Revenir à la liste

AGENCE VU — Maitriser la lumière d’un portrait en situation

Mots-clés associés : Photographes - photographes

La réalisation d’un portrait en situation doit souvent se faire dans un espace imposé et en un temps imparti. Ce stage propose d’acquérir les réflexes et les techniques pour aborder sereinement ce type de prise de vue à travers des exercices variés permettant comprendre les spécificités des différentes sources d'éclairage.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs-photographes professionnels ou en voie de professionnalisation

:

Connaitre les techniques de base de prises de vue et d'un logiciel de développement et post-production

:

- S’initier aux différents types d’éclairage (particularités techniques, rendus visuels)
- Apprendre à manipuler les différentes sources lumineuses
- Savoir créer rapidement une ambiance lumineuse pour un portrait, en commande ou pour une série personnelle
- Mieux appréhender sa relation au modèle et l’interaction du modèle avec l’environnement
- Harmoniser différents portraits en une série cohérente

  • Du 15/10/2020 au 18/10/2020
    Réf. Afdas : 1970543

32h
PARIS 09 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mathias NOUEL — 0153018584
nouel@abvent.fr
www.agencevu.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Que cela soit en commande ou pour un travail personnel, la réalisation d’un portrait en situation doit souvent se faire dans un espace imposé (cafés, hall d’hôtel, coulisses de théâtre…) et en un temps imparti (tributaire de la disponibilité du modèle). Comment, avec toutes ces contraintes, réaliser une image puissante qui révèlera à la fois la personnalité du sujet photographié, l’atmosphère du lieu et l’approche stylistique du photographe ?

Ce stage propose d’acquérir les réflexes et les techniques pour aborder sereinement ce type de prise de vue et pouvoir ainsi laisser libre cours à sa créativité. Pour bien appréhender le modèle et son interaction avec l’espace environnant, la gestion de la lumière et la maîtrise des éclairages sont des points d’appui fondamentaux. Une première présentation invitera donc les participants à se familiariser avec le matériel d’éclairage et à bien comprendre les spécificités des différentes sources lumineuses : éclairage fluorescent équilibré et/ou flashs. Ils mettront alors en œuvre ces acquis à travers des exercices de prise de vue dans des conditions spatiales et temporelles variées, avec des modèles aux profils divers : la formation bénéficiera en effet de la complicité d’une grande école de Théâtre et de ses apprentis acteurs et actrices.

Tout en valorisant la singularité de chaque modèle, les stagiaires seront invités à construire un ensemble d’images homogène par des choix motivés de rapport à l’espace, de cadre, de lumière. Invité pour la dernière journée de stage, le chromiste et tireur Bruno Cordonnier (atelier Surexposés) leur présentera les enjeux et techniques de la post-production pour apporter à leur série une cohérence colorimétrique finale. En conclusion, des éclairages maniables et peu onéreux seront présentés pour permettre aux participants de poursuivre leurs expériences au-delà du stage, dans leur pratique quotidienne.

Planning d'une journée type

1er jour :

* Présentation du travail passé de chacun des participants : analyse et édification d’objectifs pour le stage

* Projection commentée de son travail photographique par Franck Ferville :
- Étude détaillée de photographies: la construction de la lumière
- La constitution d’un style : de la prise de vue à la post-production

* Présentation des bases techniques de fonctionnement d’un studio photo. Démonstration et analyse de 3 types de sources lumineuses :
- la lumière naturelle
- les HMI (lumière continue de cinéma)
- les flashs

2ème jour :

* Au sein des locaux de l’Agence VU’, montage de studios et répartition en groupes de 3 participants par studio.

* Présentation approfondie des flashs et de leur accessoires (bol beauté, grand flash brillant, boîte à lumière, softbox trip..) et des lumières continues comme le kinoflo.

* Toute la journée : exercices de prise de vues avec les conseils de Frank Ferville et le soutien technique d’un assistant. Travaux pratiques avec source lumineuse unique puis avec une mixité de types de sources.

* Projection et analyse des prise de vue de la journée.

3ème jour :

Journée de prise de vues dans un lieu inconnu des participants, en présence d’étudiants - acteurs et danseurs issus d’une grande école de théâtre parisienne. Les participants sont amenés à réaliser une série de portraits en condition de commande.
Exercices pratiques mettant en jeu diverses temporalités (10, 20 ou 30 minutes de prise de vue) et configurations spatiales (extérieur, intérieur, absence ou présence de lumière du jour…). Sensibilisation à la question du rapport au modèle.
Présence et conseil de Franck Ferville toute la journée. Soutien d’un assistant technique.

4ème jour :
Expert invité: Bruno Cordonnier

* Sélection raisonnée des photographies réalisées la veille.

* Intervention de Bruno Cordonnier, tireur. Démonstration des fondamentaux de la retouche puis accompagnement personnalisé de chaque participant dans sa recherche colorimétrique.

* Finalisation d’une série de portraits ayant une cohérence formelle : editing, retouches et colorimétrie

* Projection finale des portraits réalisés : analyses et conseils de Franck Ferville

Supports fournis aux stagiaires

3 ou 4 studios photos mobiles équipés

Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques

Salle de formation munie d’un projecteur

Une galerie photo de 200 m2 dont l’exposition en cours peut être visitée

3 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

La 3ème journée comporte des objectifs de réalisation en situation de commande: un certain nombre de portraits à réaliser dans un temps imparti. La 4ème journée permet d'évaluer ces objectifs en terme quantitatif et qualitatif ainsi que la bonne acquisition des apprentissages techniques. Cette évaluation est faite par une analyse commentée du formateur lors de la projection finale.

Après le stage, une attestation de formation est remise à chaque stagiaire ainsi qu’un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation.

Formateurs

Franck Ferville Photographe

Bruno Cordonnier Tireur et chromiste