LES ESCALES BUISSONNIERES — AUTEUR/RÉALISATEUR DE DOCUMENTAIRE POUR LA TÉLÉVISION : SAVOIR CONVAINCRE PRODUCTEURS ET DIFFUSEURS

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

- Savoir positionner et structurer son projet de film de façon judicieuse, en fonction des attentes des partenaires potentiels
- Savoir concevoir et rédiger un dossier de présentation convaincant
- Savoir partager clairement son projet à l’écrit et à l’oral pour convaincre partenaires et décideurs

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs, réalisateurs, JRI, et plus généralement tous professionnels de l’audiovisuel porteurs de projet de film documentaire pour la télévision

:

- Avoir déjà écrit et/ou réalisé un film documentaire ou posséder une expérience professionnelle dans le domaine du documentaire (que ce soit en écriture, production, tournage ou postproduction)
- Avoir déjà écrit et/ou réalisé un film documentaire ou posséder une expérience professionnelle dans le domaine du documentaire (que ce soit en écriture, production, tournage ou postproduction)
- Etre porteur d’un projet de film documentaire pour la télévision en cours de développement (premiers repérages, recherches bibliographiques, investigations déjà effectuées avant l’entrée en formation)
La formation étant axée sur la pratique, chaque stagiaire pourra ainsi s’entraîner et mettre en pratique les notions abordées durant la formation sur son projet.

:

- Comprendre et maitriser l’environnement professionnel de l’auteur de documentaire pour la télévision.
- Comprendre les attentes et les exigences des différents partenaires professionnels potentiels
- Acquérir les compétences pour savoir positionner et structurer son projet de film de façon judicieuse, notamment en fonction des attentes des diffuseurs.
- Savoir développer et rédiger un dossier de présentation de film documentaire pour la télévision convaincant
- Etre capable de partager clairement son projet documentaire à l’écrit et à l’oral pour convaincre partenaires et décideurs

  • Du 07/10/2019 au 18/10/2019
    Réf. Afdas : 1970363

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1 Intervenant : Paul Aurélien Combre, auteur, réalisateur

PRESENTATIONS
- Présentation du formateur référent, Paul Aurélien Combre, et de son parcours
- Présentation de la formation dans ses objectifs et son déroulé
- Présentation des stagiaires. Présentation du projet de film documentaire de chaque stagiaire

MISE EN PERSPECTIVE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE L’AUTEUR DE DOCUMENTAIRE POUR LA TÉLÉVISION
- Les relations avec le producteur
- Les relations avec le diffuseur
- Mise en lumière des attentes et du niveau d’exigence de ces différents interlocuteurs
Cette présentation sera illustrée par une étude de cas :
Le formateur présente aux stagiaires différents dossiers de présentation de documentaires précédemment soumis à des producteurs ou diffuseurs et qui ont su ou non convaincre leurs lecteurs.
Identification des erreurs les plus souvent constatées et du niveau d’exigence des différents lecteurs. Analyse / commentaires.
- La nécessité pour l’auteur de répondre aux exigences de ses interlocuteurs :
+ Connaître l’attente des diffuseurs (politique éditoriale et cases TV) et savoir positionnner son projet en conséquence dès sa génèse et la phase d’écriture
+ Maîtriser la conception et la rédaction du dossier de présentation et de ses différents éléments (synopsis, résumé, note d’intention, etc…)
+ Savoir présenter son projet à l’oral, comme à l’écrit

DÉBAT- DISCUSSION
Comme bilan de cette première demi-journée, une réflexion collective sera menée autour du thème : « marketer » son projet, est-ce le salir ?

RAPPELS / FONDAMENTAUX POUR « PARTIR DU BON PIED » : AVANT L’ÉCRITURE, SAVOIR OPTIMISER RECHERCHES, INVESTIGATIONS ET BIBLIOGRAPHIE
- Comment faire en sorte que toute la matière du « réel » soit recueillie avant le travail d’écriture.
- Proposition par le formateur d’une méthodologie efficace pour les recherches et la bibliographie.
- Atelier pratique collectif :
+ Les participants partagent l’état des lieux des recherches et enquêtes menées pour leur projet et exposent la méthodologie utilisée pour ces dernières.
+Débat/Discussion
+ Analyse par le formateur des points forts et des carences des recherches et des méthodologies mises en place pour chacun. Commentaires.
.
RAPPELS / FONDAMENTAUX POUR « PARTIR DU BON PIED » : LES BASES DE LA DRAMATURGIE
- Rappels théoriques essentiels autour de la narration et de la structure en documentaire.
- Atelier pratique collectif :
+ Les participants exposent l’histoire qu’ils veulent raconter grâce à leur projet.
+Débat/Discussion
+ Analyse par le formateur des histoires portées par les projets. Commentaires.
.
RAPPELS / FONDAMENTAUX POUR « PARTIR DU BON PIED » : STYLES ET UNIVERS
- Etude de la grammaire cinématographique dominante ou acceptée en documentaire à la télévision.
- Analyse des styles et univers des documentaires de télévisons


