VIDEO DESIGN FORMATION — CINEMA 4D INITIATION LONGUE

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Initiation longue à Cinema 4D pour modéliser, texturiser, animer, éclairer et produire de la 3D : habillages TV, objets, décors, scènes...

Informations générales

Identification du stage

:

Infographistes, graphistes 2D et 3D, animateurs traditionnels, designers, artistes, toute personne désirant se former à la création 3D et acquérir rapidement des bases solides et pratiques sur Cinema 4D.

:

Maîtrise Mac ou PC, connaissance d'outils graphiques ou vidéo.
Entretien pédagogique d'orientation et évaluation.

:

Ce stage de 2 semaines est une initiation longue au logiciel Cinema 4D pour modéliser, texturiser, animer, éclairer et produire de la 3D. Bases de la 3D et de Cinema 4D. Professionnalisation. Présentation de smodules supplémentaires. Domaines : habillage TV, video clip, architectures & design, film institutionnel

  • Du 15/07/2019 au 26/07/2019
    Réf. Afdas : 1970286

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

BASES 3D
Les métiers et les domaines de la 3D. Positionnement de Cinema4D. La 3D : vocabulaire, concepts.
Orientation et vues. Outils, flux de production. Environnements cinéma, TV, jeu, web, print. Alpha channel, Z depth, trames, codecs.
Présentation du logiciel. Interface et logique propre.

MODELISATION
Primitives. Metaballs. Splines.
HyperNURBS. NURBS.
Combinaison et transformation. Hiérarchies, groupes.

ANIMATION
Principes d’animation. Fonctions de base. Animation simple. Timeline.
Application à la modélisation.
Textures/ matériaux : textures de base. Principes et fonctionnement.
Gestionnaire de matériaux. Couleur, diffusion, réflection, transparence…

ECLAIRAGE
Principes d’éclairage. Colorimétrie.
Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante.
Contrôles : intensité, couleur, angle,…

MISE EN SCENE
Caméra. Animation.
Gestion des keyframes.
Timeline.

PERSONNALISATION
Interface : menus, palettes, préférences, rendu.
Trucs et astuces.

MODELISATION AVANCEE
Objets complexes.
Modélisation de personnages.
Importation de fichiers : Illustrator, DXF,…
Extrusion de texte.

ANIMATION AVANCEE
Approfondissement de la timeline – gestion des vélocités (F-curves).

TEXTURES/MATERIAUX
Canaux. 2D & 3D Shaders.
Gestion avancée des types.
Localisation, combinaison.

ECLAIRAGE
Gestion avancée des lumières et de leur mélange.
Gestion des ombres. Lumière volumétrique/inverse. HDRI et caustics.
Mises en scène : environnements entièrement créés, artificiels et « réalistes ».
Effets spéciaux à ré-intégrer/dissimuler dans un film.

MISE EN SCENE AVANCEE
Expérimentation des techniques disponibles.

MOGRAPH
Initiation.
Gestion avancée et appliquée à l’habillage TV.

AFTER EFFECTS
Passerelle Cinema 4D et After Effects.
Caméras.
Plug in Cineware.
Rendu multipasses dans After Effects.

RENDU
Types de rendu : fixes, animés, multipass. Entrelacement.
Usages et conseils pour preview rapide, contrôle des ombres, des textures,…
Formats de sortie et spécificités pour TV, web, logiciels de compositing.
Exports avec alpha channel, z-depth. Trucs et astuces.

TRAVAUX REALISES
Modélisation d’objets simples et utiles.
Modélisation d’objets complexes avec obtention d’un haut niveau de réalisme.
Création de titres en 3D, animés, et d’éléments pour habillages vidéos.
Création de décors et d’environnements pour pubs, clips, habillage.
Animation d’environnements complets, rendus et intégration, mélange avec de la vidéo pour habillage et clip.

DOMAINES D’APPLICATION
Habillage TV.
Video clip.
Architecture, design.
Film institutionnel.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

cerner les besoins, avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner avec une pratique importante : exercices et problèmes spécifiques.
Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. Ouvrir aux nombreux domaines possibles : habillage, film institutionnel, video clip, broadcast, design et architecture, industrie.

Supports fournis aux stagiaires

Mémo bases vidéo numérique, livre sur Cinema 4D

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation Cinema 4D est structurée par le CVAF, Certificat de Validation des Acquis de Formation.
Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.

Formateurs

Emmanuel ROUX Infographiste 3D

Formateur suppléant
Philippe Pappaert