2A DEVELOPPEMENT — ATELIER D'ECRITURE SCENARISTIQUE ET DRAMATIQUE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Atelier d'écriture de 11 semaines (temps partiel) animé par Ghislain Cravatte auteur & script-doctor, Colin Voisin scénariste et Clémence Lebeau scénariste, avec l'intervention de Christophe Delsaux producteur à Oriflamme Films, Camille Berreur chargée de dév. à Gaumont, L Kugler consultante, O Ciechelski scénariste et MS Bargy agent d'auteurs.

Informations générales

Identification du stage

:

Ce stage est principalement destiné aux réalisateurs et techniciens désirant acquérir des capacités scénaristiques ou les améliorer.
La formation peut également intéresser des auteurs, des comédiens, et toutes personnes qui souhaitent écrire un scénario de fiction, une pièce de théâtre ou une autre forme narrative destinée à être interprétée à l'écran ou sur scène.

:

Le stage est axé sur la pratique, il est demandé aux participants d'avoir un projet personnel d'écriture scénaristique ou dramatique qu'ils pourront s'entraîner à développer durant la formation.

:

– Affiner sa capacité à analyser une histoire et sa structure,
– Améliorer sa méthodologie de développement et de réécriture,
– Concevoir une stratégie de production pour son projet,
– S’entraîner à pitcher son projet à un producteur,
– Mieux connaître les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV.

Avec le soutien des intervenants, chaque stagiaire apprend, en situation concrète d’écriture, à être plus efficace dans le développement d'un projet. Grâce à cet encadrement, les participants progressent dans l'élaboration d'une narration, surmontent les difficultés d’écriture en détectant les problèmes de structure le plus en amont possible, et comprennent comment affirmer des choix artistiques. En définitive, ce travail de réflexion durant l’atelier permet de gagner un temps précieux en apprenant à consolider un projet, sur le fond et la forme, en vue d’une collaboration future avec un producteur et des partenaires artistiques.

  • Du 10/10/2019 au 21/12/2019
    Réf. Afdas : 1930622

208h (26 jours - 16.0h/semaine - 30 jours d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Ghislain CRAVATTE — 0628277000
g.cravatte@free.fr
www.2adeveloppement.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Déroulement de la formation :

• La première semaine, le stage commence par l’enseignement théorique sur l’écriture animé par Ghislain Cravatte (auteur, Réalisateur, Script-doctor). Étayé par des extraits de films, scénarios et pièces de théâtre, cet apprentissage initial familiarise les participants à la méthodologie de la formation. Il s’agit d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma associées aux pratiques professionnelles des script-doctors, scénaristes et producteurs. Des exercices dirigés aident les stagiaires à assimiler ces principes d’écriture scénaristique et dramatique.

Ensuite, l’intervention de Marie-Servane Bargy (agent d’auteur de l’agence Synapsis) est à la fois théorique et pratique. La partie théorique de cette intervention concerne les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV (cession de droits, contrats d’auteurs). Le module pratique est un entraînement au pitch face à un producteur. Cet exercice délicat et fondamental, permet de trouver une stratégie de production et un angle de développement pour chaque projet.

• De la deuxième à la quatrième semaine, les stagiaires passent à la pratique en apprenant à développer un projet d’écriture. A chaque séance de travail, un temps identique est consacré à tous les projets qui sont lus et analysés par le groupe des participants. Cet atelier est dirigé en alternance par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau (scénariste et consultante) et Colin Voisin (scénariste et consultant). Les séances de travail permettent aux stagiaires de formuler des remarques, de proposer des solutions afin de faire progresser leur propre projet et celui des autres. Nombreuses séances sont animées par plusieurs intervenants, ce qui offre la possibilité de faire des sous-groupes pour suivre au mieux la progression de chaque participant.

• En cinquième semaine a lieu le module pratique du Vidéo-pitch, encadré par Lætitia Kugler (Consultante et Directrice d'écriture), Marie-Servane Bargy (agent d’auteur de l’agence Synapsis) et Ghislain Cravatte. Il s’agit pour chaque stagiaire de se filmer en pitchant son projet, de manière à tester, par cette présentation orale de l’histoire, le travail déjà effectué à l’écrit. Cet exercice de transposition offre toujours des résultats intéressants qui dégagent souvent de nouvelles pistes d'écriture.

• De la sixième à la huitième semaine, les stagiaires continuent à développer leur projet en tenant comptes des axes de travail déterminés durant le module du Vidéo-pitch. Cette phase est encadrée par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau et Colin Voisin. Lors de certaines séances, des intervenants ponctuels peuvent être sollicités.

• En neuvième semaine est organisé le module producteur, encadré par Christophe Delsaux (producteur à Oriflamme Films) Camille Berreur (Chargée de développement à Gaumont) et Olivier Ciechelski (scénariste, réalisateur et consultant). Lors de ce module, les intervenants font des retours sur les textes de chaque participant. Les conseils prodigués permettent d’encore améliorer les projets et d'apprendre comment finaliser un document dans une perspective de recherche de partenariats et de financements après l’atelier.

• Durant les deux dernières semaines d’atelier, les séances encadrées par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau, et Colin Voisin, sont consacrées à faire la synthèse des nombreuses réflexions et pistes de travail sur les projets. L’objectif est que chaque participant sorte de l'atelier en ayant acquis des bases solides, de manière à pouvoir poursuivre ensuite un travail d'écriture autonome ou en collaboration avec un co-auteur et des producteurs.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Dans le module théorique sur l’écriture scénaristique et dramatique vous étudierez les notions suivantes :
• Structure du récit : division de la narration en scènes, séquences, et actes. Mise en évidence des différentes phases clés que sont l’exposition, l’incident déclencheur, les climax et la résolution.
• Définition de l’histoire : type d’intrigue, genre, registre, univers.
• Signification de l’histoire : sujet, idée directrice, thème, morale.
• Les personnages : caractérisation, profil psychologique, objectifs, dimensions.
• Les protagonistes : analyse de la fonction des personnages dans l’histoire, de leur capacité à générer conflits et dilemmes, et de leur évolution.
• Conception des scènes : changement des valeurs émotionnelles, pivot dramatique, amorce et chute.
• Mécanismes dramatiques : centre du bien, curiosité et inquiétude, mystère, ironie dramatique.
• Texte : descriptions, dialogues, sous-texte, narration par le dialogue ou par l’action.

Supports fournis aux stagiaires

Extraits de scénarios et de pièce de théâtre, projections vidéo de films de fiction.
Polycopiés des cours théoriques.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le contrôle des compétences est continu grâce au suivi personnalisé de chaque stagiaire par les formateurs.

Formateurs

Cravatte Ghislain Auteur, Réalisateur, Script-doctor

Marie-Servane Bargy Agent d’auteur au sein de l’agence Synapsis

Camille Berreur Chargée de développement à Gaumont

Laetitia Kugler Consultante et directrice d'écriture

Clémence Lebeau Scénariste et consultante

Christophe Delsaux Producteur à Oriflamme Films

Olivier Ciechelski Scénariste, réalisateur et consultant

Colin Voisin Scénariste et consultant