RHINOCEROS — ZBRUSH SCULPTURES ET TEXTURES

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 12 - infographie, image de synthèse

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’importer dans Zbrush des modèles afin de les remodeler, d’en affiner les détails et les texturer

Informations générales

Identification du stage

:

Plasticiens, Animateurs infographistes 2D / 3D, Designer,... voulant aborder une nouvelle approche du rendu d’images numériques.

:

Maîtrise du dessin 2D / 3D ; Environnement Windows; La maîtrise d’un logiciel 3D est un plus.

:

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront
capables d’importer dans Zbrush des modèles afin de
les remodeler, d’en affiner les détails et les texturer

  • Du 14/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1930643

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1
Introduction
- Présentation du logiciel
- Préparation et Installation
- Administration
- Les environnements
- Préférences
- La 2D/2.5D/3D

Jour 2
ZBrush en 2D et 2.5D
- Gestion des documents
- Les calques
- Les outils 2D, 2.5D
- Le dessin 2D , 2.5

Jour 3
ZBrush en 2D et 2.5D
- Les outils 2D, 2.5D
- Le dessin 2D , 2.5

Jour 4
ZBrush en 3D
- Le stencil
- Les marqueurs
- Les primitives 3D

Jour 5
ZBrush en 3D
- La modélisation simple
- Les ZSphères


Jour 6
ZBrush en 3D
- L'utilisation des masques pour la 3D
- Le Projection Master
- La création de détails via les alphas

Jour7
ZBrush en 3D
- La passerelle avec les autres applications 3D
- Le displace
- Les normal maps

Jour 8
ZBrush en 3D
- Les Uvs
- La texture
- Les matériaux

Jour 9
Le rendu et les scripts
- Les lumières
- Les fibres

Jour 10
Le rendu et les scripts - suite
- Le rendu
- Les scripts
- Conclusion

Planning d'une journée type

Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (Adaptation au métier/faire face à la rupture numérique) ou tendre vers l'apprentissage d'un "métier"(Développement de compétences métier)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles (ou exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices plus complexes.

Supports fournis aux stagiaires

• A l’issue du stage des documents PDF concernant le sujet traité, validés par le formateur seront remis, via clé USB aux apprenants.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A chaud suivi d’un debriefing.

Formateurs

Emmanuel LAURENT Chef de projet en animation 3D - Responsable effet spéciaux - Formateur Zbrush