Revenir à la liste

YOUSTUDIO — COMPOSITION ET MIXAGE AUDIO AVEC LOGIC PRO X, MAINSTAGE ET LA SUITE NATIVE INSTRUMENT KOMPLETE ULTIMATE

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Ce stage Logic pro X et Native Instrument Komplete Ultimate vous permettra d'Apprendre à enregistrer, composer, mixer et masteriser vous même vos maquettes ou albums.
Vous serez également autonome pour composer du son à l'image, jouer sur scène avec MainStage et exploiter les banques de sons, synthés et Plug-ins Native Instrument dans vos morceaux.

Informations générales

Identification du stage

:

Compositeurs et auteurs (musiciens)
Arrangeurs
Musiciens
Interprètes

:

Connaître l'environnement Mac et avoir des notions de montage audio.

:

Etre autonome pour :
- Composer avec la suite Native Instruments
- Réaliser des mixages audio professionnels sur Logic pro X
- Se produire sur scène avec MainStage
- Obtenir les Certifications de fin de stage

(pour atteindre cet objectif, je propose plusieurs exercices de mise en situation avec Logic Pro, la suite Native et MainStage)

  • Du 23/03/2020 au 05/06/2020
    Réf. Afdas : 1931077
  • Du 28/09/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931101
  • Du 23/09/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930560

140h (20 jours - 35.0h/semaine - 55 jours d'interruption)
GRENOBLE (Auvergne-Rhône-Alpes)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fabien FONS — 0622048855
fabien@youstudio.fr
www.youstudio.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A la fin du stage, vous devriez être capable de :

1.Choisir le matériel et obtenir des aides
Pas toujours simple de s'y retrouver dans la jungle du matériel audio. La formation vous aidera à faire les bons choix, adaptés à votre budget et à vos besoins. Nous vous aiderons également à y voir plus clair sur tous les dispositifs d'aides existants pour lancer votre projet.

2.Réaliser vous-même une prise de son
Vous apprendrez à utiliser des micros statiques et dynamiques. Vous apprendrez également quelques techniques de prise de son mono et stéréo. Cela vous permettra d'éviter les erreurs les plus courantes. Vous pourrez ainsi exploiter vos prises dans vos futures productions professionnelles.

3. Enregistrer avec Logic pro X
Vous apprendrez les bases essentielles qui vous permettront de réaliser un enreg- istrement audionumérique multipistes en temps réel dans Logic. La formation vous aidera aussi à savoir utiliser plusieurs pré-amplis et cartes son. Vous saurez ainsi vous adapter dans tout type de situation.

4.Utiliser la synthèse sonore
Vous apprendrez les bases théoriques de la synthèse sonore. Cela vous sera indis- pensable pour comprendre l'utilisation des nombreux instruments virtuels et Plug-Ins de mixage que nous verrons en formation. Vous apprendrez à utiliser les synthés de Logic, d'Arturia, de FabFilter et de la suite Native Komplete Ultimate.

5.Composer avec Logic
Vous apprendrez à utiliser les Apple Loops dans vos compositions et à utiliser les in- struments virtuels pour composer en MIDI (multitimbral). Vous apprendrez également des techniques de composition électroacoustique en audio & Midi à l'aide des outils de montage et d'édition de Logic pro.

6.Exploiter la suite Native Instruments
Vous découvriez les milliers de sons présents dans cette incroyable ensemble de Plug-Ins, de Synthétiseurs, d'effets et de Samplers. L'objectif sera de bien comprendre les paramètres de chacun des instruments virtuels et effets pour pouvoir les exploiter dans vos compositions.

7.Editer et arranger avec Logic
L'édition est une étape fondamentale à ne pas négliger. Elle vous servira à bien pré- parer votre session avant le mixage. Vous apprendrez une méthode qui vous permettra de nettoyer, corriger et organiser votre session Logic avant le mixage. Cette étape est cruciale si vous souhaitez réussir vos prods : vous apprendrez à être méthodique et organisé.

8.Mixer avec Logic
Le mixage est une étape très importante. Vous découvrirez les 6 étapes fondamentales à prendre en compte dans chacun de vos mixages. Vous apprendrez différentes méthodes de mixage au travers d'exercices pratiques très concrets. Cela vous permettra de maîtriser les outils fondamentaux pour réussir vos mixages dans n'importe quel type de situation (Studio, Live)

9.Installer des Plug-Ins additionnels
Vous apprendrez à installer des Plug-Ins Audio Unit dans Logic pro X. Ces nombreux effets audio vous permettront d'enrichir les fonctionnalités de Logic pro et d'amener vos productions vers un niveau plus professionnel. Vous apprendrez également à classer et sauvegarder ces effets dans Logic.

10.Mixer avec les Plug-Ins Native
Une fois les effets de bases bien intégrés, vous apprendrez à utiliser les Plug-Ins de mixage de la suite Native Komplete Ultimate. Vous apprendrez les bases essentielles des EQ, Compresseurs Vintages, Emulations de Reverb Lexicon, Delay, simulateurs d'amplis guitare etc..

