "Le Papier salé" ainsi que la réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d'encre) adaptés à ce procédé.
Tout le long du stage il sera simultanément abordé la lecture et l'interprétation des images ajustées pour les Papiers Salés.

Informations générales

Identification du stage

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Photographes, plasticiens et tout auteur désirant intégrer l'image à son travail de création.

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Connaissances photographiques de base.

:

Le procédé au "Papier salé" bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée. Le procédé au "Papier Salé" possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.
La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique, la première, de tirage par contact. La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l'occasion d'acquérir ou d'approfondir des connaissances sur ce procédé et sa pratique. L'objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse produise ses propres positifs en "Papier salé" et ses différents possibilités des virages (avec variations tonales) aux normes des tirages d’exposition. Les stagiaires en perfectionnement explorent les différents processus de réalisation des contretypes et de fabrication des tirages (chimie, papiers etc.).

Note : les formations peuvent être également dispensées en espagnol.

  • Du 29/06/2020 au 03/07/2020
    Réf. Afdas : 1970815

40h (5 jours - 40.0h/semaine)
PERPIGNAN (Occitanie)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Odile CORRATGÉ — 0675061567
empreinte.formation.arts@gmail.com
www.empreinte-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Toutes les phases nécessaires pour la réalisation d’un tirage au procédé "Papier Salé" sont abordées depuis la confection d’un contretype numérique, la fabrication de la chimie et la réalisation d’un tirage.
Selon leurs besoins spécifiques les stagiaires en perfectionnement indiquent sur demande et en amont du stage le point qu'ils désirent approfondir. Ils peuvent par exemple travailler avec les papiers conçus ces derniers mois pour le procédé (Nouvel Arches Platine, Hahnemühle Platinum Rag, Awagami etc.) et réaliser des contretypes numériques par travail direct du négatif. Ils peuvent également aborder les variantes du procédé, révélateur, chimie etc.
Pour tous, le stage est l’occasion d’acquérir un maximum de connaissance sur le procédé :

STUDIO/ATELIER
- Présentation historique et théorique du procédé et fondements historiques des tirages photographiques
- Visionnage d’essais positifs réalisés avec des procédés historiques, tirages contemporains.
- Liens fondamentaux qui associent les techniques historiques (artisanales) aux techniques conventionnelles (industrielles).
- Description des différentes techniques pour l’obtention du contretype.
- Liste du matériel, choix des consommables et des fournisseurs.

LABORATOIRE NUMERIQUE
Réalisation de contretype « négatifs jet d’encre » à partir de films numérisés sur place ou de fichiers numériques:
. Critères pour ajuster les valeurs du contretype adéquat au procédé. Courbes de linéarisation.
. Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de traitement d’image.
. Impression jet d’encre haute définition sur film transparent.

LABORATOIRE PHOTOCHIMIQUE
- Mise en œuvre du procédé:
. Fabrication du sensibilisateur et de la chimie.
. Choix du support papier et évaluation de son interaction avec l’image.
- Pratique du procédé (laboratoire) :
. Base photosensible du système.
. Couche de sensibilisation.
. Exposition aux ultraviolets.
. Formation de l’image. Critères de contrôle visuel.
. Clarification, lavage.
. Virages et se bains des virages:
Bain neutre.
Bain alcalin.

STUDIO/ATELIER
- Repique et finition.
- Examen comparatif des résultats (les stagiaires conservent les contretypes et les tirages réalisés).

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Références historiques :
Sir William Henry Fox Talbot, le 31 janvier 1840, présente pour sa part, dans un article à la "Royal Society of Arts”, l’invention du Calotype (du grec "kalos": beau et "typos": forme), basée sur la sensibilité à la lumière d’un papier traité avec du chlorure de sodium et nitrate d’argent. Comme le processus semble prometteur, et pour protéger son invention, il dépose, en 1841, une patente qui oblige à payer 3 livres pour la licence. Ceci met un frein à la diffusion.
Le papier salé est un calotype-positif, obtenu à partir d’un négatif (calotype-négatif) et plus tard, en 1850 sur plaque de verre. Ce procédé primitif de tirage fut utilisé surtout de 1840 à 1850.

Qu’est-ce qu’un papier salé?
Le papier salé est une copie positive, réalisée sur une feuille de papier de beaux-arts. Elle est sensibilisée par flottaison dans une solution photosensible de chlorure d’argent. Une fois sec, le papier en contact avec le négatif (au format de l’image finale), s’expose au soleil. L’image apparaît progressivement pendant l’exposition au soleil (noircissement direct). Une fois obtenue la densité désirée, le papier se clarifie avec de l’hyposulfite de sodium, puis se lave à l’eau courante, l’image ainsi obtenue est de couleur marron-rougeâtre. Normalement, avant fixation, on réalise un virage (généralement à l’or) ce qui permet une meilleure conservation et refroidit, en plus, la couleur de l’image vers un marron -noir violet ou pourpre ceci dépendant des caractéristiques du bain d’or.
L’image se forme sur les fibres du papier où est déposée la solution sensible, ceci donne un aspect mat et un certain manque de précision sur les contours.

- Virages et des bains de virages
Le papier salé, est introduit dans une solution de virage à l'or ce qui lui donne un ton marron/noir violet ou pourpre, en fonction des caractéristiques du bain: neutre, alcalin, etc.

Supports fournis aux stagiaires

- L’espace "Empreinte" : d’une surface de 52 m2, répartie en trois pièces, deux pièces en lumière du jour (atelier), une chambre noire (laboratoire) ; et un jardin.

- L'atelier / studio :
Presse Polymétaal (plateau 62 x 125 cm),
Plaque chauffante.
Outils graphiques et picturaux.
Consommables (papiers et supports alternatifs, encre, tarlatane etc.)

- Laboratoire numérique :
Ordinateur iMac
Matériel d’impression jet d’encre Epson, supports d’impression.
Scan Epson.

- Laboratoire photochimique :
Laboratoire complètement équipé.
Pièce et meuble de séchage et d'humidification.
Insoleuse UV.
Laveuse verticale à bulles d'air.
Presse à chaud.
Consommables :
Papier, chimie, etc.

- Ressource pédagogique :
· Photothèque, fonds d’épreuves photographiques d’auteur et de commande. Tirages vintage et reprint réalisés avec procédés photochimiques et numériques.
· Bibliothèque thématique
· Accès internet

Un support pédagogique relatif aux techniques apprises est fourni aux stagiaires sous forme imprimée et reliée, ainsi qu’au format PDF.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Durant le stage, le nombre réduit de stagiaire permet une évaluation continue à l’oral sur les différentes étapes proposées.
La fin de la formation est réservée à la présentation des productions réalisées tout au long du stage; cette présentation permet une évaluation entre pairs et une appréciation par les formateurs du travail fournis durant le stage.
Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer le procédé en toute autonomie. Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation.

Note : Un formulaire d’évaluation à chaud est remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer la satisfaction du stagiaire.
Un formulaire d’évaluation à froid est remis au stagiaire à la fin du stage, à nous retourner quelques semaines après le stage pour évaluer l’effet de la formation sur son travail.

Formateurs

Carlos BARRANTES Photographe, tireur et enseignant