CEEA — LA DIRECTION LITTÉRAIRE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

• Repérer les points forts / points faibles d’un projet de fiction à chaque étape de son développement : pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée. 


• Être en mesure de proposer des axes de réécriture précis en fonction de la destination de l’œuvre, de sa cible et de ses auteurs. 


• Partager un langage commun avec les scénaristes.

Informations générales

Identification du stage

:

Producteurs, directeurs littéraires, scénaristes, conseillers de programmes, lecteurs, coordinateurs d’écriture, membres de commissions ou de comités de sélection de scénarios, responsables ou collaborateurs des services achats fiction, réalisateurs, assistants réalisateurs, comédiens de TV et cinéma, documentaristes, réalisateurs de docu-fiction, directeurs de production, assistants de production, éditeurs, lecteurs des services audiovisuels des maisons d’édition …

:

- Expérience professionnelle dans l’audiovisuel. 

- Confrontation régulière à l’écriture, la lecture et l’analyse de scénario. 

- Intérêt avéré pour la fiction audiovisuelle sous toutes ses formes et supports

:

• Repérer les points forts / points faibles d’un projet de fiction à chaque étape de son développement : pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée. 


• Être en mesure de proposer des axes de réécriture précis en fonction de la destination de l’œuvre, de sa cible et de ses auteurs. 


• Partager un langage commun avec les scénaristes.
• Accompagner les auteurs dans le développement d’un projet ou d’une commande.

  • Du 03/10/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930661

105h (16 jours - 14.0h/semaine)
PARIS 14 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

• La dramaturgie appliquée au format. 

- Statut, rôle et fonction du directeur littéraire.
- Les spécificités de l’écriture scénaristique : montrer et non pas raconter.
- Les principes d’une écriture à contraintes artistiques et économiques.
- Les concepts fondamentaux de l’écriture scénaristique : personnages, objectifs, obstacles, conflits et enjeux.
- Repérer le sujet d’une intrigue et son thème.
- La progression dramatique.
- Les modèles et les situations dramatiques.
- Les personnages : le protagoniste, l’antagoniste, le personnage principal, les personnages secondaires. L’identification aux personnages.
- Présentation des principales étapes d’écritures : pitch dramatique et pitch thématique, synopsis, séquencier, traitement, continuité dialoguée.
- Structurer un récit filmique : la construction en actes selon les formats.
- Qu’est-ce qu’un concept de série, qu’est-ce qu’un high concept ?
- Analyse structurelle d’épisodes de séries


• Appliquer et faire appliquer la dramaturgie : appréhender le rapport à l’écriture et à la direction d’auteurs. 

- Etablir une fiche de lecture d’après un scénario ou ses différentes étapes.
- Adapter sa fiche de lecture au format et au support de destination (ciné, TV, Animation).
- Analyser et filtrer une fiche de lecture pour en tirer le meilleur parti au profit des auteurs et du scénario en écriture. 


- Construire et analyser une scène (savoir prendre en compte les contraintes et rester créatif).
- Ecrire une scène muette.
- Analyser la scène muette en fonction des contraintes données.
- Le travail des dialogues : le texte, le sous-texte.
- Ecrire une scène dialoguée.
- Analyser la scène dialoguée.
- Réécrire sa scène dialoguée en suivant les remarques de lectures du directeur littéraire
- Analyse de la pertinence des remarques de lectures et de leur influence bénéfique ou non sur la réécriture de la scène.
- S’entraîner au pitch oral comme outil de vente d’un projet auprès d’un diffuseur

• Environnement professionnel du directeur littéraire et le droit d’auteur.
- Le droit d’auteur appliqué à une œuvre de collaboration,
- La rémunération des auteurs,
- Le mode de rémunération du directeur littéraire.

• Le positionnement du directeur littéraire :
- Communiquer avec les auteurs
- Hiérarchiser puis communiquer clairement et efficacement une analyse dramatique à un scénariste (ou à un pool d’auteurs), en utilisant un vocabulaire technique approprié. 

- Gestion psychologique des retours.
- Construire la dynamique de groupe en atelier.

Supports fournis aux stagiaires


- synopsis, scénarios de films. 
- Bible de série, dont est issu le scénario référent à étudier. 
- Les différentes étapes d’écriture et de réécritures (du synopsis à la version définitive) de l’épisode d’une série (ces textes sont fournis aux stagiaires dans l’ordre chronologique d’écriture, au fur et à mesure de la progression du stage). 

- Fiches de lectures, TV et cinéma.
- Accès à la DVDthèque du CEEA (mise à disposition de 1400 titres TV, cinéma, animation). 

- Accès à la presse professionnelle spécialisée.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Test des capacités d’analyse par rédaction et correction de fiches de lecture de scénarios. 

- Test d’analyse d’un long métrage.
- Analyse et correction des scènes écrites par chaque stagiaire.
- Passage au tableau sur l’analyse du sujet et du thème autour des pitchs thématique et dramatiques.

- Analyse orale des jeux de rôles.

Formateurs

Isabelle Blanchard scénariste, consultante

Pascale Rey scénariste, consultante, présidente de DreamAgo

cedric Salmon scénariste, formateur

Jean-Marie Roth Théoricien, auteur de "l'écriture de scénario"

Corinne Klomp scénariste, formatrice

Claire JOUSSELIN Lectrice professionnelle en activité

Nolwenn Assollant scénariste

Claire Barré scénariste, formatrice

VINCENT ROBERT scénariste, formateur