11.Mixer avec les Plug-Ins FabFilter
Une fois les effets de bases bien intégrés, vous apprendrez à utiliser les Plug-Ins de mixage FabFiter. Très utilisés par les ingénieurs du son, ces Plug-Ins font partie des meilleurs outils numériques du moment. Vous apprendrez à les utiliser dans des exer- cices de mixage très concrets.

12.Mixer avec les Plug-Ins UAD
Universal Audio est une marque mythique dans le monde de l'audio. La salle de forma- tion est entièrement équipée de carte son Universal Audio (UAD Twins et UAD Apollo 8). Ce sera donc l'occasion pour vous de découvrir quelques Plug-Ins UAD utilisés par de très nombreux musiciens et ingénieurs du son.

13.Composer et Mixer du son à l'image
Vous apprendrez à installer des Plug-Ins Audio Unit dans Logic pro X. Ces nombreux effets audio vous permettront d'enrichir les fonctionnalités de Logic pro et d'amener vos productions vers un niveau plus professionnel. Vous apprendrez également à classer et sauvegarder ces effets dans Logic. Vous apprendrez à importer un projet de montage vidéo Final Cut Pro X dans Logic Pro X. Vous apprendrez également à bien paramétrer votre session Logic pour ensuite composer la musique du film. Enfin, vous découvrirez des techniques de mixage son à l'image.

14.Exporter vos mixages
Le workflow en audionumérique est très important. Vous apprendrez donc les bases théoriques indispensable de l'audio numérique. Cela vous permettra de choisir le bon format à l'enregistrement, au mixage, et à l'export ! Cela vous permettra de ne pas faire d'erreur au moment de l'exportation finale !

15.Réaliser votre Mastering
Le Mastering est la dernière étape avant la commercialisation de votre production. Vous ne deviendrez pas ingénieur Mastering après cette formation... vous serez néan- moins capable de réaliser vous même votre propre mastering. Cela vous sera très utile pour comparer votre résultat avec celui d'un studio professionnel.

16.Préparer votre concert (Mainstage)
MainStage est un "Logic pour la scène". Ce logiciel extraordinaire et unique en son genre vous permettra d'aller sur scène avec votre instrument, votre Mac et des con- trôleurs MIDI. Vous apprendrez à la paramétrer afin d'utiliser tout le potentiel des effets appris dans la formation, directement sur scène en temps réel !

Le plan de formation plus détaillé est disponible sur demande auprès de l'organisme à cette adresse : fabien@youstudio.fr
Ce pan de formation repose exactement sur la même structure que les stages précédents. C’est un canevas de cours qui est tout à fait modifiable en fonction des capacités d’assimilation des stagiaires

La formation est découpée en 4 semaines :
les dates détaillées sont accessibles sur le site de YouStudio ici : https://www.youstudio.fr/formation-logic-pro-x-et-la-suite-native-instrument/

Planning d'une journée type

Alternance d'explications théoriques et d'exercices pratiques.
Certaines journées sont entièrement consacrées à la pratique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de cours théoriques et de mise en pratique.
Enregistrement et arrangement d'une chanson complète (reprise ou composition) dans des conditions studio.
Mise en situation de concert avec l'équipement adapté pour (instruments, contrôleurs midi etc..)
Travail sur l'arrangement et la composition sur des projets pédagogiques préparés par le formateur.

Supports fournis aux stagiaires

Livres officiels de formation Apple
Supports numériques réalisés par le formateur

Moyens techniques :
- 1 Macbook pro 15’ Rétina SSD
- 1 Ecran géant / Vidéoprojecteur HD 1080P
- 2 Enceintes professionnelles de monitoring
- 1 Casque audio professionnel DT770 par stagiaire
- 1 iMac 27 rétina 5K par stagiaire
- 1 carte son UAD Twin par stagiaire
- + 1 Clavier maître Native Instruments par stagiaire
- 1 Guitare Fender Telecaster
- 1 Carte son externe numérique Multi entrées multi sorties Universal Audio Apollo 8
- Préampli SPL Gold Mike
- 3 Micros (AT30-40/AT825/SM58/Neumann TLM103/RE20, Ruban Rhodes)
- 1Table de mixage / Surface de contrôle Avid Artist Mix
- 1 instrument de musique par stagiaire
- 1 clavier Native Komplete par stagiaire
- Enregistreurs Numériques
- Contrôleurs midi
- Livre Apple Pro training Logic pro level 1 (production audio professionnelle)
- Livre Apple Pro training Logic pro level 2 (advanced music production in logic pro)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

QCM complet réalisé par le formateur.
Passage de l'examen en ligne à l'aide d'une plateforme internet dédiée pour le passage du test dans des vrais conditions (evalbox)
Certification RNCP en court..

Formateurs

Fabien Fons Formateur, ingénieur du son, musicien compositeur, monteur vidéo

Pierre Martin Musicien, compositeur, arrangeur, Vidéaste, formateur