RHINOCEROS — Maya animation

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 10 - cinéma d’animation

A l'issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les techniques d'animation avancées sur le logiciel Maya et élaboreront une séquence animée en image de synthèse.

Informations générales

Identification du stage

:

Graphistes, animateurs 2D voulant aborder un logiciel phare de l'industrie du film d'animation
Animateurs 3D voulant s’initier à Maya

:

Environnement Windows XP – Connaissance des principes d’animation traditionnelle - Culture cinématographique

:

A l'issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les techniques d'animation avancées sur le logiciel Maya et élaboreront une séquence animée en image de synthèse.

  • Du 08/06/2020 au 26/06/2020
    Réf. Afdas : 1930751
  • Du 14/10/2019 au 12/11/2019
    Réf. Afdas : 1930641

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1
Industrie du cinéma d’animation
- Histoire de Maya dans l’industrie de l’animation
- Définition du Pipeline 3D : de la pré-production à la post-production

Jour 2
Retour sur les bases du logiciel
- Consolidation des connaissances
- Chapitrage du travail
- Prise en main interface et layout

Jour 3
Les 12 principes d’animation
- Histoire et Définition
- Interprétation avec l’outil 3D

Jour 4
Animation 1/3
- Keyframing
- La Dope Sheet
- L’Animation Editor
- Les Driven keys
- La Timeline

Jour 5
Animation 2/3
- Animation faciale
- Le Blend Shape Editor

Jour 6
Animation 3/3
- Character Set
- Character mapper
- Le Trax Editor

Jour 7
Animation technique 1/2
- Contraintes & Expressions
- Les clusters
- Squelettes, IK et FK
- Character Setup
- Skinning
- Le Component Editor
- Déformations ciblées
- Le contrôle des structures

Jour 8
Comment poser un personnage dans un espace 3D ?
- Hiérarchie dans la pose
- Silhouette, poids, équilibre et profondeur

Jour 9
TD - Animation (acting) 1/3
- Comportements
- Marches & courses




Jour 10
TD - Animation (acting) 2/3
- Gestuelles
- Interactions avec l’environnement

Jour 11
TD - Animation (acting) 3/3
- Travail avec le son
- Lipsync et animation faciale
- Synchronisation
- Robot et Animations mécaniques

Jour 12
Pré-production
- Réception du story-board, des personnages et du layout
- Analyse et choix techniques
- Segmentation et répartition du travail

Jour 13
Connaître la mise en place du Layout
- Paramétrage d’une scène : fps, résolution, caméra.
- Définition d’un asset
- Appel des différents assets en référence dans une scène
- Format de travail : MA vs MB.

Jour 14
Langue cinématographique
- Mouvements de caméra, valeurs de plans et focales.
- Caméra et Playblast
- Composition
- Rythme et raccord des plans





Jour 15
Production 1/5
- Dépouillement Animation
- Définition des besoins artistiques et techniques
- Test du rig

Jour 16
Production 2/5
- Planning de l’animation
- Brainstorming
- Références (vidéo, image…)
- Thumbnails

Jour 17
Production 3/5
- Animation Phase 1 : Blocking
- Mise en place des intentions des plans, du timing et des poses clés.
- Mise en place techniques des plans
- Utilisation de la Timeline

Jour 18
Production 4/5
- Animation Phase 2 : BlockingPlus
- Approfondissement des intentions des plans, breakdowns et overlap.
- Utilisation de la Timeline et du Graph Editor

Jour 19
Production 5/5
- Animation Phase 3 : Clean
- Finalisation des animations, lissages des courbes d’animation
- Utilisation de la Timeline et du Graph Editor

Jour 20
Post-production
- Compilation des travaux
- Projections et analyse de groupe
- Tour de table et conclusion

Planning d'une journée type

Planning d’une journée type :


Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Méthode pédagogique :

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (Adaptation au métier/faire face à la rupture numérique) ou tendre vers l'apprentissage d'un "métier"(Développement de compétences métier)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles (ou exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires disposent d’un poste de travail individuel composé d’imac 21 ou 24 pouces,
1 rétroprojecteur projette sur écran les démonstrations que le formateur fait sur son poste
1 tableau blanc permet de garder les idées forces de la journée.
1 clé usb comprenant des supports numérisés en .pdf sur le sujet traité

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue : le stagiaire est placé de façon progressive dans un contexte de production étant donné les standards professionnels. Modalités d’évaluation des stagiaires :
A chaud suivi d’un debriefing

Formateurs

Larson LIBERLIN Chef animateur

Formateur suppléant
Emilie Guintini