VIDEO DESIGN FORMATION — Houdini complet

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 12 - infographie, image de synthèse

Formation Houdini Complet de 3 semaines : initiation complète et intensive au logiciel Houdini, outil spécialisé nodal d’effets spéciaux 3D particulaires intégrant tout un environnement 3D de modélisation, animation, shading, rendu et compositing.

Informations générales

Identification du stage

:

Animateurs, techniciens, truquistes, graphistes, infographistes 3D, réalisateurs... tout technicien voulant maîtriser Houdini pour créer des effets spéciaux en 3D.

:

Aisance suffisante dans l'environnement informatique. Connaissance d'outils graphiques 2D bitmap (Photoshop). La pratique d'un outil 3D est nécessaire. Entretien pédagogique.

:

Ce stage de formation de 3 semaines est une initiation complète et intensive au logiciel Houdini, outil spécialisé nodal d’effets spéciaux 3D particulaires intégrant tout un environnement 3D de modélisation, animation, shading, rendu et compositing.

Au sortir de la formation, le stagiaire maîtrisera la mise en oeuvre des fonctionnalités suivantes : modélisation, clouds et volumes, animation, character rigging, lumières et shading, rendu mantra, compositing, pyro fx, fluids & ocean, terrain generation, bullet rbd, particles, finite elements, cloth, wire & fur.

  • Du 23/09/2019 au 11/10/2019
    Réf. Afdas : 1930637

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

NOTIONS
Workflow VFX. Insertion de Houdini dans les pipelines VFX/3D.
Houdini : présentation générale. Nodes, connexions. Objets et vues. Interface.
Modélisation. Animation. Rigging. Lumières, shading. Rendu. Compositing. Pyro, Fluids. Particles. Cloth, wire,… Bases et workflow.

MODELISATION
Houdini intègre des outils variés dédiés à la modélisation : polygones, subdivision et nurbs. Les techniques procédurales permettent par ailleurs des constructions à la fois complexes et efficaces.
Houdini propose par ailleurs un système nodal global, et rapide.

Outils de création : cube, tube, circle, font,…
Outils de modification : null, parents, extract, copy…
Outils de modélisation : revolve, skin, boolean, ray…
Outils polygonaux : polybevel, polycap, polyextrude…
Outils de déformation : bend, lattice, morph,…
UV Texture : UV unwrap, UV Edit,…)

CLOUDS & VOLUMES
Les outils Clouds & Volumes permettent de créer, sculpter et rendre des formations nuageuses. Développés sous forme de bibliothèques open source C++, par Dreamworks Animation.

Outils Cloud FX : cloud rig, cloud light, cloud, noise, sky rig
Outils de volume : Volume, Fog points, Paint Fog, SDF Polys, Fog Particles…

ANIMATION
Houdini offre un workflow adapté à l’animation, avec dope sheet, channel editor, et timeline interactive.

Channel editor.
Dope sheet.
Channel list.
Flipbook.
Outil d’animation avancés.
Outils d’animation : Pose, Parent, Jiggle, Blend Pose, Dynamic Parent, Follow Path,…
Motion FX : Cycle, Limit, Smooth, De-Spike, Wave, Noise, Lag, Spring, Shift, Stretch.

CHARACTER RIGGING
Houdini propose une solution complète de rigging, utilisable pour les effets ou dans un pipeline d’animation, dans les tous styles possibles, de personnages de dessin animé élastiques et simplistes à des créatures hyper-réalistes…


Houdini propose de nombreux choix techniques et donc stylistiques : cinématique, cinématique inverse, solvers dénués de cinématique… déformations basées sur le squelette ou les muscles…
La logique nodale de Houdini permet d’encapsuler des rigs de centaines d’éléments, et d’animer avec souplesse et sans erreur des personnages. Houdini offre des solutions pré-fabriquées pour obtenir rapidement une créature adaptée à ses besoins. Houdini offre complexité et précision pour les muscles, la peau, leurs mouvements. Les personnages peuvent réagir et interagir : muscles, peau, cheveux, avec l’environnement (eau, air, fûmée…)

Character Tools : Bones, Edit Capture Weights, Paint capture layer, Muscle, Paint Sliding, Bones from curve, Add Muscle, Pose, Capture Geometry,…
Autorig, invisible rigs.

