CEFPF — REALISER UN COURT METRAGE OU UNE FICTION COURTE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

A l’issue de ce programme, les participants auront acquis l’ensemble des connaissances et compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle en tant que réalisateur de fiction courte et pourront acquérir le Certificat Professionnel (CP-FFP) « Réalisateur de fiction courte » délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle.

Informations générales

Identification du stage

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Scénaristes, comédiens, réalisateurs, assistants réalisateurs et techniciens de l’audiovisuel souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la réalisation d’un court-métrage cinéma ou d’une fiction courte pour la télévision.

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Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un CV lors de l’entretien d’orientation.

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Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les participants auront acquis l’ensemble des connaissances et compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle en tant que réalisateur de fiction courte et pourront acquérir le Certificat Professionnel (CP-FFP) « Réalisateur de fiction courte » délivré par la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

Objectifs détaillés :
• Savoir écrire le scénario d’un court-métrage de fiction ou d’une fiction courte, en fonction des contraintes artistiques, techniques et de production.
• Savoir préparer la réalisation d’un court-métrage de fiction ou d’une fiction courte, de A à Z.
• Connaître l’économie actuelle de la production des courts-métrages cinéma et des fictions courtes.
• Connaître les dispositifs d’aide au court-métrage et à la fiction courte, ainsi que les moyens de financer un projet, les circuits actuels d’exploitation et de diffusion.
• Avoir l’expérience de diriger un plateau et d’assurer d’autres postes techniques lors des tournages.
• Développer les compétences artistiques et techniques nécessaires à la réalisation et à la post-production d’un court-métrage de fiction ou d’une fiction courte.

  • Du 27/01/2020 au 13/03/2020
    Réf. Afdas : 1930989

252h (35 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
9 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1 : La phase d’écriture (1)
1ère journée :
Les outils de lecture et d’écriture d’un court métrage : thème, sujet, idée.
Les différentes phases de l’écriture du court métrage
Projections et analyses filmiques 2ème journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage :
L’écriture des projets (1)
Ecrire en tenant compte de la réalité de la production
Les dispositifs d’aide au court-métrage et à la fiction courte.
3ème journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage :
L’écriture des projets (2)
La diffusion de cout métrage (exemple d’Arte)
4ème journée :
Approche scénaristique et langage cinématographique, les règles à respecter :
L’écriture de projets, la structure des histoires (3),
Préparation au casting (1) : recherche des comédiens
5ème journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage :
- l’écriture de projets (4)

Semaine 2 : La phase d’écriture (2)
1ère journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage :
L’écriture de projets (5)
La protection d’une œuvre cinématographique
2ème journée :
Lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps
Les composantes d’un bon pitch.
3ème journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage : l’écriture des projets (6)
4ème journée :
Préparation au casting (2)
La direction d’acteurs
Exercices pratiques
5ème journée :
Préparation au casting (3)
La direction d’acteurs
Exercices pratiques

Semaine 3 : La préparation
1ère journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage :
- l’écriture de projets (4)
Lecture du scénario et Réunion avec les chefs de poste (Image, Son)
2ème journée :
Préparation des tournages (1).
Préparation des découpages techniques,
3ème journée :
Préparation des tournages (2).
Les repérages (Son et lumière)
4ème journée :
Préparation des tournages (3).
Essais Caméra / lumière et finalisation des découpages techniques
Mise en place des tournages débutant le lundi suivant, réglages.
5ème journée : Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage :
- l’écriture de projets (5)
Présentation des comédiens aux réalisateurs (débriefing avec directeurs de casting)

Semaine 4 : Le tournage (1)
1ère journée : tournage avec rotation des postes (1)
2ème journée : tournage avec rotation des postes (2)
3ème journée : tournage avec rotation des postes (3)
4ème journée : tournage avec rotation des postes (4)
5ème journée : tournage avec rotation des postes (5)

Semaine 5 : Le tournage (2)
1ère journée : tournage avec rotation des postes (6)
2ème journée : tournage avec rotation des postes (7)
3ème journée : tournage avec rotation des postes (8)
4ème journée : tournage avec rotation des postes (9)
5ème journée : tournage avec rotation des postes (10)
Digitalisation.

Semaine 6 : Le montage et la post-production (1)
1ère journée : prise en main du logiciel de montage, dérushage, organisation et choix de la technique de montage.
2ème journée : montage et visionnage critique (1)
3ème journée : montage et visionnage critique (2)
4ème journée : montage et visionnage critique (3)
5ème journée : montage et visionnage critique (4)
Visionnage des premières moutures, échanges, critiques et argumentations.

