ECOLE EMILE COHL — Narration et mise en scène d’un personnage en illustration jeunesse

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Imaginer, formaliser et mettre en scène et en mouvement un personnage dans une histoire courte (4 pages intérieures) à destination d’un jeune public

Informations générales

Identification du stage

:

Profil professionnel des stagiaires : Auteurs, dessinateurs, dessinateurs de presse, illustrateurs généralistes, graphistes, infographistes souhaitant développer leurs compétences ou souhaitant enrichir leur domaine professionnel.

:

Pratique régulière du dessin nécessaire. Audit téléphonique. Un portfolio est demandé : dessins académiques (objets, personnages, croquis), une lettre d’intention, le tout au format PDF.

:

Imaginer un personnage, définir sa psychologie et son attitude physique dans un contexte donné. S’approprier des poses et expressions d’après modèle afin de se constituer des référentiels.
Mettre en scène le personnage (chemin de fer, environnement, etc)
Réaliser une maquette d’album de 4 pages (minimum) en tenant compte des normes d’usage en vigueur concernant le jeune public

  • Du 22/06/2020 au 03/07/2020
    Réf. Afdas : 1970627

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Aurélie BOREL — 0472121252
aborel@cohl.fr
www.cohl.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Module 1
DURÉE : 14 heures, inventer un personnage
Etudier un texte pour s’approprier un personnage, le caractériser (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc) et poser les premières ébauches
Objectif : définir la fiche d’un personnage et créer les premières ébauches

Module 2
DURÉE : 21 heures, dessin de personnage (acting, posing)
Rappels des notions de base du dessin d'après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques chez l’adulte et l’enfant. Exercices : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo / numérique pour le dessin de l’enfant.
Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d’un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.

Module 3
DURÉE : 14 heures, découpage et chemin de fer
Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios. Placer son texte en regard des images
Objectifs : S'approprier un texte, le découper pour préparer le travail d'illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).

Module 4
DURÉE : 21 heures, réalisation de la maquette (4 pages min)
Réaliser les pages de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur)
Objectif : Mettre en scène le personnage dans un décor pour illustrer le conte et le rendre accessible à un jeune public. Ajout du texte / PAO possible avec impression des épreuves sur imprimante pré-presse.

Planning d'une journée type

Horaires :
9h - 12h30
13h30 - 17h

Supports fournis aux stagiaires

Chaque intervenant remettra aux apprenants un support de cours (numérique) contenant : le programme, les ressources, les documents ou fichiers nécessaires à la réalisation. Chaque apprenant peut disposer d'un PC avec les logiciels nécessaires installés. Une tablette graphique et stylets sont mis à disposition. Tous les documents numériques seront remis à disposition des apprenants sur une clé USB fournie. Le matériel de reprographie et d'impression de l'école Emile Cohl sera mis à disposition (traceur, imprimantes Xerox Prépresse, multi scan A3, etc.).
Accès à la Bibliothèque de l’école et à la Centrale d’achat.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque étape ou réalisation donne lieu à une évaluation selon la correction "à la corde". Le formateur validera avec les apprenants que les critères tels que "perspective, colorisation, justesse, cohérence, etc.) ont été acquis. Si les objectifs fixés par le formateur n'ont pas été atteints, un sujet complémentaire sera donné.

Une attestation sera délivrée en fin de stage.

Formateurs

Alain GAGNOL Romancier, scénariste et réalisateur, formateur en écriture.

Diane Le Feyer Illustratrice et professeur d'infographie

Grégoire Veauléger Illustrateur - Character Designer

Isabelle Chatellard Illustratrice