PLAN 9 — Initiation : le moulage

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Cette formation propose d'apprendre à raisonner le moulage afin de choisir les techniques et les matériaux adéquates à son projet. Grâce à l'acquisition de techniques et d'une approche transversale, il s'agira de repousser les limites liées aux contraintes matérielles afin de développer de plus en plus librement un travail en volume.

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation s’adresse aux artistes auteurs des arts visuels et aux céramistes qui souhaitent développer une compétence technique avec une approche contemporaine.

:

Avoir une activité avérée dans le champ des arts visuels, particulièrement en volume, et la développer dans un cadre professionnel. Les artistes devront apporter un objet à mouler (modelage, sculpture, objets divers). Ce modèle ne devra pas excéder 30 x 20 x 15 cm.
Attention : l’objet utilisé comme modèle pourra être sali et/ou abîmé lors de la fabrication du moule.
Cette formation se base sur un apprentissage collectif où chaque stagiaire sera amené à intervenir sur le moule des autres participants.

:

- Choisir la technique de moulage adéquat à son projet
- Maîtriser les contraintes techniques d’une forme à reproduire
- S’approprier les étapes et les techniques d’un moulage à creux à bon creux : raisonnement, fabrication, coulage ou estampage, travail de finition
- Maitriser l’utilisation des outils liée à la technique et le vocabulaire de la pratique
- Travailler en équipe (certaines étapes du moulage nécessitent l’intervention de deux ou plusieurs personnes)

  • Du 22/10/2019 au 29/10/2019
    Réf. Afdas : 1970422

49h (7 jours - 35.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
TOULOUSE (Occitanie)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Cendrine KREMPP — 0677187166
formationcklc@gmail.com
www.lieu-commun.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1
- Présentation de la formation (emploi du temps, organisation générale, objectifs)
- Présentation de l’atelier (outils, espace de travail, matériaux)
- Réalisation d’un moule à creux perdu afin de mieux comprendre le procédé du moulage (utilisation du plâtre, moule en plusieurs pièces, contre-dépouilles)
Jour 2
- Démoulage de l’épreuve réalisée avec le moule à creux perdu
- Présentation du moulage (fonction et différentes familles de moule…) à partir de réalisation concrète
- Présentation du projet de chaque stagiaire et organisation des différentes étapes de réalisation
- Choisir le type de moule en fonction de la matière du tirage et du nombre de copies.
- Organisation des différentes étapes de réalisation sur les 7 jours : estimer les moyens nécessaires en temps et en matériaux.
- Exercice individuel et collectif d’analyse de fabrication
- Organisation de l’espace de travail.
- Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 3
- Première étape de réalisation du moule :
Raisonner le modèle : Délimiter les plans de joint.
Faire des zones de réserve.
Modelé un plan de joint avec des clés
Moulée une première pièce (membrane et chape) : membrane coulée sous chape, membrane estampée
Pour les moules en plâtre, mouler les deux premières pièces (coulage ou estampage).
- Études de cas à travers des exemples d’œuvres ou d’objets
- Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 4
- Réalisation du moule (suite)
Retourner le moule et défaire des zones de réserve
Modelé un plan de joint avec des clés.
Moulée une deuxième pièce (membrane et chape) : membrane coulée sous chape, membrane estampée.
Pour les moules en plâtre, mouler les trois suivantes pièces (coulage ou estampage).
- Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 5
- Réalisation du moule (suite et fin)
Défaire la zone de réserve
Moulée au besoin une troisième pièce (membrane et chape) : membrane coulée sous chape, membrane estampée.
Pour les moules en plâtre, mouler les dernières pièces et/ou la chape
- Présentation de la démarche artistique d’un des participants à l’ensemble des stagiaires à travers 3 œuvres.
Jour 6
- Démoulage du modèle
Nettoyage du moule et du modèle
Réalisation d’un ou plusieurs tirages selon les techniques (coulée directe en masse, coulée au renversé, rotomoulage, estampage) et les matériaux choisis (plâtre, terre ou cire).
Jour 7
- Démoulage du tirage et nettoyage du moule
- Réalisation d’un dernier tirage selon les techniques et les matériaux choisis (plâtre ou cire).
- Finition sur chaque épreuve (retouche, plan de joint, ponçage, polissage…)
- Bilan de la formation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- apport théorique et pratique
- pratique alternée avec des exercices et des cas pratiques
- apprentissage collectif et travail en équipe
- accompagnement individuel sur la réflexion et l’adéquation projet/médium/technique
- réalisation d’un projet personnel permettant de se confronter aux contraintes techniques du moulage

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire disposera d’un espace de travail et de la proximité avec un point d’eau.
Sont mis à disposition des stagiaires :
- un outillage complet : spatules de modelages, ébauchoirs, éponges et tous les outils utiles à la création et à l’expérimentation …
- la matière première : plâtre, terre, silicone, bois, cire, paraffine, résine acrylique (sont privilégiés des matériaux peu odorant ne nécessitant pas des contraintes sécuritaires lourdes)
- les accessoires de protection : gants et masques jetables

En fin de stage, est remis à chaque stagiaire un petit mémo technique sur le moulage et une liste de fournisseurs.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Auto-évaluation collective. Une attestation de fin de stage sanctionne la formation.

Formateurs

Marie Sirgue artiste