3IS FORMATION CONTINUE — Jeu et Caméra, Acteurs/Réalisateurs, réunis 2

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - jeu d'acteur face caméra

Mettre en avant la relation Acteur/Réalisateur/Scénariste.
 Offrir aux actrices et acteurs, dans des conditions de tournage professionnelles, les outils pour améliorer leur disponibilité au jeu et leurs capacités d’adaptation aux univers des cinq réalisateurs intervenants.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes interprètes souhaitant enrichir leur présence à la caméra, leur disponibilité au jeu avec cinq réalisateurs expérimentés dans des conditions de tournage professionnelles et obtenir des séquences filmées de qualité.

:

Avoir une expérience professionnelle de 2 ans minimum en tant qu’artiste interprète. Une expérience à la caméra n’est pas obligatoire.
Présélection effectuée par les formateurs référents et les cinq réalisateurs sur la base de l’expérience professionnelle évaluée à partir du CV des candidats et de leur lettre de motivation.
Sélection des candidats présélectionnés à la suite d’un entretien face à un formateur référent.

:

- Développer sa capacité d’adaptation aux différents univers des réalisateurs, tout en restant force de proposition. Apprendre à gérer son stress, son énergie, libérer et développer sa force de concentration, sur cinq jours consécutifs de tournage intensif.
- Développer sa palette d’interprétation, son imaginaire et sa capacité créatrice pour proposer cinq rôles différents à chacun des réalisateurs.
- Travailler et perfectionner son jeu à la caméra dans les conditions de tournage professionnel au con tact de réalisateurs expérimentés, et être en mesure de réagir face aux imprévus.
- Mettre à l’épreuve sa liberté, et sa disponibilité au jeu malgré les contraintes techniques inhérentes à un tournage.
- Confronter la créativité de l’acteur au travail des scénaristes.

  • Du 02/09/2019 au 04/10/2019
    Réf. Afdas : 1930478

140h (21 jours - 35.0h/semaine - 6 jours d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Patrick AZAM — 0611104786
jeuetcamera3is@gmail.com
www.3is.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le groupe de stagiaire sera limité à 12 participants pour permettre une rencontre plus approfondie entre les acteurs et les réalisateurs. Tout en étant force de proposition, ils bénéficient d’un travail préparatoire en amont du tournage avec chaque réalisateur, accompagné par les formateurs.

Sous la direction des formateurs, les actrices/acteurs créent, en collaboration avec deux scénaristes, six séquences originales en duo (trio possible), de 1mn à 2 mn, pour chacun des 5 réalisateurs (un scénariste par réalisateur). Les improvisations filmées n’ont pour but que de servir de socle au travail des scénaristes.
Chaque séquence sera approfondie en amont du tournage avec les formateurs et les réalisateurs.
Les réalisateurs peuvent faire évoluer les séquences, en proposer une autre, regrouper deux séquences pour en constituer une seule, proposer des exercices de styles, des séquences collectives...
Les séquences devront être complémentaire et offrir un large éventail des capacités d’interprétation de chaque participant.
Chaque réalisateur tourne dans un décor différent.
Chaque réalisateur tourne, par jour, avec les participants 6 séquences d’une à deux minutes.

Planning d'une journée type

SEMAINE 1
Du lundi 2 septembre au vendredi 6 septembre (9h/12h-13h17h).
Rencontre avec les deux formateurs référents, et les deux scénaristes pour préciser les attendus en matière de séquence à proposer à chaque réalisateur, et en tenant compte de la nécessaire complémentarité des séquences pour constituer une palette la plus riche possible.
Constitution de binômes nécessaires à l’interprétation des séquences. Improvisations filmées, constitution de l’ossature des séquences qui seront développées par les scénaristes, et approfondissement de l’interprétation des 30 séquences qui serviront de base au travail des réalisateurs.
SEMAINE 2
Du lundi 9 septembre au vendredi 13 septembre (09h/12h-13h17h).
Chaque jour, séance de travail avec un réalisateur différent suivant sa méthodologie de travail. Analyse des propositions faites au réalisateur et choix des séquences qui seront travaillées. Approfondissement de l’interprétation des séquences avec les formateurs référents.
SEMAINE 3
Du lundi 16 septembre au vendredi 20 septembre (09h/12h-13h17h).
Chaque jour, séance de travail avec un réalisateur. Validation de la séquence qui sera tournée. Approfondissement de l’interprétation des séquences avec les deux formateurs référents.
SEMAINE 4
Du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre (PAT-prêt à tourner par demi groupe de 7h-13h et de 13h-19h)
Un jour de tournage par réalisateur. Un décor à deux décors par jour.

Le vendredi 4 octobre (16h-18h). Visionnage des séquences tournées.
Débriefings de la semaine de tournage et du stage. Remise à chaque participants des cinq séquences tournées le concernant sur clef USB (+ séquences ou ils auront pu intervenir comme personnage secondaire + making off du tournage).

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Pour la semaine de tournage :
Les décors de tournage proposés sont susceptibles d’être modifié en fonction des options de la mise en scène. Ils ont lieux principalement dans les studios des 3IS à Élancourt.
Possibilité de décors en banlieue. Des transports collectifs peuvent être proposés en fonction des décors.
Les horaires de journées peuvent avoir des heures supplémentaires.

Supports fournis aux stagiaires

Une salle de répétition pour les trois premières semaines et la journée préparatoire (Paris). Une salle de projection pour le débriefing (Paris).
5 décors différents pour les 5 jours de tournage (décors naturel, extérieur, studios des 3IS définis en fonction des choix de mise en scène...)
Un kit de tournage (exemple) : - Plateau de tournage
- Caméra cinéma SONY FS7 ou alpha7s
- Cross d’épaule, Ronin, travelling
- Trépieds longues branches MANFROTTO avec têtes fluides
- Moniteurs HD
- Mandarines, blondes, Fresnels, Aladin, Kino flos 4 tubes 5600 K et 3200K
- Micros avec capsules carcinoïdes et hyper-cardioïdes, micro HF, perches carbones - Mixette et Enregistreur audio numérique
Professionnel : 5 réalisateurs, 1 chef-opérateur, 1 ingénieur du son, 1 un monteur, 1 maquilleuse.
Equipe de tournage 3IS : 2 scénaristes, 2 assistants réalisateurs, 1 assistant de production, 2 assistants opérateur image, 1 assistant son, 1 régisseur général, 1 scripte, 1 éclairagiste (électro), 1 machiniste, 1 réalisateur de making off.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque journée de stage se termine par un débriefing avec les formateurs référents et précise les attendus pour les jours suivants. Une attention particulière sera accordée aux notions d’écoute, d’engagement, de disponibilité au jeu, de présence, de lâcher prise, de capacité à oser et proposer...
Chaque réalisateur termine son intervention par une analyse critique du travail accomplie par les stagiaires.
Évaluation pédagogique en fin de parcours ;
Débriefings, individuel et collectif, par les deux formateurs référents, de la semaine de tournage, du stage et de la réponse apportée par les stagiaires aux objectifs pédagogiques.

Formateurs

Patrick Azam Artiste interprète, Formateur

Niels Dubost Artiste interprète, Formateur

Christophe Lamotte Réalisateur

Xavier Durringer Réalisateur

Yves Caumon Réalisateur

Brigitte Sy Réalisatrice

Laurent Bouhnik Réalisateur

Formateurs suppléants
Marc Gibaja
Stéphanie Girerd
Delphine Lemoine