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IMFP — CYCLE ORIENTATION 2 INSTRUMENTS

Mots-clés associés : Artistes musiciens - pratique instrumentale

Acquérir les connaissances suffisantes pour accéder à tous les aspects du métier de chanteur ou de musicien interprète des musiques actuelles : interprétation, arrangement, mais aussi écriture ou composition.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens et chanteurs professionnels

:

3 ans de pratique instrumentale

:

Acquérir les connaissances suffisantes pour accéder à tous les aspects du métier de chanteur ou de musicien interprète des musiques actuelles.

  • Du 07/10/2019 au 30/09/2020
    Réf. Afdas : 1930524

384h (101 jours - 12.0h/semaine - 30 jours d'interruption)
SALON DE PROVENCE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Christine BARROT — 0490531252
accueil@imfp.fr
www.imfp.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cours particuliers : Tous instruments ou chant (1 heure par semaine)

Cours collectifs : 1er ou 2ème niveau
- Lecture instrumentale ou pupitre (sauf chanteurs : technique vocale)
- Ear-training
(en niveau 1 et 2, ces cours sont regroupés en un seul cours de formation musicale)
- Rythme appliqué aux petites percussions
- Culture musicale
- Harmonie ou formation musicale selon niveau
- Improvisation (sauf batteurs : batterie et percussions collectives)
- Travail en petites formations
- Une option au choix* (sauf batteurs : deux options)

Concerts de stagiaires :
6 concerts par an au minimum, publics et gratuits

Stage d’instrument :
1 jour de stage à 3, 1 jour de stage de groupe et 2 master classes

Stage de formation socioprofessionnelle :
4 jours de stage sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux du métier de musicien interprète (ou chanteur)
1 jour sur la prévention des risques auditifs.
1 jour sur la méthode de rythme O Passo


* Liste des options :
- Percussions collectives
- Pupitre (trompette, trombone, saxophone)
- Claviers (pour non pianistes)
- Chant collectif (ensembles vocaux pour non chanteurs)
- Arrangement combo
- Expression scénique
- Musique assistée par ordinateur
- Initiation à la prise de son (studio, scène)
- Atelier funk ou salsa
- Composition

Planning d'une journée type

Cours d'instrument : 2 fois 1/2 heure
Atelier de petite formation : 2h
Cours d'harmonie : 1h30
cours de rythme : 1h
Cours d'ear training : 1h
cours de lecture instrumentale : 1h
Jam session : de 19 à 23h00

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthode pédagogique :

Les stagiaires bénéficiant d’une évaluation précise de leurs niveaux dans chaque discipline étudiée, un parcours individualisé est mis en place pour chacun d’eux, tenant compte de leurs acquis et de leur projet professionnel. Des plannings individualisés sont donc établis en début d’année.
La pratique collective est très encouragée par la mise à disposition de la salle de spectacle tous les après-midi, ainsi que les lundis et mercredis soir de 19 h 30 à 24 heures.

Supports fournis aux stagiaires

Supports de cours
> Photocopies
> Méthodes
> Partitions
> Disques, vidéos

o Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
> Studio d’enregistrement
> Salle de spectacle avec cabine pour enregistrements « live »
> Instruments de musique : pianos acoustiques et électriques, contrebasses, batteries, percussions diverses, amplis de basse, de guitare, pupitres…
> Salles de travail de groupes équipées de back line et de sonos
> 5 box insonorisés de répétitions polyvalents et un box de batterie
> Salle de MAO équipée de 12 postes de travail complets (IMac)
> Rétroprojecteur
> Vidéoprojecteur
> Accès internet par Wifi

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

> auditions d’entrée : entretien avec un jury, pratique instrumentale ou vocale avec un trio de musiciens devant le même jury, tests de formation musicale, d’harmonie et dans toutes les matières et options choisies.
> auditions 1er semestre (fin janvier/début février) : pratique de groupe en salle de spectacle et entretien avec le jury sur les éventuelles difficultés rencontrées et les outils à mettre en place pour y remédier, tests dans toutes les matières étudiées
> auditions de fin d’année (fin mai/début juin) : idem
> suivi des stagiaires dans chaque matière grâce à un programme informatique spécifique indiquant les résultats de toutes les auditions année après année.

Formateurs

Michel ZENINO Musicien intervenant - responsable pédagogique

Julien BAUDRY Professeur de chant

Didier LEBOUCHER Musicien intervenant

Sébastien GERMAIN Musicien intervenant

Alain COUFFIGNAL Musicien intervenant

Jean Pierre MARTINEZ Musicien intervenant

Gérard MAURIN Musicien intervenant

Lilian BENCINI Musicien intervenant

Philippe PETRUCCIANI Musicien intervenant

Thierry LUTZ Musicien intervenant

Jérôme VIOLLET Musicien intervenant

Joël MILLE Musicien intervenant

Bastien ROBLOT Musicien Intervenant