CADRE DE SCENE CADRE DE VIE — Les fondamentaux de la sonorisation et de la prise de son

Mots-clés associés : Intermittents techniciens du spectacle - stages techniques

Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de l'exercice professionnel de la sonorisation et de la prise de son. Formation adaptée aux actifs.

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation s'adresse aux actifs ayant déjà les fonctions d'assistant/technicien son souhaitant acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de l'exercice professionnel de la sonorisation et de la prise de son afin de se perfectionner ou valider ses acquis professionnels, à toute personne responsable du montage et de l'exploitation d'un système de diffusion sonore ou de prise de son dans une petite ou moyenne structure artistique.

:

Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans les domaines des métiers du spectacle est exigée.

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Intégrer les notions fondamentales liées aux caractéristiques physiques du son. Connaître les standards de connectiques et câblages audio. Maîtriser le cheminement complet d'un synoptique son. Paramétrer et gérer les fonctionnalités d'une console de mixage. Comprendre et utiliser les appareils de traitements du signal et d'effets. Exploiter les caractéristiques techniques et les principes de fonctionnement des microphones dans une prise de son. Monter et paramétrer les différents constituants d'un système de diffusion sonore.

  • Du 23/03/2020 au 24/04/2020
    Réf. Afdas : 1920240

175h (25 jours - 35.0h/semaine - 8 jours d'interruption)
BOULOC (Occitanie)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Alexandre BREME — 0954570665
admin@cadredescene.com
www.cadredescene.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- Notions fondamentales du son :
- Les propriétés physiques du son
- Les mécanismes de fonctionnement de l'oreille humaine
- Analyse et prévention des risques liés à la diffusion sonore
- Les principales fonctions psycho-acoustiques

Le câblage et les connectiques spécifiques au domaine de la sonorisation :
- Les différents niveaux électriques de modulation du signal dans un système
- Les différents câblages et connectiques et leur domaine d'utilisation
- La préservation du signal audio
- Fabrication et vérification des standards de câblage audio

- Les microphones :
- Technologie des micros statiques
- Technologie des micros dynamiques
- Caractéristiques techniques des micros : directivité, diagramme polaire, sensibilité.
- Principes fondamentaux de la prise de son
- Les principaux champs d'utilisation des micro
- Mise en œuvre de différentes situations de prise de son

- Le transit du signal analogique :
- Le cheminement du signal dans une console de mixage analogique
- Fonctions et paramètres de réglage d'une console de mixage
- L'ensemble des fonctions et des possibilités de raccordement d'une console de mixage
- Les différents types de console de mixage : logiques constructeurs, signal analogique ou numérique, particularités des consoles de façade, de retours ou d'enregistrement.

- Le traitement du signal audio :
- Classification des différents traitements dynamiques
- Procédés et paramètres de traitement de l'égalisation
- Procédés et paramètres de traitement de la compression/limitation
- Procédés et paramètres de traitement des gates
- Fonctionnalités des différents appareils de traitement

- La diffusion sonore :
- Les différents éléments constitutifs d'un système de diffusion sonore : les hauts-parleurs, les enceintes, les filtres, câblages et connectiques, l'alimentation électrique et ses protections
- Les différents systèmes de diffusion sonore : le Public-Adress, la façade, le renforcement sonore, les retours, le monitoring.
- Méthodologie d'adaptation des matériels au vue des conditions et choix d'un spectacle
- Maîtrise de la mise en œuvre d'un système de diffusion sonore.

- Les effets :
- Les principaux effets : réverbes, délais et échos, modulations, harmonisations.
- Les paramètres d'effets
- Mise en œuvre et conditions d'utilisation des principaux effets

- L'audionumérique:
- Les principes de conversion du signal analogique <> numérique
- Les interfaces et standards audionumériques

- Pratiques de la sonorisation et de la prise de son :
- Rédaction et lecture des fiches techniques, d'une conduite son
- Critères de choix et gestion des matériels
- Implantations diverses et exploitation
- Procédures de vérification des systèmes

- Evaluations des acquis théoriques et pratiques

Planning d'une journée type

09h00 - 12h30 : étude des fonctions abordées de la journée
12h30-14h00 : pause déjeuner
14h00-17h30 : approfondissement et cas pratiques

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposé, exercices, démonstration sur vidéo projection, pratique des stagiaires sur des montages à blanc ou sur de réelles mise en situations professionnelles de prise de son et de sonorisation de spectacle (sans public).

Supports fournis aux stagiaires

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :

Salle de spectacle du CAB (200 m²) équipée (en location)

1 x régie son analogique complète, voir devis pour détails (en location)
1 x régie son numérique complète, voir devis pour détails (en location)
1 x système de diffusion sonore complémentaire (mise à disposition)
1 x Vidéoprojecteur avec écran de projection (mis à disposition)
1 x kit de micros statiques et dynamiques complémentaires au matériel en location (mis à disposition)
6 x postes informatiques de travail personnel pour les stagiaires

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Exercices mis en œuvre tout au long de la session de formation par les formateurs.
Evaluation intermédiaire en mi-session.
Forum de discussions en fin de session.
Un bilan récapitulatif des acquis pour chaque stagiaire est établi en fin de formation après évaluations théoriques et pratiques.
Bilan de formation soumis et rempli par les stagiaires.

Formateurs

Jean-Philippe DUBROCA Régisseur Son - Ingénierur du Son

Christophe LE LEANNEC Régisseur Son