GROUPE INCLINE — « Accueil sensoriel : tactilité et mouvement »

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - danse

L’expérience sensorielle, la tactilité, la voix, et l’écoute de ses résonances multiples dans le mouvement est le cœur du travail. Allers-retours entre vocalises, chant et mouvement permettront aux stagiaires de développer la plasticité corporelle dans la tactilité. Travailler le mouvement en flux continu avec la sensation des fascias...

Informations générales

Identification du stage

:

Profil professionnel des stagiaires : artistes du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, arts de la rue)

:

Ce stage s'adresse aux artistes en recherche d’un travail fondé sur la danse, l’écoute et l’expression, et la résonance du corps et
de la voix

:

L’expérience tactile, la perception et le « vivant » dans l’interprétation pour les Arts corporels du spectacle vivant.
L’expérience tactile contribue au «vivant renouvelé, actualisé » de l’écriture chorégraphique et nourrit cette capacité pour le danseur , l’acteur, le chanteur d’être en relance incessante de l’interprétation, ouvrant des espaces d'appels aux propositions imprévisibles des partenaires.Une mise en scène de scènes dansées et chantées, est envisagée.

  • Du 17/08/2019 au 28/08/2019
    Réf. Afdas : 1930255

75h (12 jours - 37.5h/semaine - 2 jours d'interruption)
CASTELNAU LE LEZ (Occitanie)
7 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sabrina Lenglet — 0467523265
danse.taffanel@free.fr
www.compagnietaffanel.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Training
Jackie Taffanel, Chorégraphe, propose un training quotidien pour développer les potentialités techniques des interprètes leur permettant ainsi de partager une démarche interrogative de recherche, en expérimentant les co-existences du ressenti, de l’écoute et de l’énonciation.
Dans le training, et l’atelier, elle tente de créer une aire de jeu perpétuée par la création de dispositifs sensitifs de recherche qui mettent en mouvement les transformations des interprètes par « le Tact » . L’accueil sensoriel en mouvement est au coeur de la formation. Les interprètes sont immergés dans l’expérience sensible par des relations dialogiques et ce dans un creusement à l’infini de l’expérience de la perception . Cela constitue la toile de fond des mises en traces chorégraphiques. Les nuances subtiles actualisent l’interprétation et surgissent au fil de scénarios proposés dans des «séquences- training» et en improvisations.
les 3 axes majeurs du travail, “Mouvement des yeux et incidences sur le flux, sensation des fascias et déploiement, ressenti de la peau et qualité du mouvement s’entrecroisent en interrogeant l’accueil sensoriel en mouvement vers une plus grande plasticité . Le training se déroule en séquences du sol vers l’espace dans une économie tensionnelle qui se cherche en inter-actions avec les partenaires par des mises en jeu en improvisation.”

Ateliers voix par le mouvement :
Denis Taffanel, Artiste chorégraphique interprète, poursuit depuis quelques années, au travers de soli tissant voix, paroles et mouvement, une recherche très singulière...
IL propose de faire partager par une articulation parlée, chantée et dansée une écoute d’un poème, d’un texte, de chansons à redécouvrir : pour lui , « le mouvement et la voix se provoquent mutuellement. Cela constitue une mémoire et une culture, et enrichit la distance qui nous sépare de nous-mêmes. »
Il anime des ateliers où tout un chacun peut faire l'expérience de la voix en mouvement, de la parole en acte, du geste chantant. La fabrication artistique est au coeur de chaque rencontre.

L’atelier d’improvisation :
Il représente un espace de jeu aux contraintes libératrices. Des situations de recherche concrètes, avec relances, et restitutions pour éclairer ce que nous « fabriquons » constituent un rhizome expérientiel. le «vivant renouvelé» de l’écriture par l’interprétation développe cette capacité d’être en relance incessante d’un réseau sensible ouvrant des espaces d’appels à des propositions imprévisibles.
Le travail met en jeu la parole, le texte par l’énonciation, le chant quand le corps est en action, porteur des résonances engendrées par l’expérience de la voix en mouvement.

Planning d'une journée type

Training ; 3h le matin 10h -13h
2 ateliers l’apm 14h -17h et 17h30 -19h soit 7H30/J

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

ateliers de danse et de chant

Supports fournis aux stagiaires

videos et livres
piano, accessoirs, caméra, video projecteur
matériel de sport pour le training et les étirements

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

visionnage et commentaire du travail filmé

Formateurs

Jackie TAFFANEL chorégraphe

Denis TAFFANEL Artiste chorégraphique et vocal