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ATELIERS VARAN — PRATIQUE DU MONTAGE DOCUMENTAIRE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

La formation couplée à l'atelier de réalisation permet de renouveler son approche du montage, d'appréhender de façon différente son métier de monteur et d'aborder les spécificités des écritures documentaires à travers des séminaires d'analyse, des exercices de montage, des visionnages de films et le montage de 2 films des stagiaires réalisateurs.

Informations générales

Identification du stage

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Monteurs, assistants, stagiaires monteurs ou monteurs fiction.

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Les candidats devront justifier d’une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et d’une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel de montage Final Cut Pro, Avid ou Adobe Première.

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Dans cette formation, couplée à l’atelier de réalisation, chaque stagiaire monteur assure entièrement le montage de deux films des stagiaire-réalisateurs et lui permet d'aborder ces différents aspects : construction de la relation avec le réalisateur, visionnage et analyse des rushes, élaboration de la structure du film, recherche d'une écriture, gestion du temps donné...
Cette formation renouvelle l’approche du montage, loin de tout formatage, et permet d’appréhender de façon complètement différente son métier de monteur, dans ses richesses et ses possibilités.

Elle aborde les spécificités des écritures documentaires à travers des séminaires d’analyse, des exercices de montage et des visionnages de films.

  • Du 29/10/2018 au 17/12/2018
    Réf. Afdas : 1830427

252h (36 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Noémie GUILLOU — 0143566404
contact@ateliersvaran.com
www.ateliersvaran.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Ce stage « Pratique du montage documentaire » (suivi par des « stagiaires - monteurs ») se déroule parallèlement à « l'atelier de réalisation de film documentaire » (suivi par des « stagiaires – réalisateurs »).

1/Première période : Approche pratique et théorique du montage de film documentaire (15 jours)

A/ Exercice n°1 à la table de montage : (1ère semaine)

- Faire un montage d'une séquence visant à décrire un lieu dans l'espace et dans le temps.
Les stagiaires monteurs disposent de 1 heure de rushes sans paroles avec lesquels il leur faut monter une séquence autonome de 5 à 8 minutes.
Le but de cet exercice est de décrire un lieu inscrit dans une durée déterminée.

- Visionnage collectif de l’exercice et évaluation en présence des intervenants monteurs.

B/ Séminaire : Approche de différentes formes narratives.
Le premier exercice est suivi d’un séminaire dispensé par le théoricien du montage : approches du montage comme technique, art et philosophie à partir d’extraits de films-clé de l’histoire du cinéma.

C/ Exercice n°2 à la table de montage :

- Travail sur le montage d'une séquence autour de la parole à partir de rushes d'un film.
Les stagiaires monteurs disposent de 40 minutes de rushes bruts d'une séquence autonome. Il s'agira par le montage de construire un récit entre 4 et 7 minutes s'articulant autour d’une discussion entre deux ou trois personnes.
Le but est de faire vivre la parole en situation.

- Visionnage collectif des exercices et évaluation en présence des intervenants monteurs.

D/ Exercice n°3 à la table de montage (2ème semaine)

- Travail sur la structure dramaturgique et la construction d'une narration à partir de rushes d’un film déjà monté.
Les stagiaires monteurs disposent de 1 heure et 10 minutes de rushes à partir desquels il leur est demandé de trouver où pourrait se situer le film.
Cet exercice requiert un dérushage attentif tout en imaginant une construction mentale du film. Une fois le dérushage effectué, il s'agira de construire une narration sous forme de bout à bout n’excédant pas 20 minutes.
Puis, une fois la construction trouvée, avancer dans le montage des séquences. Travaillant les moments clefs de la narration du film. Ainsi, lors des visionnages collectifs, nous exercerons notre aptitude à lire un montage long dit « ours » en cours de fabrication et à prendre le recul nécessaire au moment du montage.

- Visionnage collectif des montages en présence du réalisateur du film.

E/ Séminaire : Le montage Son dans le documentaire.
Approche du son dans la narration d’un film par un théoricien du montage son à partir d’extraits de films.

F/ Exercice n°4 à la table de montage (3ème semaine)

A la veille de cet exercice nous constitutions des équipes « stagiaires – réalisateurs » et « stagiaires – monteurs ».
- Montage d’une séquence choisie à partir des rushes des films en cours de tournage.
- Visionnage collectif des séquences montées.

G/ Projection d’un film documentaire contemporain à la session en présence du réalisateur et de son monteur, suivie d’une discussion autour de leurs expériences et leur collaboration au montage.

H / Approche pratique : organisation du travail et méthodologie du montage.

2/ Deuxième période : Montage des films en cours de tournage (20 jours)

Chaque stagiaire - monteur travaille alternativement au montage de deux films de stage, en collaboration avec le stagiaire - réalisateur et supervisé par un formateur – monteur professionnel.
La durée totale du montage est de 10 jours par film répartis sur deux périodes de 4 et 6 jours. Ainsi, lors de la seconde période le stagiaire réalisateur apporte de nouveaux rushes et un regard neuf sur le montage.

Les stagiaires - monteurs travaillent sur les rushes des films des stagiaires - réalisateurs en cours de tournage : montage des séquences puis organisation globale du montage des films, pour aboutir au montage définitif.
Visionnage collectif des films en cours de montage.

Projection publique des films montés dans la salle de projection des Ateliers Varan.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les deux formateurs – chefs monteurs :
- Chaque formateur - chef monteur est présent à temps plein.
- Chaque formateur - chef monteur est le tuteur de 2 ou 3 stagiaires monteurs qu’il supervise.


L’assistant monteur :
- Il est considéré comme disponible à mi-temps pour les stagiaires monteurs car il intervient aussi sur le stage de réalisation. Cependant, il est présent à temps plein sur les lieux de la formation.
- En lien avec les formateurs, il gère le stage au niveau matériel (numérisation de rushes, préparation des exercices de montage, etc…). Il répond aux questions et aux problèmes techniques des stagiaires face au matériel et au logiciel de montage.

Supports fournis aux stagiaires

- Films documentaires et de fiction, pour analyse du montage.
- Rushes de films des stagiaires réalisateurs.
- Visionnage à la carte de la DVDthèque Varan

Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- 5 salles de montage équipées

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

réunion bilan intermédiaire, questionnaire envoyé aux stagiaires, réunion bilan de stage

Formateurs

Frédéric Cueff Responsable technique

Emmanuelle Baude Chef-monteuse

Sylvie Gadmer Chef-monteuse