JOUR 2 - Intervenant : Fabrice Estève, producteur (Yuzu Productions)

CONNAÎTRE LES POLITIQUES ÉDITORIALES ET LES « CASES » DES DIFFÉRENTES CHAÎNES DE TÉLÉVISION.
- Etat des lieux du documentaire pour la télévision en France.
- Présentation des politiques éditoriale des différentes chaînes en termes de documentaire : France 2, France 3, France 5, chaînes de la TNT, chaînes régionales et locales.
- Analyse des « cases » documentaires chez les diffuseurs principaux et secondaires.
- Les attentes en termes de dossiers, en termes d’écriture
- Analyse des formats et des besoins de chaque case. Visionnage d’extraits de films programmés dans certaines cases.
- Tour d’horizon des ressources disponibles pour se tenir au courant des évolutions.
- Echanges et conseils 


JOUR 3 – Intervenant : Paul-Aurélien Combre, auteur, réalisateur

DÉFINIR SON PROJET DE FILM / CHOISIR LE TRAITEMENT DE SON SUJET
- Le sujet n’est pas le projet : prendre conscience qu’un même sujet peut être traité de façons très différentes.
+ Visionnage d’extraits de films aux thèmes très proches mais aux traitements radicalement différents. Analyse / Commentaires
+ Exercice pratique :
A partir de sujets donnés par le formateur, chaque stagiaire imagine et définit un projet possible.
Restitution au groupe.  Analyse de chaque projet par le formateur / commentaires
- Savoir définir son projet de film et choisir un traitement
Le formateur transmet une méthodologie pour définir le traitement de son sujet, grâce notamment à la mise en place d’un entonnoir de décisions proposant des question simples.

EXERCICE PRATIQUE
Mise en place d’un entonnoir de décisions : en répondant à des questions simples, les stagiaires définissent peu à peu leur projet à partir du sujet qu’ils ont choisi et parviennent à un projet défini et comparable à quelque chose de « reconnaissable » par des partenaires potentiels.

DÉBAT- DISCUSSION
Comme bilan de la matinée, une réflexion collective est menée : liberté de l’auteur versus les cases de télévision. Aspects artistiques versus intérêts économiques.

LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER DE PRÉSENTATION : LE RÉSUMÉ
- Le résumé : savoir donner envie en quelques mots. Sa place dans le dossier documentaire, son usage. Règles et méthodologie pour écrire un résumé « performant ».
- Etude de cas issus de l’expérience du formateur ou de celle des stagiaires. Analyse par le formateur de résumés contenus dans des dossiers de films documentaire ayant connus ou non une issue positive.
- Exercice : chaque stagiaire écrit le résumé d’un film connu. Analyse et commentaires du formateur.
- Mise en pratique :
Les stagiaires écrivent une première version du résumé de leur projet en cours sous la direction du formateur. Restitution collective du travail. Analyse, commentaires du formateur.


JOUR 4 - Intervenant : Paul-Aurélien Combre, auteur, réalisateur

LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER : LE SYNOPSIS
- Le synopsis, sa place dans le dossier documentaire, son usage. Règles et méthodologie pour écrire un bon synopsis.
- Etude de cas issus de l’expérience du formateur ou de celle des stagiaires. Analyse par le formateur de synopsis contenus dans des dossiers de films documentaire ayant connus ou non une issue positive.
- Exercice : chaque stagiaire écrit le synopsis d’un film connu. Analyse et commentaires du formateur.
- Mise en pratique :
Les stagiaires écrivent une première version du synopsis de leur projet sous la direction du formateur. Restitution collective du travail. Analyse, commentaires du formateur.

LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER : LE SÉQUENCIER
- Le séquencier, sa place dans le dossier documentaire, son usage. Règles et méthodologie pour établir correctement un séquencier.
- Etude de cas issus de l’expérience du formateur ou de celle des stagiaires. Analyse par le formateur de séquenciers contenus dans des dossiers de films documentaire ayant connus ou non une issue positive.
- Exercice : chaque stagiaire écrit le séquencier d’une séquence projetée. Analyse et commentaires du formateur.
- Mise en pratique :
Les stagiaires écrivent une première version du séquencier de leur projet sous la direction du formateur. Restitution collective du travail. Analyse, commentaires du formateur.

DÉBAT - DISCUSSION
Comme bilan de la journée, réflexion collective autour du thème : comment écrire quelque chose qui n’a pas eu lieu ? Comment anticiper le réel ?


