CEEA — ECRIRE UNE COMÉDIE

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

• Donner les outils et les techniques narratives spécifiques à l’écriture d’un projet original de comédie, en maîtrisant les nécessités du genre. 


• Optimiser le potentiel comique de son projet. 


• Pitcher son projet de comédie à des producteurs

Informations générales

Identification du stage

:

Scénaristes, réalisateurs, conseillers de programmes, producteurs, directeurs littéraires, lecteurs, comédiens, intermittents du spectacle ayant une pratique avérée de l’écriture.

:

• Pratique avérée de l’écriture dans un cadre professionnel. 

 

• Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie. 



• Intérêt et bonne culture des films de comédie français et étrangers

:

• Donner les outils et les techniques narratives spécifiques à l’écriture d’un projet original de comédie, en maîtrisant les nécessités du genre. 


• Optimiser le potentiel comique de son projet. 


• Pitcher son projet de comédie à des producteurs

  • Du 06/02/2020 au 24/04/2020
    Réf. Afdas : 1970522

105h (15 jours - 7.0h/semaine)
PARIS 14 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation cumule les aspects théoriques, techniques et pratiques à base de développement et de travaux d’application.

Chaque matinée est consacrée à une approche généraliste, et analytique de la comédie, de ses différents genres ou à des points théoriques sur des mécanismes de comédie.



=> Formation théorique en groupe entier

 Acquérir des outils et comprendre les mécanismes de la comédie permettant de développer le potentiel comique de son projet. 


• Les spécificités du genre. 


• Savoir identifier le genre de sa comédie. 


• La structure d’une comédie. 


• Les personnages de comédie. 


• Les dialogues de comédie. 


• La mécanique du gag. 




=> Ateliers d’écriture en demi-groupe 



 Chaque stagiaire développe son projet original et personnel de comédie, sous forme de synopsis. 


• Repérer, estimer et développer le potentiel d’une idée de comédie. 


• Construire les personnages principaux, secondaires d’une comédie. 


• Structurer sa comédie. 

• Rédiger une première version de synopsis. 

 


⇨ Le stage se conclut par une séance de pitch des projets à des producteurs.

Chacune des séances est complétée par des travaux d'application qui seront analysés au cours de la séance suivante généralement espacée d’une semaine.

Chaque après midi est dédiée aux ateliers d’écriture en demi groupes (6 à 7 personnes) pour la conception et le développement d’un synopsis personnel de comédie de long-métrage.
Chaque demi groupe est encadré par un scénariste auteur de comédies chargé du suivi littéraire.

Grâce à une meilleure connaissance des outils de base de la dramaturgie, théoriques et techniques, il s’agit d’aider le stagiaire à mieux appréhender les canons et codes dramatiques du genre.

Une attention particulière est apportée en ateliers à la construction des situations, des personnages, de leurs caractères et caractérisation, à la mise en relief des divers conflits internes et externes.
Nerfs de la comédie, les personnages et les dialogues feront l’objet d’un soin particulier .

La préparation au pitch oral de la comédie de chacun des stagiaires, les initie à la présentation efficace et synthétique du projet.
Mais le pitch oral est aussi abordé comme un puissant outil de conception qui permet de cerner la ligne dramatique majeure du récit en la verbalisant de manière simple dans un temps limité.

Rythme :
Entre chaque atelier de développement, (ou entre chaque cours théorique), du temps de travail personnel est accordé pour permettre la gestation, l’écriture et la réécriture des travaux dirigés du projet final

Principe pédagogique de l‘approche pratique : la participation active et l’échange des expériences.

Avec l’objectif final du pitch, la dynamique de la formation est similaire à celle d’un pool d’auteurs professionnels, tels qu’ils se développent actuellement en matière de fiction.

La pédagogie est naturellement basée sur l’échange avec le directeur d’écriture et surtout entre les stagiaires eux mêmes qui sont en position à la fois d’apprenants mais aussi de partenaires.
Chacun des participants est invité à lire le travail des autres. Encadré par le directeur d’atelier, chacun participe ainsi activement à l’analyse raisonnée du travail en cours accompli par les autres stagiaires, avec, entre autres, les outils communs présentés dans la partie théorique.

Le partage des contributions ou des questionnements liés à la pratique, l’expérience professionnelle spécifique de chacun vient enrichir le travail de tous.

Analyser le texte de l’autre est un acte formateur essentiel qui permet par effet miroir de mieux interroger son travail ou de mieux repérer ses propres lacunes, points forts ou acquis.

Supports fournis aux stagiaires

- synopsis, scénarios de films de comédie
- Les différentes étapes d’écriture et de réécritures (du synopsis à la version définitive)
(ces textes sont fournis aux stagiaires dans l’ordre chronologique d’écriture, au fur et à mesure de la progression du stage).
- Accès à la DVDthèque du CEEA (mise à disposition de 1400 titres TV, cinéma, animation). 

- Accès à la presse professionnelle spécialisée.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- La préparation au pitch pour validation du principe de la comédie proposée.

=> La séance de pitch devant des producteurs extérieurs qui découvrent les propositions et donnent leurs retours en directs et sans filtre aux stagiaires.

Formateurs

Jean-Claude Isler Scénariste, dramaturge

Marc FITOUSSI Scénariste, réalisateur

Fabrice DE COSTIL scénariste

Pascale Rey scénariste, consultante, présidente de DreamAgo

Romain Compingt scénariste

Patricia Valeix scénariste, formatrice