CEFPF — LE DIRECTEUR DE PRODUCTION D'UNE FICTION A L'HEURE DU NUMERIQUE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de la fonction de directeur de production.

Informations générales

Identification du stage

:

Régisseurs Généraux, Assistants réalisateurs, Assistants de production, Administrateurs de production, ou toute personne désirant accéder à la direction de production ou réactualiser sa connaissance du métier en fonction de l’utilisation des nouvelles technologies ou en comprendre les enjeux.

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Pouvoir justifier d’une expérience préalable dans les métiers de l’audiovisuel, de l’industrie cinématographique ou du spectacle vivant et disposer d’un diplôme de niveau Bac minimum.

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Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice de la fonction de directeur de production.

Objectifs détaillés :
- savoir évaluer les besoins techniques et artistiques d’un film ;
- savoir établir le plan de travail ;
- savoir chiffrer les differents postes d’un devis de long-métrage et organiser la gestion financière du budget ;
- acquérir les connaissances fondamentales du code propriété intellectuelle ;
- savoir négocier les rémunerations et les contrats des differents intervenants (personnel, prestataires, locations) ;
- acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la gestion administrative et sociale d’une équipe de tournage ;
- comprendre l’utilisation des nouvelles technologies (prise de vues, construction de décors, effets spéciaux) dans la fabrication d’un film et être en mesure d’évaluer les incidences de leur utilisation (enjeux financiers, organisationnels et artistiques) ;
- comprendre la chaîne de postproduction et assurer le lien avec le directeur de postproduction ;
- savoir construire un plan de trésorerie et suivre ses besoins de trésorerie pendant le tournage.

  • Du 23/03/2020 au 30/04/2020
    Réf. Afdas : 1930992

216h (30 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1 :
1re journée : Introduction à la formation et présentation du programme détaillé
Le rôle du directeur de production

Ecoprod : réfléchir à une optimisation des moyens utilisés en faveur de l’environnement
2e journée : Intervention d’un Producteur du long métrage
Les Etapes de financements d’un film
La relation directeur de production/ producteur
3e journée : Présentation du scénario servant de base à l’élaboration du devis
Les étapes et la mise en place de la production
Etude et analyse d’un devis type : plan comptable du cinéma

4e journée : Intervention d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle
La cession des droits de l’auteur au producteur : rappel des principes des contrats d’auteur
Le code de la propriété intellectuelle
Les nouveaux modes de diffusion des œuvres (internet, téléphone, téléchargements) et leurs conséquences juridiques
Les droits voisins et droits à l’image (comédiens, décors, affiches, œuvres d’art)

5e journée : Intervention d’une scripte
Le minutage des séquences et la durée du film

Le découpage technique

Semaine 2 :
1re journée : Intervention d’un assistant réalisateur
Détermination des besoins techniques et artistiques du film
Le dépouillement (1/2)
2e journée : Intervention d’un assistant réalisateur
Le dépouillement (2/2)
3e journée : Intervention d’un assistant réalisateur
Le rôle de l’assistant réalisateur
Elaboration du plan de travail du film
4e journée : Intervention d’un administrateur de production
La convention collective
5e journée : Les contrats des techniciens, des comédiens et la gestion des salaires
Etude et chiffrage du poste « Droits artistiques et frais annexes »

Semaine 3 :
1e journée : Etude et chiffrage du poste « techniciens » (1/2) 

Evaluation des heures supplémentaires d’après le plan de travail pour prévoir des provisions sur le devis

Intervention d’un électricien
La négociation des salaires (simulation de négociation avec un technicien)
2e journée : Etude et chiffrage du poste « techniciens » (2/2) et les charges sociales afférentes

3e journée : Etude et chiffrage du poste « Interprétation et agents artistiques et les charges sociales afférentes
Intervention d’un agent artistique
La négociation des contrats avec les agents (simulation de négociation avec un agent)

Intervention d’un chef décorateur
Le rôle du chef décorateur, l’évolution de son métier et de son équipe (graphistes, infographistes)
L’utilisation du numérique et de l’informatique dans la construction des décors

4e journée : Etude et chiffrage du poste « Décors, maquillage, et coiffure »

5e journée : Intervention d’un régisseur général
Le rôle du régisseur général et de son équipe
La problématique des tournages à Paris
Etude et chiffrage du poste « Transports, défraiements, avant tournage » (préparation, repérages..)


Semaine 4 :
1er journée : Chiffrage du poste « Transports, défraiements, régie » pendant le tournage » et organisation
2e journée : Intervention d’un directeur de la photographie

Le rôle du directeur de la photographie

La prise de vue en numérique : les nouvelles équipes, la gestion, la sauvegarde et le cheminement des fichiers
3e journée : Etude et chiffrage du poste « moyens techniques : prise de vues et machinerie »

La négociation des contrats avec les fournisseurs

4e journée : Etude et chiffrage du poste « moyens techniques : le matériel électrique »

Etude d’une liste de matériel établi par le chef opérateur et le chef électricien (simulation de négociation matériel)
Intervention d’un ingénieur du son
Le matériel son : les supports d’enregistrement

5e journée : Intervention d’un directeur de postproduction
Le rôle du directeur de postproduction

Les interactions entre directeur de production et directeur de postproduction

Les étapes et la mise en place de la postproduction :
le montage image, le montage son et les finitions sonores (postsynchronisation, bruitage, mixage)

Semaine 5 :
1er journée : Le planning de postproduction du lm et la gestion des workflows
2e journée : Intervention d’un responsable de effet spéciaux numériques
Les effets spéciaux numériques (mise en place au tournage, fabrication en postproduction)

3e journée : Le laboratoire et l’étalonnage numérique

Intervention d’un avocat spécialisé dans la propriété intelectuelle
Les droits musique et leur gestion

4e journée : Chiffrage des postes de la postproduction

Livraison du film fini aux distributeurs et aux chaînes de télévision en tenant du cahier des charges des diffuseurs

5e journée : Intervention d’un courtier en Assurances spécialisé en Assurances
Les assurances
La garantie de bonne Fin

Semaine 6 :

1er journée : Fin du devis
Chiffrage des assurances, frais financiers, Frais divers
2e journée : Intervention d’un administrateur de production
L’administration de la production d’un film : son rôle et ses responsabilités
La répartition des dépenses entre pays coproducteurs

3e et 4e journée:
Intervention d’un administrateur de production
L’échéancier de trésorerie et l’escompte des contrats
Le crédit d’impôt national et international
Le suivi de production et les rendus de comptes
5e journée : Préparation de l’évaluation : Les stagiaires doivent commenter le devis d’un film
Bilan de la formation

Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un entretien devant un jury composé de professionnels en
activité.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

6 semaines ayant pour objectif d’élaborer le devis détaillé d’un long métrage ou d’un téléfilm.

Supports fournis aux stagiaires

* Supports fournis aux stagiaires :
- Dossier hebdomadaire de documentation.

* Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
- Matériel informatique.
- Salle TV lecteur DVD.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF : Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Patrick VILBERT Avocat

Anne DEGREMONT Administratrice de production

Riccardo MARCHEGIANI Directeur de post production

Jean Dominique CHOUCHAN Directeur de prodution - Producteur Exécutif

Emmanuel GOMES DE ARAUJO 1ER Assistant réalisateur