LES ESCALES BUISSONNIERES — ABLETON LIVE 10 : COMPOSER, JOUER ET MIXER

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live 9 Suite pour l'enregistrement, le jeu en temps réel, l'arrangement et le mixage

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, DJs, compositeurs souhaitant maitriser l'ensemble des fonctionnalités du logiciel Ableton Live

:

- Bonne connaissance de l’environnement informatique, et notamment d’OS X d’Apple
- Connaissance des fondamentaux de la musique (qu'est-ce qu'une mesure, qu'est-ce que le bpm, etc..)

:

- Maitriser les fonctionnalités du logiciel Ableton Live 9 Suite pour l'enregistrement, le jeu en temps réel, l'arrangement et le mixage
- Maitriser l'optimisation d'un système informatique pour l'utilisation audio
- Connaitre les fondamentaux de la synthèse sonore et être capable de créer des patchs personnels
- Savoir manipuler des samples audio à des fins créatives
- Développer sa personnalité sonore et son sens créatif

  • Du 30/09/2019 au 11/10/2019
    Réf. Afdas : 1930557

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

PRÉSENTATION DE L'INTERVENANT ET DE SON PARCOURS

PRÉSENTATION DES STAGIAIRES

PRÉSENTATION DE LA FORMATION ET DE SON DÉROULÉ

RAPPEL DE NOTIONS FONDAMENTALES : CONFIGURATION ET OPTIMISATION D'UN SYSTÈME INFORMATIQUE DANS UN CONTEXTE AUDIO MUNMÉRIQUE
Comprendre l'interface du logiciel :
+ Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
+ Le navigateur
+ La fenêtre librairie
+ La bibliothèque utilisateur
+ L'affichage Master, Sends/Return, Delay et Output
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet


JOUR 2

ETUDE ET PRATIQUE DU LOGICIEL ABLETON LIVE © sur plateforme MACINTOSH ©

LA FENÊTRE SESSION
- Importer un clip audio
- La navigation et grilles
- Edition du clip audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
- Importer un clip MIDI
- Edition et modes d'affichage du clip Midi
- Enregistrement MIDI
- Enregistrement audio
- Déclenchement et arrêt des clips et des scènes
- Créations de groupes
- Solo, mute.
- Codage couleur de pistes

MISE EN PRATIQUE
Suite à l'apprentissage des notions abordées ces 2 premiers jours, les participants composent une maquette de morceau composée de 4 pistes et de multiples variations.


JOUR 3

LA FENÊTRE ARRANGEMENT
- Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
- Navigation, grilles et outil selecteur
- Utilisation des outils de montage, de fondus, fondus enchainés.
- Importation de fichiers audio et midi
- Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'Arrangement
- Convertir en piste Midi / mélodie / harmonie / rythmique »
- Freeze, desactiver, consolider

MISE EN PRATIQUE
Les participants « basculent » leur maquette réalisée lors du jour 2 en fenêtre arrangement et poursuivent son édition.

JOUR 4

LA TABLE DE MIXAGE ET LES EFFETS
- Le routing audio et MIDI
- Pratique et étude des plug-ins de correction, compression/limitation, réverbération et transformations sonore.
- Pratique et étude des plug-ins créatifs, delay, beat-repeat, redux...
- Les effets MIDI
- Insert vs Return
- Traitement de groupe de piste
- Créer un rack d'effets

LES AUTOMATIONS
- Manipulation en direct (key/midi mapping/macro)
- Enregistrer des automations en mode arrangement
- Les enveloppes de clip

MISE EN PRATIQUE
Les participants perfectionnement leur maquette à l'aide d'effets et d'automations.


JOUR 5
- Exports audio et MIDI
- Resampling
- Méthode de partage de projet en vue de collaboration
- Importation de pistes vidéo et manipulations

EXERCICE PRATIQUE
Les participants finalisent la composition et l'arrangement de leur maquette, en utilisant les techniques d'édition de la fenêtre d'Arrangement ainsi que les automations.
Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.


JOURS 6 ET 7

SOUND DESIGN : VUE DES NOTIONS FONDAMENTALES DE LA SYNTHÈSE SONORE
- Pratique du synthétiseur Analogue
- Pratique du synthétiseur Operator
- Pratique de Simpler et Sampler
- Pratique du Drum Rack
- Les racks d'instruments

MISE EN PRATIQUE
A l'aide du synthétiseur virtuel Operator, les participants recréent un son de Kick Drum type TR808 et un preset de pad personnel.
Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.


JOURS 8 ET 9

TECHNIQUES AVANCÉES POUR LE JEU EN TEMPS RÉEL
- Convertir son morceau en clips dans la fenêtre session
- Les différents modes de déclenchement
- Les Follow Actions
- Le chain selector
- Les Dummy Clips
- Manipulation d'effets « momentanés »
- Changer le bpm en temps réel
- Intégrer un instrument externe à son set up
- Intégrer un effet externe à son set up
- Synchroniser un instrument externe avec Live
- Utilisation du Looper

MISE EN PRATIQUE
Les participants manipulent en direct leur maquette sur la fenêtre Session et jouent en temps réel avec les effets de Live.
Ecoute collective. Analyse et commentaires de la formatrice

JOUR 10

MAX FOR LIVE
- Découverte de l'outil Max for Live
- Découverte du pack Max for Live Essentials

MISE EN PRATIQUE
Chaque stagiaire finalise et mixe le morceau sur lequel il a travaillé tout au long de la formation.
Ecoute collective des travaux réalisés. Analyse et commentaires de la formatrice.

BILAN
- Résumé des grandes notions abordées.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODE PEDAGOGIQUE :
- Exposés / cours théoriques
- Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec la formatrice, professionnelle expérimentée en activité.
- Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et la formatrice  et il contribue à la création d’une dynamique de groupe. 

Supports fournis aux stagiaires

- Une station par stagiaire comprenant :
+ 1 Mac équipé Ableton Live 9 Suite
+ 1 carte son
+ 1 micro
+ 1 controlleur Midi (clavier de type Arturia)
+ 1 casque audio

- Vidéoprojecteur + écran
- Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux.

Supports de travail :
- Bibliothèque d’enregistrements sonores et fichiers MIDI
- Extraits vidéo

Un support de cours d’une vingtaine de pages reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
Elle s’effectue lors du jour 10, au cours de la présentation par les stagiaires du morceau finalisé et mixé sur lequel ils ont travaillé tout au long des mises en pratique.
La formatrice évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par la formatrice et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par la formatrice
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Flore Morfin DJ, Productrice, Formatrice, Ableton Certified Trainer