VIDEO DESIGN FORMATION — CINEMA 4D INITIATION LONGUE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 12 - infographie, image de synthèse

Initiation longue au logiciel Cinema 4D pour modéliser, texturiser, animer, éclairer et produire de la 3D. Bases de la 3D et de Cinema 4D. Professionnalisation. Présentation de smodules supplémentaires. Domaines : abillage TV, video clip, architectures & design, film institutionnel

Informations générales

Identification du stage

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Infographistes, truquistes video, animateurs traditionnels, designers, artistes, réalisateurs, toute personne désirant se former à la création 3D et acquérir rapidement des bases solides et pratiques sur Cinema 4D.

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Maîtrise Mac ou PC, connaissance d'outils graphiques ou vidéo.
Entretien pédagogique d'orientation et évaluation.

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Ce stage de 2 semaines est une initiation longue au logiciel Cinema 4D pour modéliser, texturiser, animer, éclairer et produire de la 3D. Bases de la 3D et de Cinema 4D. Professionnalisation. Présentation de smodules supplémentaires. Domaines : abillage TV, video clip, architectures & design, film institutionnel

  • Du 21/10/2019 au 01/11/2019
    Réf. Afdas : 1930634
  • Du 09/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930702
  • Du 15/07/2019 au 26/07/2019
    Réf. Afdas : 1930386

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

BASES 3D
Les métiers et les domaines de la 3D. Positionnement de Cinema4D. La 3D : vocabulaire
Présentation du logiciel. Interface et logique propre.
Navigation au sein même du logiciel.

PERSONNALISATION
Interface : menus, palettes, préférences, rendu.
Trucs et astuces

MODELISATION
Modélisation 3D :
Primitives 3D, modélisation polygonale.
Mise en pratique: Modélisation simple: création d’un petit train et de ses wagons à l’aide de primitives paramétriques.
Modélisation 2D : primitives 2D, courbes.
Les Extrusions: extrusion, extrusion contrôlée, révolution. Combinaison et transformation. Hiérarchies, groupes.
Mise en pratique : Modélisation d’un objet complexe : une lampe Wagenfeld.
Modélisation d’un objet complexe : Une lampe Wagenfeld

ECLAIRAGE
Principes d’éclairage. Colorimétrie.
Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante.
Contrôles : intensité, couleur, angle,…
Les différents Types d’ombres.

TEXTURES/MATERIAUX
Textures/ matériaux : textures de base. Principes et fonctionnement.
Gestionnaire de matériaux. Couleur, diffusion, réflection, transparence…
Les shaders 2D et 3D.
Notions fondamentales de projection.
Mise en pratique: Eclairage Studio de la lampe Wagenfeld.

CAMERAS
Notions Fondamentales.
Les caméras dans Cinéma 4D: types, fonction, paramètres.

ANIMATION
Principes d’animation. Fonctions de base. Animation simple. Timeline.
Approfondissement de la timeline, gestion des vélocités (F-curves).

MISE EN SCENE
Caméra. Animation.
Gestion des keyframes.
Timeline.

ECLAIRAGE AVANCE
Gestion avancée des lumières et de leur mélange.
Gestion des ombres. Lumière volumétrique/inverse. HDRI et Sibl.
Mises en scène : environnements entièrement créés, artificiels et « réalistes ».
Effets spéciaux à ré-intégrer/dissimuler dans un film.

MOGRAPH
Initiation.
Gestion avancée et appliquée à l’habillage TV.

RENDU
Types de rendu : fixes, animés, multipass. Entrelacement.
Usages et conseils pour preview rapide, contrôle des ombres, des textures,…

AFTER EFFECTS
Passerelle Cinema 4D et After Effects.
Caméras.
Plug in Cineware.

TRAVAUX REALISES
Modélisation d’objets simples et utiles.
Modélisation d’objets complexes avec obtention d’un haut niveau de réalisme.
Création de titres en 3D, animés, et d’éléments pour habillages vidéos.
Création de décors et d’environnements pour pubs, clips, habillage.
Animation d’environnements complets, rendus et intégration, mélange avec de la vidéo pour habillage et clip.

DOMAINES D’APPLICATION
Habillage TV.
Video clip.
Architecture, design.
Film institutionnel.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

cerner les besoins, avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner avec une pratique importante : exercices et problèmes spécifiques.
Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. Ouvrir aux nombreux domaines possibles : habillage, film institutionnel, video clip, broadcast, design et architecture, industrie.

Supports fournis aux stagiaires

mémo bases vidéo numérique, livre sur Cinema 4D

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue tout le long de la formation, sur la capacité des stagiaires, d'abord à réaliser les exercices d'application, ensuite à devenir autonomes lors des exercices longs. Tout au long de la formation des tests des connaissances sont réalisés, en général le matin pour vérifier les acquis des connaissances étudiées le jour précédent. En dernier jour, le formateur fait un bilan des connaissances vues et qui doivent être acquises. Enfin, le formateur remplit un certificat de formation individuel, avec une mention et un commentaire sur les acquis obtenus par chaque stagiaire.

Formateurs

Emmanuel ROUX Infographiste 3D