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JEUDI FORMATION — Auteur de Chanson à la Réunion

Mots-clés associés : Musique et chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Partie 1 : Perfectionner le travail d’écriture de textes de chansons
Partie 2 : Maitriser les fondamentaux du statut et d'une stratégie professionnelle

Informations générales

Identification du stage

:

Paroliers / Auteurs / Auteurs-Compositeurs / Auteurs-Compositeurs-Interprètes

:

Avoir une expérience, même minime, de l’écriture. Etre porteur d’un projet professionnel d’écriture lié à la chanson.

:

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
Partie 1 :
• Connaître, apprendre à reconnaître les contraintes générales ou techniques liées au métier d’auteur de textes de chansons
• Comprendre que les contraintes professionnelles ne sont ni concessions, ni compromis, ni dévoiement
• Entendre que tout métier se pratique dans un univers de contraintes propres à l’activité pratiquée
• Apprivoiser et maîtriser ces contraintes, comme on fait d’une langue ou d’un langage, pour apprendre à développer et à personnaliser un savoir-faire

Partie 2 :
• Connaitre et comprendre les principes du droit d’auteur et les particularités du domaine musical
• Maitriser les aspects essentiels du statut professionnel de l’auteur et compositeur de musique
• Identifier les débouchés de l’auteur en musique
• Construire les bases d’une stratégie professionnelle adaptée aux spécificités du territoire réunionnais

  • Du 27/05/2019 au 04/10/2019
    Réf. Afdas : 1970248

84h (12 jours - 35.0h/semaine - 119 jours d'interruption)
LA SALINE LES BAINS (La Réunion)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jessie DUCHEMANN — 0262019192
contact@jeudiformation.re
www.jeudiformation.re

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Partie 1 : Perfectionnement à l’écriture de textes de chansons

Période 1 :

Jour 1 / Matinée / Module 01 :
- Présentation du stage et de l'intervenant
- Le métier d'auteur (statuts, droits, revenus …)
- L’histoire de la chanson en France

Jour 1 / Après-midi / Module 02 :

Les contraintes générales 01 :
- L’inspiration, les exercices de déblocage
- Le rapport auteur/interprète
- Le binôme auteur/compositeur
- Le sujet et l’angle de traitement

Jour 2 / Matinée / Module 03 :
Les contraintes générales 02 :
- Le refrain – Histoire et analyse de son rôle
- Le couplet
- La destination de l’œuvre
- Le matériel de base du compositeur

Jour 2 / Après-midi / Module 04 :
Les contraintes techniques 01 :
- Le refrain détaché
- Le refrain intégré
- La chanson sans refrain

Jour 3 / Matinée / Module 05 :
Les contraintes techniques 02 :
- La structure (du texte et de la compo)
- Le style (du texte et de la compo)

Jour 3 / Après-midi / Module 06 :
Les contraintes techniques 03 :
- Le rythme et ses variations
- La métrique et ses variations

Jour 4 / Matinée / Module 07 :
Les contraintes techniques 04 :
- Les rimes
- Les sonorités (l’accent, assonances et allitérations…)
- Les sonorités (jeu et recherche sonore)

Jour 4 / après-midi / Module 08 :
Les contraintes matérielles et humaines 01 :
- Le matériel de base confié à l’auteur :
- L’instrumental/le lavabo/le yaourt/la voix témoin
- L’adaptation française

Jour 5 / matin / Module 09 :
Les contraintes matérielles et humaines 02 :
- L’établi et le carnet de commande
- Relations de l’auteur avec les différents acteurs de la filière musicale

Quelques cas particuliers :
L’auteur et le spectacle vivant (théâtral, musical ou chorégraphique)


Jour 5 / après-midi / Module 10 :
- Répertorier, classer et ranger les outils utilisés durant le stage
- Constitution de la boite à outil de l’auteur
- Analyse collective et clôture du stage

Période 2 :

Jour 1 / Modules 11-12
Mise à jour de la boite à outils.
Rappel des grandes lignes du stage précédent, des modules abordés et des outils étudiés.
Echange d’expérience sur l’utilisation concrète, durant les semaines écoulées, de la boite à outils acquise au premier stage (Analyse des parcours de création de chacun des stagiaires, des difficultés rencontrées, des méthodes employées).
Révision des exercices pratiqués et utilisation de ceux-ci, en collectif, sur les difficultés rencontrées par chacun. Texte par texte.

Jour 2 / Modules 13-14
Le spectre EP, le spectre Album.
Construction d’un spectre pour chacun des projets d’enregistrement des stagiaires. Structure des textes et des univers musicaux auxquels ils sont associés. Analyse rythmique, champs lexicaux, styles musicaux, instrumentarium, palette des sujets, des angles de traitement, des métriques et des sonorités choisies, des procédés d’écriture utilisés, de l’interprétation et de l’incarnation des textes…
Harmonisation de l’ensemble des titres, de leur enchainement, et construction du squelette de l’EP ou de l’Album. Etude des manques, des nécessaires ré-écriture, des besoins d’arrangements des textes.
Travail identique pour le spectre show-case, le spectre 1ère partie, le spectre Concert ou tour de chant.

