INA — La réalisation audiodescriptive - Les enjeux et la mise en œuvre de l'audiodescription TV

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Acquérir les fondamentaux de réalisation .
Savoir expertiser les constituants visuels et sonores d’une œuvre audiovisuelle Cultiver sa perception visuelle et sonore pour saisir les liens particuliers tissés entre les images et les sons.
Connaître l'historique et pluralité des pratiques s en France.

Informations générales

Identification du stage

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Auteur, concepteur, scénariste, réalisateur, producteur, diffuseur, journaliste et toute personne désirant aborder les enjeux de l’audiodescription pour télévision.

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Utiliser au moins un traitement de texte avec aisance.

:

Acquérir les fondamentaux de réalisation .
Savoir expertiser les constituants visuels et sonores d’une œuvre audiovisuelle en vue d'en réaliser sa version audiodécrite.
Cultiver sa perception visuelle et sonore pour saisir les liens particuliers tissés entre les images et les sons.
Connaître l'historique et pluralité des pratiques s en France.
Favoriser l’accessibilité des contenus audiovisuels au moyen de l’audiodescription.

  • Du 09/09/2019 au 20/09/2019
    Réf. Afdas : 1930656

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Christine Lapompe-Paironne — 0149832501
clapompepaironne@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

.• Approche de l’audiodescription pour la télévision.
• Cécité et audiovisuel : les enjeux de la version audiodécrite.
• La perception sensible d’une œuvre audiovisuelle : puissance évocatrice et carences du son ; mise en scène de l'image.
• Les étapes de la réalisation audiodécrite.
• De l'œuvre audiovisuelle à sa version audiodécrite :
- rencontrer l'œuvre,
- expertiser des informations visuelles à audiodécrire,
- rédiger : rendre possible l'élaboration d'une image.
- le choix du mot juste et de l'expression adéquate, les qualités de concision et de respiration de la phrase,
- caler la description sur une bande son déjà montée et mixée : une nouvelle mise en scène des différents éléments sonores,
- l'apport d'un collaborateur non-voyant,
- interpréter la description,
- enregistrer, monter, harmoniser ou mixer.
• Le cadre légal de la réalisation audiodescriptive.
• L'historique et la pluralité des pratiques audiodescriptives en France.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Les apports théoriques s’appuient sur de nombreux visionnages et exercices pratiques.
• Alors que les travaux d’expertise visuelle et sonore se mènent en groupe, les activités de rédaction sont individuelles comme les exercices pratiques de réalisation en studio.

Supports fournis aux stagiaires

• Salle de visionnage.
• Unité de montage image et son.
• Cabine speak.
• Auditorium et studio de mixage professionnel.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

évaluation formative

Formateurs

Marie Diagne Auteur/Audio descripteur

Claire BARTOLI Auteur