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ALEPH ECRITURE — Achever votre roman - approfondissement

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

S’assurer de la validité de l’intrigue. Travailler le style, les dialogues, les personnages. Réaliser une première version entièrement rédigée du roman.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénaristes souhaitant se confronter au roman * Auteurs de l'écrit voulant tester un projet personnel sur des lecteurs avertis

:

Avoir suivi le stage Ecrire votre roman.

:

Créer et faire évoluer des personnages en dehors des sentiers battus
Mettre en place une intrigue qui retienne l’attention du lecteur
Identifier ce qui fait la singularité et l’intérêt de votre projet romanesque
Exploiter ce potentiel de façon satisfaisante
Définir et préciser son style

Chaque auteur jettera les fondations de son roman, en définira les temps forts, esquissera les parcours des personnages principaux, rédigera en partie son projet.

  • Du 21/09/2019 au 13/06/2020
    Réf. Afdas : 1970401

70h (10 jours - 7.0h/semaine)
PARIS 05 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Louise MULLER — 0146342427
info@aleph-ecriture.fr
www.aleph-ecriture.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

« Un roman est comme un archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur » affirme Stendhal dans Vie de Henri Brûlard. Dès lors, la question se pose, quel que soit le genre du roman qu’on écrit : comment faire vibrer l’âme des lecteurs ? Comment susciter et conserver leur intérêt sur toute la durée du récit ?
Dans le cadre de l’atelier, huit auteurs qui ont déjà posé poser les bases et écrit une grande partie de leur roman lors du stage "Ecrire votre roman" finalisent leur projet.

Contenu détaillé de la formation :

- Séance 1 : état des lieux du texte en cours.
Montrer et suggérer l’émotion

- Séance 2 : l’arrière-plan politique, culturel, idéologique sur lequel se déroule le roman
Le personnage en danger

- Séance 3 : un dialogue avec affrontement
Ce qui revient dans le roman : répétition et variation

-Séance 4 : différents types de fin :
lronie dramatique : quand le lecteur en sait plus que le personnage

- Séance 5 : cohérence et style : relecture d’un chapitre, travail avec les lecteurs privilégiés
La voix intérieure du personnage : un moment de délibération

- Séance 6 : la première page, le lieu d’un pacte de lecture
Le personnage dans une situation critique

- Séance 7 : les points faibles du texte : travail avec les lecteurs privilégiés
Orchestrer différentes sensibilités des personnages dans le roman : un malentendu Milan Kundera

- Séance 8 : le tempo dans le texte : accélérations et ralentissement
Un dialogue qui se clôt sur une surprise : blonde, JOC

- Séance 9 : muscler un moment faible deux actions en parallèle Fief, David Lopez
Les trois types de relecture

- Séance 10 : la 4e de couverture et la lettre de présentation à l’éditeur

Ce programme est susceptible d’être modifié pour correspondre au mieux aux besoins des participants.

Planning d'une journée type

9h30-10 h : définition d'une notion-clé.
10 h 11 h : écriture
11h- 13 h : écoute et retours sur les textes.

13 h - 14 h : pause déjeuner

14 h - 15 h : retravail des textes précédents
15 h- 16 h : temps d'écriture
16 h-17 h30 : écoute et retours sur les textes

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque journée d’atelier est l’occasion d’écrire à partir de propositions précises, visant à aborder une notion clé, dont l’animatrice précise rapidement les enjeux : les personnages, les dialogues, le décor, l’intrigue…
Il ne s’agit pas de cours théorique : matin et après-midi, chacun est avant tout invité à écrire, à avancer dans son projet.
Les textes ainsi produits pendant l’atelier sont discutés et interrogés dans le détail et par rapport à l’ensemble du projet.
Les propositions d’écriture inviteront chacun à développer son texte en s’interrogeant notamment sur :
- La définition du projet en termes de genre, de style, de potentiel
- Les personnages : crédibilité, intérêt, capacité à émouvoir
- L’intrigue : efficacité et rythme
- Les dialogues : que dire ? Que taire ?
- les partis pris de style
Entre chaque atelier, les participants retravaillent les textes produits, ou les poursuivent, et ont la possibilité de bénéficier d’un deuxième retour du groupe la fois suivante.
Destiné aux auteurs qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement, cet atelier permet à chacun de tester son projet sur les lecteurs et d’écrire ainsi le meilleur roman possible en bénéficiant des retours de l’animatrice et du groupe.

Il est demandé à chacun de lire les travaux des autres participants.

Supports fournis aux stagiaires

un document récapitulatif est distribué aux stagiaires en fin de formation

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque participant est amené à s’auto-évaluer en fonction des retours reçus du groupe et de la formatrice.

Formateurs

Marianne JAEGLÉ AUTEUR - FORMATRICE