Jour 3 / Modules 15-16
Les arrangements textes et musiques / La réalisation studio et scène.
Etude de cas : Album « En passant » de Jean-Jacques Goldman (1997).
Analyse des textes validés pour et par chacun des stagiaires au regard de leurs projets ou perspectives d’arrangement et de réalisation de l’EP ou de l’Album d’une part, du show-case ou du concert d’autre part. Les interludes, les textes dits entre les chansons… Tout texte dit doit-il être écrit ?

Jour 4 / Modules 17-18
Ecrire pour soi / Ecrire pour d’autres
Mettre ce savoir-faire au service de son propre projet ou de collaborations professionnelles
Rassurer et étonner le public / Les public. Texte, musique, interprétation, traitement de l’image et du son. Comment rendre un univers cohérent et accessible au plus grand nombre ? Principe de l’affirmation d’une proposition artistique : Que veut dire défendre cette proposition ?
Se positionner, développer son statut d’auteur dans la filière musicale. L’écriture pour d’autre. La co-écriture. L’adaptation d’un texte à un autre univers. Les collaborations artistiques de l’auteur.

Jour 5 / Module 19-20
Construire une carrière d’auteur.
Savoir s’entourer. Constituer son équipe artistique, son équipe administrative.
Le rapport à l’éditeur musical, aux organisations professionnelles des auteurs, aux Organismes de Gestion Collective des droits d’auteur.
Focus sur les affaires juridiques et sociales du (ou des) statut(s) d’auteur(s).
Comment développer au mieux son projet artistique en fonction de son statut juridique et sociale, en fonction de la nature de son projet ? (On ne construit pas son projet artistique de la même manière selon qu’on est auteur pur, auteur-compositeur, auteur-interprète ou auteur-compositeur-interprète).
Bilan et perspective en individuel et en collectif.




Partie 2 : Etre auteur de chanson à La Réunion : statut et stratégie professionnelle

Contenu et découpage :
Introduction (présentation de la formation, des stagiaires et de l’intervenante)
1 ère partie - Principes du droit d’auteur et particularités du domaine musical
- Historique des droits d’auteur
- Définition et nature du droit d’auteur, conditions de la protection et contenu des droits.
- La durée de protection des œuvres

L’objectif est que les stagiaires acquièrent des points de repères sur les aspects suivants :
• Les démarches à entreprendre pour protéger leurs œuvres
• Les droits dont ils disposent sur leurs œuvres
• Le moyen de se défendre en cas de contestation de la paternité de leurs œuvres ?
• Les sanctions applicables en cas de contrefaçon de leurs œuvres ?
2ème partie : le statut professionnel de l’auteur et compositeur de musique
• Les aspects juridiques, fiscaux et sociaux
Organisateurs de manifestations musicales, littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces « diffuseurs »se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?

- Les revenus artistiques
- Le contrat de travail
- Le contrat de commande
- La signature d’une convention
- Rémunération sur l’exploitation : royautés, droits d’auteur, droits voisins
- Législation de l’activité : régime fiscal, sécurité sociale, TVA, facturation,

3ème partie : Quels sont les débouchés de l’auteur ou compositeur de musique ?

Quelle stratégie professionnelle adopter pour diversifier ses revenus d’auteurs et/ou compositeurs ?

- les sources et circuits de rémunérations
- la musique à l’image et les droits liés à la synchronisation audiovisuelle
- comment développer son réseau ?
- la communication, les outils web

Planning d'une journée type

Jour 1 / Matinée / Module 01 :
- Présentation du stage et de l'intervenant
- Le métier d'auteur (statuts, droits, revenus …)
- L’histoire de la chanson en France

Jour 1 / Après-midi / Module 02 :

Les contraintes générales 01 :
- L’inspiration, les exercices de déblocage
- Le rapport auteur/interprète
- Le binôme auteur/compositeur
- Le sujet et l’angle de traitement

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Moyens pédagogiques :


Partie 1 : Cours Théorique / Exemple du répertoire / Exercices Pratiques

Les principales contraintes liées au métier de parolier sont abordées étape par étape en cours théorique.
Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (Ecrits, Audios et/ou Vidéos).
Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte étudiée en s’y confrontant directement, seul ou en groupe.
Chaque exercice permet de découvrir un nouvel outil et de compléter une « Caisse à outil » que le stagiaire maîtrisera et conservera à la fin du stage.

Partie 2 : Durant son intervention, la formatrice alterne entre apports théoriques, partages d’expériences et applications à partir des situations professionnelles des stagiaires. En terme de support, elle s’appuiera sur de la documentation professionnelle et juridique ainsi sur des outils conçus par ses soins.

Supports fournis aux stagiaires

La formation sera effectuée dans la salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, d’un système de diffusion sonore et de fournitures nécessaires (blocs notes stylo, …). Au besoin des ordinateurs connectés à internet et à une imprimante pourront être mis à disposition.
Les intervenants s’appuieront sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et selon leurs besoins d’ouvrages ou d’autres ressources permettant d’alimenter le travail avec les stagiaires.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation des acquis de la formation sera réalisée par les formateurs tout au long de la formation à travers des exercices pratiques et des tests de connaissances (écrits et oraux).

Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires de manière orale à la fin de chaque partie de la formation (partie 1, périodes 1 et 2 et partie 2) et à l’aide ‘un questionnaire à la toute fin de la formation (27/11/2018).

Formateurs

Frédéric KOCOUREK Auteur

Myriam CHIARAMONTI manageuse et formatrice