CEFPF — PRODUIRE UN DOCUMENTAIRE POUR LA TELEVISION

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à la production d’un documentaire et d'une série de fiction.

Informations générales

Identification du stage

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Toute personne de la chaîne audiovisuelle ayant un projet de documentaire.

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Motivation, connaissances et expérience(s) professionnelle(s) évaluées par le CEFPF au cours d'un entretien individuel.

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Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à la production d’un documentaire et d'une série de fiction.

Objectifs détaillés :
- Evaluer un projet de documentaire
- Connaître les mécanismes de financement spécifiques au documentaire
- Savoir élaborer des dossiers de demande de financement
- Acquérir une méthode de gestion de projet appliqué à un projet de documentaire
- Comprendre le Workflow d'un documentaire
-Préparer les contrats avec la chaine

  • Du 19/09/2019 au 27/09/2019
    Réf. Afdas : 1930687

56h (7 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1e journée :
Vision Générale du marché du documentaire
Les codes spécifiques au documentaire
La situation actuelle de la production et de la diffusion documentaire
Le documentaire, outil de réflexion et de création
Quelle place pour le documentaire dit de " création "
Le documentaire à la télévision : genres, formats et principales cases, stratégies éditoriales des chaînes, co-productions…

2e journée :
L’implication du producteur
Les règles fondamentales pour accompagner un auteur
La position de l’auteur face à son sujet
Les premiers pas pour du script-doctoring
Présenter un projet à un diffuseur
La Relation réalisateur, producteur, diffuseur

3e journée :
La phase de développement 1/2
Évaluation des coûts d’un documentaire destiné à une chaine
Gestion budgétaire et comptable d’un documentaire
Les différents postes du devis

4e journée :
La phase de développement 2/2
La recherche de financements (CNC, Régions, coproduction...)
Les différents types d’aides public et privées

5e journée :
La phase de préparation et le tournage
Comment prépare t-on un tournage
Feuille de route, planning organisationnel, carnet ATA, visa etc…
Les moyens techniques de tournage (quel caméra pour quel tournage)

6e journée :
La postproduction
Montage / mixage /conformation / étalonnage / PAD
Outils et process
Systèmes de sauvegarde
Le droit à l'image
Les règles liées au droit à l’image pour la prise de vue de personnes dans le cadre d’un documentaire.
L’utilisation des autorisations de droit à l’image : forme et contenu.
Les solutions pour se protéger des poursuites liées au droit à l’image pour la diffusion d’un documentaire

7e journée :
L'intervention du diffuseur
Les contrats spécifiques (achat de droits, cession à une chaîne)
Les attentes d'un diffuseur
La vente internationale
Les outils nécessaires à l’optimisation des ventes.

Les méthodes de négociation avec un client.


La finalisation d’un plan marketing.


Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de cours théoriques et d'exercices pratiques

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.
Plan de travail à dévidoir et logiciel MMS.

• Un poste de travail par stagiaire iMac, 17 pouces.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Cyrille BENCHIMOL Directeur de production

Serge GORDEY Producteur / ALEGRIA FILMS

Valérie FOUQUES Chargé de Mission Audiovisuel (COSIP)

Françoise TSITSICHVILI Administratrice de l'unité documentaire chez ARTE FRANCE

Rémy Paul LAINE Auteur - Réalisateur

Yannis DUBOIS - PAQUELIER Recherchiste / documentaliste (Le chainon manquant)

Patrick FLEOUTER Auteur, Réalisateur

Franck SOLOVEICIK Distributeur de programmes audiovisuels