LUMIERES & SHADING
Houdini offre un environnement puissant et flexible pour la gestion de la lumière. Tous types de lumières. Support HDR, IML, GI. Alembic. OpenGL.
SideFX a développé du rendu de haut niveau depuis des décennies, notamment avec Mantra… Houdini simplifie le workflow de gestion des shaders.

Principal shader. Mélange de shaders. Shader gallery, texture baking.
Camera : Camera, Stereo Camera Rig, Switcher.
Light : Point light, Geometry light, Sky light, caustic light, spot light, distant light, GI Light,…

RENDU MANTRA
Houdini intègre le moteur de rendu Mantra, puissant et fin, disposant de nombreuses options: rendus à base de micro-polygones, lancer de rayons, ou physique. Houdini supporte RenderMan, MentalRay, Maxwell,…

Types de rendus Mantra.
Gestion du rendu.
3D motion blur.
Profondeur de champ.
Ombres.
Options avancées Mantra.
Rendu tiers : aperçu.
SOHO : drivers de sortie Python
Formats gérés.

COMPOSITING
Houdini dispose d’un sysème nodal de compositing. Le rendu multipasses permet à un lighter de tester son travail avant de l’envoyer à d’autres applications. Houdini offre des effets mais propose aussi d’en créer (VEX/VOPs), et gère de nombreux formats, dont OpenEXR 2.0.

Nodes d’entrée : File, Render, VEX Generator.
Nodes imagerie : Add, HSV, Lighting, Mask, Transform, Average, Layer, Blend, Lookup, Noise…

PYRO FX
Pyro FX 2 est un générateur de feu et fûmée, puissant, rapide, et s’appuyant sur le GPU.

Outils de création.
Outils de manipulation.
Forces.
Outils de clustering.
GPU simulations.
Rendu PyroFX.

FLUIDS & OCEAN
Des simulations de fluides, précises et puissantes, très fines en réalisme ou évocation : des vagues d’un océan en colère au littoral paradisiaque. Les simulations utilisent forces, tension de surface,viscosité, visco-élasticité…

Outils Particle Fluid.
Outils Ocean FX.
Outils de manipulation.
Forces.
Simulations distribuées.

TERRAIN GENERATION
Houdini propose de la génération de terrain selon une nouvelle approche, et les méthodes procédurale Houdini.

Opérateurs spécialisés en surface.
Réglages de volume. Nodes de terrassament. Combinaison des nodes de modélisation et compo.
Volumes slices et heightfields.
Rendu rapide Mantra.
Exports.

BULLET RBD
Le solver Bullet Rigid Body permet de créer des simulations très complexes de grosses banques de données.

Outils de création.
Outils de fracturation.
Contraintes.
Forces.

PARTICLES
Avec un simple réseau de nodes, le système particulaire de Houdini permet de définir des règles, entre forces, sources, contraintes et collisions pour un contrôle complet : débris, poussière, nuage d’oiseaux…

Outils de création.
Outils de force.
Outils de rendu particulaire.

FINITE ELEMENTS
Le solver Finite Element analyse les stress affectant un objet, voué à se déformer ou se casser. Egalement utile pour des effets soft body, avec préservation de volume.

Outils de Solid.
Outils de forces.

CLOTH
Le solver Cloth gère de multiples calques tout parvenant à générer des résultats précis et réalistes.

Outils Cloth.
Forces.
Cleanup.
Simulation.

WIRE & FUR
Destiné à la création de cheveux et poils, le solver Wire servira aussi à créer d’autres types d’éléments fins.

Outils Fur.
Outils Wire.
Contraintes.
Forces.
Simulation.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : cinéma, jeu, publicité,...

Supports fournis aux stagiaires

mémo bases vidéo numérique, livre sur les effets 3D.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation HOUDINI est structurée par le CVAF, Certificat de Validation des Acquis de Formation.
Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.

Formateurs

Jérôme Kerzehro Graphiste 3D

Formateur suppléant
Gaston MARCOTTI