HAUTE ECOLE DES ARTS DU RHIN — Gravure en relief et typographie

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

L'objectif de cette formation est de connaître les spécificités de la gravure en relief et d'acquérir les techniques de gravure en relief et de typographie pour son activité professionnelle, de la conception à la réalisation d'un objet fini.

Informations générales

Identification du stage

:

Artiste plasticien, illustrateur, dessinateur ou graphiste désireux d'approfondir la pratique de la gravure en relief et de la typographie.

:

Une pratique du dessin et un goût pour un travail manuel de gravure et d'impression seront les bienvenus. Les participants doivent être engagés dans une pratique artistique professionnelle.

:

- Être en mesure de concevoir un projet de gravure en relief dans ses différentes phases, de la conception à l'objet fini
- Connaître les supports d'impression adaptés à la gravure en relief (papier, carton, tissus)
- Concevoir la mise en place d'un atelier de gravure simple ou élaborés avec les différents outils nécessaires
- Être en mesure d'exploiter les différentes possibilités d'applications de la gravure en relief : impression, édition, fablab, installation en volume.…

  • Du 06/07/2020 au 10/07/2020
    Réf. Afdas : 1970848

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
STRASBOURG (Grand-Est)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Grégory JEROME — 0369063777
gregory.jerome@hear.fr
www.hear.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 : Connaître les spécificités de la gravure en relief et la pratique du tampon

- Présentation des formateurs et des stagiaires
-Aperçu historique et technique de la gravure en relief : artistes phares, classiques, modernes et contemporains
- Présentation des applications possibles : édition d'estampe et livres, installation, volumes...
- Présentation du projet imprimé prévu pour les 5 jours
- Les supports : gomme à graver, linoléum, bois (de bout, contreplaqué, médium MDF...), démonstration en direct et en vidéo, présentation d'exemples précis)
- Les outils : les gouges : les différentes sortes de gouges, emploi et consignes de sécurité dans l'emploi des outils
- Pratique : gravure d'un tampon en gomme et impression avec des encreurs de papeterie, élaboration de la couverture d'une édition
- Réalisation de croquis préparatoires pour la gravure en lino ou bois selon choix des participants,
-Techniques de report de l'image sur plaque.

Jour 2 : la microédition / Pratique de la gravure en relief
- Présentation d'éditions imprimées en gravure sur bois, linogravure, sérigraphie…
- Présentation des différentes possibilités de mises en couleurs : plaques séparées ou plaques perdues, assemblage...
- Présentation de différentes formes de microédition : livre accordéon, cahier cousu, leporello, portfolio….
- Pratique de gravure : gravure d'une plaque de linoléum ou de bois destinée à être imprimée. L'ensemble des plaques pourra constituer une petite édition.

Jour 3 : la typographie / composition typographique
- Petite histoire de la typographie traditionnelle
- Présentation du matériel nécessaire à la composition et leurs particularités techniques.
- La typographie dans l'histoire de l'art : constructivistes, futuristes, dadaïstes, surréalistes...
Approche artistique de la typo traditionnelle : la lettre comme signe graphique
- Démonstration de composition et d'impression de textes courts. lettres en bois et plomb.
- Atelier de pratique collective : composition de courtes phrases en lettres en plomb et bois.

Jour 4 : l'impression
- L'impression : Les différents types de papiers et supports adaptés à l'impression d'une gravure en relief
- Présentation de cas particuliers d'impression en nombre (ex : revue Mecanica), gaufrages.
- Les encres adaptées à l'impression d'une gravure en relief et à la typo
(encre à l'eau et encres offset). Notions environnementales (encres à l'eau, nettoyage…)
- Les différentes presses : presses typo, taille-douce, à épreuve... Autres mode d'impression : à la main, au rouleau compresseur…
- Pratique : Maniement et réglages de différents types de presse, sécurité et organisation du travail.
- Impression des plaques gravées. Impression de la typo en lettres en bois ou plomb. Cas particulier du gaufrage en typo, astuces pour une bonne impression, en
résonance avec les images gravées et imprimées lors du stage.

Jour 5 : créer son atelier d'impression / impression / reliure
- Installation son atelier de gravure - références de fournisseurs
- Fabrication de matériel "Do it yourself" à moindre coût : systèmes d'impression et de séchage,
- Installation d'un atelier typo (fournisseurs, matériel nécessaire)
- Tour de France des ateliers contemporains (en gravure et typo)
- Salons du livre et de la microédition (exemples), diffusion, lieux emblématiques autour de la
petite édition.
- Cas particuliers : gravure et découpe laser, gravure japonaise, gravure en extérieur, matériaux récupérés...
- Applications et compatibilité avec d'autres techniques d'impression (sérigraphie, risographie, offset)
Pratique : fin des impressions des plaques gravées et typo. Cas particulier de l'impression en plusieurs couleurs.
- Reliure et le façonnage (confection d'une pochette de portfolio)
- Présentation des tirages (numérotation, différents mode d'exposition, archivage…)

- Bilan individuel et collectif

Supports fournis aux stagiaires

Matériel de gravure et d'impression (gouges, plaques de linoléum, bois), encres et papier.
Casses typographiques en plomb et bois, petit matériel de composition (composteurs, châssis, lingots….)
Presses d'impression (presse taille-douce, presse typographique et presse à épreuve)
Tables de travail
Documents: gravures, éditions, images et films projetés
Documentation (fiches techniques) imprimée et fichiers pdf (liste des fournisseurs, ateliers de gravure typo ouverts au public, bibliographie)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation des acquis de la formation réalisée par auto-évaluation et retours d’expérience en collectif. Une fiche d’évaluation anonyme écrite sera transmise aux stagiaires. Une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant.

Formateurs

Renaud Perrin Artiste et enseignant

Céline Thoué Artiste plasticienne