Semaine 7 : Le montage et la post-production (2) et Validation pour l’obtention du certificat.
1ère journée : montage et visionnage critique (5)
2ème journée : montage et visionnage critique (6)
3ème journée : montage et visionnage critique (7)
Visionnage des moutures finales, échanges, critiques et argumentations.
4ème journée : finitions des films en fonction des échanges de la veille.
Mixage
5ème journée : Mixage
Visionnage général et validation des compétences acquisses, pour l’obtention du certificat

10 jours plus tard : une projection est organisée à la Péniche Cinéma en présence des comédiens et des intervenants et invités.

Planning d'une journée type

voir programme déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposés théoriques et exercices pratiques - application des connaissances par une mise en situation professionnelle de tournage (réalisation d’un court métrage).

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :

Matériel machinerie
- Pieds Century 20 (x5)
- Pieds Century 35 (x5)
- Pieds Century 40 (x5)
- Extension 1m/déport (x2)
- Rotules et doubles rotules
- Drapeaux
- Cadre calque (x1)
- Planche isorel 1 face blanche 1.20x80
- Réflecteurs lumières (x4)

Matériel lumière
- Fresnel 1K W (x2)
- Fresnel 500 W (x4)
- Fresnel 300 W (x4)
- Blonde 800 W (x2)
- Mandarine 800W (x8)
- Valise Dedolight (4x100W) (x1)
- Kino Flo 1,20, 4 tubes (x4)

Matériel caméra
- Canon C 100 (x2)
- Carte SD 32 GO (x4)
- Optiques Canon
- 17-55 (grand angle à moyenne focale) (x1)
- 70-200 (moyenne focale à longue focale) (x1)
- 24-105 (focale normale à moyenne focale) (x1)
- SONY Z5 (X4)
- Follow focus
- Mattebox
- Monitor LCD (x2)
- Pied caméra MANFROTTO tête fluide

Matériel son
- Micro HF Sennheiser (x4)
- Micro hyper cardio Sennheiser (x6)
- Micro cardio Sennheiser (x10
- Perche carbone
- Mixette (x1)
- Enregistreur numérique (x1)
- Rycote (x4)

Studio de tournage 90 m2
- Insonorisé acoustique et thermique avec des plaques FIBRATURA sur les murs
- Insonorisé acoustique avec un doublage mural de type mousse de mélamine au plafond
- Projecteur fixe sur monotube PAR 20 avec volet coupe flux50 W (x11)
- Découpe fixe sur monotube avec volet coupe flux (x2)
- Enceinte fixé sur monotube ATSOUND 100 W (x4)
- Vidéoprojecteur PANASONIC 5000 LUMENS fixé au plafond (x1)
- Ecran motorisé 225x300 cm (x1)
- Micro main (x2)
- Régie
- Ampli 4x80 watts (x1)
- Console de mixage son (x1)
- Connectique de raccordement pour le son et l’image (x1)

Salle attenante au studio de tournage, pour répétitions et castings 30 m2
- Insonorisée acoustique et thermique avec des plaques FIBRATURA sur les murs
- Insonorisée acoustique avec un doublage mural de type mousse de mélamine au plafond
- Enceinte fixé sur monotube ATSOUND 100 W (x1)
- Vidéoprojecteur OPTAMA 3000 LUMENS fixé au plafond (x1)
- Ecran motorisé 150x200 cm (x1)
- Régie
- Ampli 4x80 watts (x1)
- Console de mixage son (x1)
- Connectique de raccordement pour le son et l’image (x1)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Contrôle continu : écriture, tournage, montage.
A la fin de la formation projection du court-métrage réalisé et bilan de compétences acquisses, devant un jury professionnel.

Formateurs

Hélène VAYSSIERES Responsable du Département courts et moyens métrages (ARTE FRANCE)

Eduardo SOSA-SORIA Réalisateur

Julie PONSONNET Scénariste - Script-doctor

Nicolas HOUVER Monteur

Nelson GHRENASSIA Producteur

Morad KERTOBI Responsable du département courts métrages (CNC)

Jean Marc SELVA Chef Opérateur

Renaud TRIBOULET Ingénieur du son

Johan POUA Mixeur

SERRULLA Maya Responsable de distribution Artistique - Directrice de Casting