AGENCE VU — Valoriser et diffuser son travail photographique

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Les usages et modes de diffusion de la photographie se sont considérablement diversifiés ces dernières années. Ce stage propose d'identifier le positionnement et les actions possibles des photographes professionnels ou en voie de professionnalisation sur les différents marchés pour leur permettre de multiplier expériences et sources de revenus.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs-photographes professionnels ou en voie de professionnalisation

:

Avoir déjà réalisé plusieurs travaux photographiques personnels et/ou de commande

:

- Identifier et clarifier son positionnement esthétique et thématique
- Connaitre les spécificités des différents canaux de diffusion et déterminer ceux présentant les meilleures opportunités pour son travail
- Définir et bâtir une stratégie de diffusion
- Caractériser et développer son réseau professionnel
- Formaliser une présentation adaptée à sa stratégie de diffusion

  • Du 13/03/2020 au 29/03/2020
    Réf. Afdas : 1970549

35h (5 jours - 17.5h/semaine - 12 jours d'interruption)
PARIS 09 (Ile-de-France)
7 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mathias NOUEL — 0153018584
nouel@abvent.fr
www.agencevu.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

# En amont du stage :

Les participants sont invités à préparer une présentation autobiographique et artistique. Celle-ci doit permettre de comprendre le cheminement personnel de l’auteur (à titre d’exemples - et sans aucune forme d’obligation : généalogie, souvenirs d’enfance, cursus d’études, pratiques artistiques, artisanales ou intellectuelles, parcours professionnel…). Un exposé oral que les participants doivent illustrer, quand cela est possible, de références et d’exemples visuels. Concernant plus spécifiquement la pratique photographique, ils sont invités à présenter la série qui leur parait la plus représentative de leur identité artistique.

# Jour 1 : Vendredi 11 janvier 2019 de 14 h à 19h

Tour de table : courte présentation de chacun des participants

Explication des enjeux du stage et de son déroulement par François Fontaine

Présentation autobiographique et artistique par François Fontaine
Avant que les participants ne fassent à leur tour l’exercice, le formateur raconte son parcours, mettant en relief les convergences d’intérêts et les influences qui l’ont constitué et lui ont permis de développer peu à peu une identité artistique singulière et reconnaissable.

Séance de questions-réponses ayant pour objectif d’aider les participants à finaliser leurs présentations du lendemain

# Jour 2 : Samedi 12 janvier 2019 de 10h à 19h

Identifier sa démarche artistique

Présentation autobiographique et artistique de chacun des participants
Tour à tour, chaque participant présente son parcours puis montre une série représentative à leurs yeux de leur écriture photographique. Le formateur commente la présentation, souligne certains éléments, interroge les liens entre le parcours et le choix de la série. L’objectif est de chercher, par un échange entre le formateur, l’auteur et les autres participants, le fil rouge qui constitue la démarche spécifique de chacun.

En fin de journée, bilan individuel visant à caractériser par une série de mots-clés les identités artistiques singulières de chaque participant.

Présentation des enjeux de la journée du lendemain et consignes pour s’y préparer.

# Jour 3 : Dimanche 13 janvier 2019 de 10h à 19h

Modes de présentation et objectifs de diffusion

La diffusion : stratégies et opportunités par François Fontaine
A travers l’exemple de deux séries ayant connu une diffusion large dans des secteurs très variés, le formateur détaille les différents canaux de diffusion ainsi que les méthodologies pratiques permettant de s’y préparer. Pour cela, nous verrons que l’artiste doit à la fois veiller à valoriser de manières spécifiques son travail mais aussi à tisser un réseau professionnel pluriel par une multiplicité de moyens (artistiques, techniques, humains…).

Etat des lieux et projet de diffusion
Tour à tour, chaque participant dresse un état des lieux de ses modes de présentation professionnelle et de sa diffusion actuelle. Au cours de cette séance de travail, il s’agit de mettre en perspective l’identité artistique explicitée la veille avec cet état des lieux : y-a-t-il accord ou écart entre identité artistique et modes de présentation professionnelle ? Les canaux de diffusion investis jusqu’alors correspondent-ils réellement aux attentes du photographe et à la potentialité du travail ?
Avec chacun il s’agit ensuite d’expliciter les moyens à mettre en œuvre pour harmoniser identité artistique, présentation du travail et diffusion professionnelle. Sont alors définis des travaux personnalisés pouvant inclure : la sélection des séries à promouvoir, l’actualisation des editings, la rédaction de textes, l’établissement de listes de contacts, la prospection de prix, bourse et résidence, la refonte du site internet… Ces objectifs de réalisation viennent nourrir la réflexion sur l’établissement d’un projet de diffusion à rédiger pour le prochain rendez-vous collectif.

En fin de journée, bilan individuel visant à résumer les objectifs pour la prochaine séance.


