CEFPF — PRODUIRE UN MAGAZINE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à la production d’un magazin.

Informations générales

Identification du stage

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Toute personne de la chaîne audiovisuelle ayant un projet de magazine.

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Motivation, connaissances et expérience(s) professionnelle(s) évaluées par le CEFPF au cours d'un entretien individuel.

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Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à la production d’un magazine.

Objectifs détaillés :
- connaître les différents déterminants de la production de magazine (audience, programmation, politiques d’achats, soutiens financiers, contrats...),
- connaître les modalités de conception, de production et de vente d'un magazine en relation avec les stratégies des diffuseurs,
- savoir comment conduire de façon pratique la production d'un magazine

  • Du 12/09/2019 au 17/09/2019
    Réf. Afdas : 1930688

40h (5 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1re journée :
Les spécificités de la production de magazines
La ligne éditoriale et le cahier des charges du magazine
 (format, durée, options artistiques et techniques)
La définition générale du concept

La rédaction de la bible

La construction des plans de financement

2e journée :
La préparation et l’organisation logistique générales d’une émission de plateau
Le fonctionnement général d’une émission de plateau

La préparation : matériel nécessaire, composition de l’équipe
L’élaboration du devis relatif à un épisode du magazine et la prévision du coût de la production à long terme (cumul des coûts, économies d’échelle)
La recherche de partenaires financiers

La relation producteur - journaliste / animateur

3e et 4e journées :
L’évaluation des coûts
Les principes de la gestion budgétaire et comptable d'une production
Les postes de dépenses d'un devis
Méthode d'évaluation des moyens humains et matériels (intervention en parallèle d'un réalisateur)

5e journée :
Le workflow général de fabrication d’une production et de ses particularité
Les principes clés de fonctionnalité et de cohérence d’une chaîne de fabrication numérique,
Les principales phases de fabrication, du tournage à l’édition du master PAD
Analyse des modes de fonctionnement des outils de tournage (caméras, sauvegardes..)
Les contrats
Les contrats d’engagement de l’équipe artistique (auteurs, réalisateurs, comédiens)

Les contrats d’engagement des techniciens : négociations, relation avec la convention collective de l’audiovisuel, résolution des litiges

Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de cours théoriques et de cas pratiques.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
- Salle TV lecteur DVD,
- Plan de travail à dévidoir et logiciel MMS.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Flore MONGIN Productrice de Magazines

Cyrille BENCHIMOL Directeur de production