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CIFAP — Montage et compositing avec Final cut pro

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

- Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec Final Cut Pro.
- Connaître l’ensemble des fonctionnalités de ce logiciel, dans différentes configurations matérielles possibles.

Informations générales

Identification du stage

:

- Monteurs et assistant monteurs désirant travailler sur Final Cut Pro
- De manière plus générale, tout technicien de l’audiovisuel souhaitant pratiquer le montage numérique sur plate-forme Apple de manière autonome

:

- Etre à l’aise avec l’environnement informatique MacOS
- Etre familiarisé aux problématiques de montage et de traitement numérique de l’image
- Une connaissance préalable de Photoshop est fortement recommandée

:

- Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec Final Cut Pro.
- Connaître l’ensemble des fonctionnalités de ce logiciel, dans différentes configurations matérielles possibles.

  • Du 19/06/2017 au 07/07/2017
    Réf. Afdas : 1730162

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Olivier BRUN — 0148182838
formations@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La plate-forme de montage
Une approche concrète du système MacOS est nécessaire pour pouvoir assurer de façon autonome le bon fonctionnement du logiciel Final Cut Pro. De même, des rappels théoriques en vidéo numérique sont indispensables pour comprendre les problématiques de formats (fichiers, compression…)
- Le système OS X : navigation, gestion, réglages des préférences de FCP X
- La gestion des disques durs (système RAID 0, 1, 5…)
- Les connectiques informatiques (FIREWIRE, USB 2 et 3, Thunderbolt…)
- Les connectiques audiovisuelles (analogiques et numériques)
- Acquisition / restitution vidéo et audio avec des cartes spécialisées
- Formats vidéo usuels : vidéo SD et HD, web, DVD…

Pratique du montage sur Final Cut Pro X
Le processus de montage se divise en plusieurs étapes : le dérushage, l'acquisition, le montage image et son proprement dit, les finitions (habillage, étalonnage, sous-titrage…), la masterisation et l'exportation du projet.

EXPLORATION DE FCP X : OUTILS, FONCTIONS ET APPROCHES METHODOLOGIQUES
(5 jours)

L’ENVIRONNEMENT
- Présentation de l’interface
- La bibliothèque d’évènements
- Le navigateur d’évènements
- Le visualiseur
- La Time Line magnétique
- L’index de la Time Line
- L’inspecteur
- Le navigateur multimédia

CREATION ET GESTION DES PROJETS
- Création et paramétrages d’un projet
- Exploration des formats d’un projet :
o Codec
o Dimensions d’images
o Entrelacement
o Fréquence d’images
o Propriétés audio
o Format de rendu
- Paramétrages des préférences
- Création des événements
- Etude des éléments d’information de l’inspecteur

IMPORTATION ET GESTION DES MEDIAS
- Importation des images et des sons (cartes, disque dur, caméra)
- Médias proxys et médias optimisés
- Création d’archives de rushes
- Création d’images disques
- Dérushage et organisation du travail
- Création de bibliothèque et d’évènements
- Création et gestion des mots clés
- Création de dossiers de mots clés
- Création et gestion des collections intelligentes
- Affichage et modification des métadonnées
- Attribution des rôles
- Extraction d’images d’archives depuis un DVD
- Importation et transcodage de sonothèque en ligne

MONTAGE SIMPLE ET AVANCE
- Exploration de la Time Line et de ses options
- Structurer une Time Line magnétique
- Exploration des différents types de montage :
o Ajouter
o Insérer
o Ecraser
o Connecter
o Remplacer
- Utilisation du Skimmer (fonction survol)
- Ajout de scénarios (principal et secondaire)
- Les Auditions
- Manipulation de la Time Line Magnétique
- Montage simple et utilisation des outils de base
- Montage 3 points
- Découverte et utilisation des outils de trimming
- Roll & Ripple/ Ajustage par glissement et coulissement (Slip et Slide)
- Editeur de précision
- Utilisation de plans composés

PRE-MIXAGE
- Découverte et pratique des outils de pré-mix
- Utilisation de l’inspecteur Audio
- Fonction Développer et condenser l’audio.
- Fonction Développer les composants audios
- Créer des splits audios en J et en L.
- Fonction détacher l’audio.
- Mettre en solo.
- Désactiver un son.
- Modifier le niveau global ou le niveau d’un son.
- Création automatique de 4 points clefs audios (Outil Range).
- Gestion des images clefs audios
- Fondus audios

MONTAGE D’UN COURT-METRAGE DE FICTION (5 jours)
- Etude du workflow en fonction des rushes et des supports de diffusion envisagés
- Préparation de l’espace de travail
- Création de la bibliothèque, de l’événement et du projet
- Import et éventuellement transcodage des rushes
- Rangement des rushes (classement et mots-clefs)
- Synchronisation manuelle / automatique
- Organisation du navigateur d’évènements (tags des plans)
- Construction narrative du récit.
- Elaboration de l’ours dans la Time Line magnétique
- Utilisation des outils de précisions pour rythmer le film
- Finalisation du montage image
- Acquisition de sonothèques et de rushes sons
- Préparation du montage son
- Pré-mixage
- Préparation pour le titrage, l’habillage et le compositing.
- Préparation pour l’étalonnage

EFFETS VIDEOS, COMPOSITING, ETALONNAGE ET EXPORTS (5 jours)

HABILLAGE / TITRAGE / EFFETS
- Application de transitions et effets vidéos
- Ajout de titres simples et complexes avec exploration de leurs réglages
- Utilisation des canaux Alpha
- Exploration du Chroma Key
- Utilisation des attributs
- Gestions des Templates FCPX et création de modèles
- Variations de vitesse
- Slow Motion
- Freeze d’image et exportation d’image fixe
- Notions de dialogue entre Photoshop, Motion et FCP X

ETALONNAGE
- Découverte des outils d’étalonnage (Vecteurscope, Oscilloscope, Histogramme…)
- Utilisation des masques de couleurs et des masques de formes
- Corrections colorimétriques et intentions d’étalonnage

EXPORTS
- Découverte et utilisation de Compressor
- Export de fichiers pour l’authoring DVD
- Export pour Viméo et You Tube
- Export en Pro Res 422 HQ et 444 (Mastering)
- Exports AAC pour Pro Tools (Mixage audio)

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les participants sont en situation de chef monteur durant toute la durée du stage et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

La prise en main du logiciel et l’apprentissage de ses différentes fonctionnalités sont favorisés par de nombreux cas pratiques et exemples issus de montages professionnels (long métrage, documentaire…) Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant le stage, de même qu’à les mettre en œuvre dans des situations concrètes de production. De frein potentiel, la technique doit donc devenir, pour chacun, un outil au service de la création.

Au cours de la formation, une semaine entière est dédiée au montage d’un court-métrage de fiction dans les conditions réelles d’une post-production professionnelle. Au cours de cette semaine de pratique, l’ensemble des outils, des fonctions et des approches méthodologiques étudiées la semaine précédente est mis en application. C’est l’occasion de revoir et d’insister individuellement sur les fonctions et l’approche des fondamentaux de la plateforme de montage FCPX.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cette formation n’a cependant pas pour finalité spécifique la réalisation d’un produit fini ou d’une œuvre artistique.

Supports fournis aux stagiaires

- 1 station par stagiaire : Mac Pro avec double écran ou imac 27 pouces, suite logiciel complète Final Cut Pro X ainsi que Photoshop.
- Rushes
- Salle de cours avec connexion internet et vidéoprojection.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Attestation de formation professionnelle

Formateurs

Boris Perrin chef monteur

Pascal Boucher monteur-truquiste