PAUSE DE 3 SEMAINES


# Jour 4 : Samedi 26 janvier 2019 de 13h à 19h

Atelier de travail : 13h-16h

Cet atelier pratique est conçu pour permettre aux participants de vérifier avec l’aide du formateur certains éléments constitués durant les trois semaines d’interruption du stage et qui doivent être présentés le lendemain lors de la séance de restitution. L’occasion de peaufiner un texte, de parfaire l’editing d’un sujet ou de corriger la direction d’un axe de recherche.

Durant cette séquence, le formateur sera assisté de Mathias Nouel, éditeur Photo à l’Agence VU’, pour répondre aux besoins spécifiques des participants.

Les réseaux sociaux pour les photographes professionnels : 16h-19h

Un expert en stratégie de communication digitale viendra présenter les différents réseaux sociaux qui ont bouleversé les modes de diffusion de la photographie. Il orientera spécifiquement son exposé à destination des photographes professionnels à la recherche d’outils de valorisation, de promotion, voire de prospection de nouveaux clients. Les aspects tant techniques que stratégiques de l’usage de ces nouveaux réseaux seront abordés.

# Jour 5 : Dimanche 27 janvier 2019 de 10h à 19h

Restitution et validation du projet de diffusion
10h – 19h

Experte invitée : Gaëlle Gouinguené, Responsable Communication, RP et Projets Culturels LEICA France

Chaque participant restitue au formateur et à l’experte invitée le résultat de ses trois semaines de travail personnel sous la forme d’un exposé présentant sa démarche artistique, les modes de présentation actualisés et ses projets de diffusion à venir. François Fontaine et Gaëlle Gouinguené réorientent, conseillent, ouvrent des pistes qui n’auraient pas été explorées. L’avis d’une professionnelle qui n’aura pas suivi la genèse de cette présentation permet d’attester de sa clarté et sa logique. L’objectif de la séance est de valider pour chacun une stratégie de diffusion efficace et pertinente.

Tour de table permettant de faire une auto-évaluation par chaque participant.

Bilan de la formation par le maitre de stage.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Presse, édition, exposition, commandes, appels d’offre, résidences, bourses, réseaux sociaux, e-commerce : les usages et modes de diffusion de la photographie se sont considérablement diversifiés ces dernières années. Pourtant, les photographes en voie de professionnalisation peinent encore souvent à déterminer les actions possibles sur ces différents marchés et à faire des propositions adaptées pour chacun.

Ce stage propose d’aborder sereinement ces questions de positionnement en commençant par identifier clairement les spécificités de chaque photographe. Savoir qui l’on est, comprendre la singularité de sa démarche, son positionnement esthétique et ses appuis thématiques est primordiale pour être en mesure de valoriser son travail. Nous chercherons donc d’abord à mettre en évidence les lignes de force sous-jacentes à chaque série pour permettre aux participants de présenter de façon claire et pertinente leur travail. Il s’agira ensuite d’ouvrir le champ des possibles en menant un travail de réflexion sur les stratégies de diffusion adaptées à chacun, et de déterminer les moyens nécessaires au développement transversal de son activité. C’est en effet en diversifiant les réseaux, en se rendant à la fois plus visible et plus identifiable, que de nouvelles opportunités professionnelles pourront se présenter, et permettre au photographe de multiplier expériences et sources de revenus.

Le stage sera conduit par François Fontaine dont la carrière atteste des opportunités que peuvent offrir la diversification et la transversalité. Historien de l’art, commissaire d’exposition, directeur photo, rédacteur en chef, il est aujourd’hui un photographe à l’écriture affirmée et multiplie les canaux de diffusion : publication presse, illustration culturelle, commandes prestigieuses dans le secteur du Luxe, publications d’ouvrages monographiques ou encore projets d’édition expérimentaux …

Deux invitées viendront enrichir de leurs expertises le contenu de cette formation : Gaëlle Gouinguené, Responsable Communication, RP et Projets Culturels LEICA France, et un expert en stratégie de communication digitale.

Supports fournis aux stagiaires

Salle de formation équipée d’un projecteur et de tables pour le travail d'editing

Bibliothèque de plus de 900 ouvrages photographiques disponibles en libre consultation

Une galerie photo de 200 m2 dont l’exposition en cours peut être visitée

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque fin de journée est consacré à un bilan des apprentissages.

A la fin de la première session de 2 jours et demi, un bilan plus approfondi est réalisé avec des objectifs à réaliser pendant la pause de 2 semaines.

La dernière journée de stage est entièrement dédiée à une évaluation des travaux réalisées par les stagiaires. Evaluation effectuée par le formateur et une experte invitée spécialement pour l'occasion.

En fin de cette dernière journée, les stagiaires sont invités à réaliser une auto-évaluation.

Formateurs

François Fontaine auteur-photographe

Gaëlle Gouinguené Responsable Communication, RP et Projets Culturels

Alexia Guggémos Experte en communication digitale