INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL — Devenir assistant (e) de production

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

• Une formation qualifiante de 25 jours sur les indispensables de l’assistanat de production.
• Parcours complet des procédures et processus de travail en gestion de production.
• Mise à disposition de nombreux utilitaires informatiques.

Informations générales

Identification du stage

:

Assistants débutants, régisseurs Adjoints, Assistants à la réalisation, Secrétaires de production.

:

Avoir les connaissances de base des outils bureautiques dont Word et Excel.
À savoir : bonnes acuités visuelle et auditive requises.
Bonne mobilité sur les lieux de tournage.
Bonne résistance au stress.

:

Acquérir les bases de l’organisation et de la fabrication de la production audiovisuelle.
Maîtriser les processus de préparation, de mise en œuvre et de suivi des productions.

  • Du 27/05/2020 au 01/07/2020
    Réf. Afdas : 1930895

175h (25 jours - 35.0h/semaine)
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Ludovic AMBROSIO — 0149832575
lambrosio@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La société de production.
• Le producteur : ses responsabilités juridiques, éditoriales, financières et commerciales.
• Les ressources de l'entreprise : le capital, les financements dont le CNC, les crédits d'impôts, les avantages fiscaux.
• La gestion de la trésorerie : le recours au crédit bancaire, les types d'établissements bancaires, les solutions adaptées à chaque type de financement.
• Les références comptables et fiscales :
- les comptabilités budgétaires, analytiques et générales,
- analyse du bilan audiovisuel, les amortissements du coût du film et des droits de suite.
• Les spécificités juridiques liées aux différents types de contrats :
- le personnel technique et de production, les artistes interprètes, les auteurs, les contrats de partenariat.
L'outil de gestion informatique.
• Internet, Google et ses annexes : documents, apps, agenda...
• Word : les bases et les fonctionnalités essentielles.
• Excel :
- les bases et les principales fonctionnalités,
- élaborations des outils :
. diagrammes de Gantt, plannings de production, échéanciers,
. devis, régie d'avance, reports d'activités et de dépenses…
Le droit de l'audiovisuel.
• Le droit du travail et les conventions collectives.
• Le droit d'auteur.
Les financements et les aides - 3 jours.
• Le montage financier, les rendus de comptes.
La production d'un documentaire de création.
• La mise en place de la production : financements, modalités de production (étapes et ratios), casting, périodes, cessions de droits, commercialisation.
• Le scénario, le dépouillement, le découpage.
• Le plan de travail.
• Le workflow de la production.
• Le devis.
La production d'une captation télévisée.
• Le programme, ses enjeux, son cadrage général.
• Le workflow technique, les cahiers des charges des prestataires, le jalonnement.
• Les préparations, les enregistrements, le bilan.
La production d'un talk-show.
• Le projet et son cahier des charges (gestion d'un plateau en différé et mise en place des sujets).
• Le décor, les positions talk, les moyens techniques et les effets, le conducteur.
• Visionnage et bilan.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques proposés en alternance avec des exercices d’application et des travaux pratiques.
• Des contrôles continus de connaissances seront organisés au cours de la formation afin de permettre la validation des acquis de la formation.
• La validation de ces acquis permettra d’obtenir un Certificat Ina de Compétences Professionnelles « d’Assistant (e) de production ».

Supports fournis aux stagiaires

• Salle de cours multimédia équipée d’un PC par stagiaire.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation formative et somative

Formateurs

Olivier Réchou Directeur de production

Christophe MARTIN EXPERT NOUVELLES TECHNOLOGIES

Stéphanie ROBERT Directrice de production

Didier MASSERET Directeur Financier spécialisé dans l'Audiovisuel

Laurence UEBERSFELD Productrice

Brigitte HAEGELI Directrice de production captation

FREDERIC PLAN JURISTE

Sophie ATTAR PRODUCTRICE

FRANCK MONTAGNE POST-PRODUCTEUR

Loic Santerre Ingénieur de la vision

MECHIN Jean-Pierre Directeur de la photographie