JOUR 5 : Intervenant : Paul-Aurélien Combre, auteur, réalisateur

LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER : LA NOTE D’INTENTION
- La note d’intention, sa place dans le dossier documentaire, son usage. Règles et méthodologie pour écrire la note d’intention.
- Etude de cas issus de l’expérience du formateur ou de celle des stagiaires. Analyse par le formateur de notes d’intention contenues dans des dossiers de films documentaire ayant connus ou non une issue positive.
- Exercice : chaque stagiaire écrit la note d’intention d’un film connu. Analyse et commentaires du formateur.
- Mise en pratique :
Les stagiaires écrivent une première version de la note d’intention de leur projet en cours sous la direction du formateur. Restitution collective du travail. Analyse, commentaires du formateur.

LE « DESIGN » DU DOSSIER
- Rappel de règles graphiques de base
- Apprendre à choisir les bons visuels en fonction de son projet
- Etablir une relation entre la future direction artistique du film et la charte graphique du dossier
- Tour d’horizon des ressources disponibles pour illustrer les dossiers.
- Etude de cas issus de l’expérience du formateur ou de celle des stagiaires. Analyse par le formateur du design de dossiers de film documentaire ayant connus ou non une issue positive.

LE TITRE ET LES PHRASES D’ACCROCHE
- L’importance du titre. Trouver son titre
- Trouver et placer des phrases d’accroche.
- Evaluer la pertinence de faire appel à des documentaires référents
- Exercice pratique : brainstorming.
Sous la direction du formateur, un brainstorming est mené collectivement pour trouver un titre pertinent et convaincant au projet de chaque stagiaire.

DÉBAT / DISCUSSION. BILAN DE LA PREMIÈRE SEMAINE DE FORMATION
- Analyse d’échanges vécus entre auteur et producteur
- Retour sur les notions appréhendées et les exercices de cette première semaine.
- Comme bilan de la journée, réflexion collective autour du thème : quelles sont les limites du dossier ?


JOUR 6 – Intervenante : Claire Dixsaut, script doctor, scénariste

LE PITCH. COURS THÉORIQUE
Soutenu par un support de cours de 30 pages, le cours théorique développe trois aspects :
- Le discours :
+ Objectif du pitch
+ Attentes des interlocuteurs
+ Structure du discours
+ Choix du vocabulaire
+ Identification des points saillants du projet
+ Outils narratifs de l’oral
- La prise de parole :
+ Contraintes et libertés
+Gestion du temps
+ Gestion du stress
+ Gestion du corps
- Les questions & réponses :
+ Les questions bienveillantes
+ Les questions complexes, peu claires ou hors sujet
+ Les questions malveillantes
+ La reformulation et la position de médiateur
+ La gestion du temps des réponses

LE PITCH. EXERCICES PRATIQUES
- De la Théorie à la Pratique :
Les participants disposent de 10 mn pour préparer le pitch d’une œuvre audiovisuelle existante : film, série TV, documentaire… de leur choix, classique ou récente.
Ils doivent mettre en œuvre trois aspects vus dans le support de cours :
+ La structure du discours en cinq points,
+ Les points forts de l’œuvre,
+ L’utilisation des références.
- Entraînement aux questions & réponses :
Mise en œuvre des outils du support de cours. Les participants s’entraînent à répondre :
+ Aux questions fermées (oui / non)
+ Aux questions complexes
+ Aux questions malveillantes
Leur attention est également attirée sur le temps de réponse.

Note : entre le Jour 6 et le Jour 9, les stagiaires préparent un pitch de leur projet sur la base du cours théorique

Le teaser vidéo
- Etudes des objectifs du teaser
- Règles et méthodologie
- Exemples de Teaser
- Exercices autour de projets actuels ou passés


JOURS 7 & 8 - Intervenant : Paul-Aurélien Combre, auteur, réalisateur

ATELIER PRATIQUE INDIVIDUEL : RÉDACTION DU DOSSIER DE PRÉSENTATION

Sous la direction du formateur qui met en place un suivi personnalisé, chaque stagiaire met en pratique les notions présentées lors des jours 3,4 et 5, et se forme par la pratique à l’écriture spécifique d’un dossier de présentation de cinq pages, en s’exerçant à :

+ Rédiger les éléments du dossier : résumé, note d’intention, synopsis, séquencier
+ Mettre en forme son dossier en respectant les règles de « design » présentées lors du jour 5

Chaque avancée dans le travail est analysée et commentée par le formateur qui détermine les axes d’amélioration.


JOUR 9 - Intervenante : Claire Dixsaut

LE PITCH. MISE EN PRATIQUE
Les participants ont profité de deux jours de battement entre le cours sur le pitch (jour 6) pour rédiger un premier pitch.

Chaque stagiaire pitche son projet devant une caméra.
Chacun dispose de 5 minutes de pitch, suivies de 5 minutes de questions et réponses en tête-à-tête (auquel assiste le groupe) avec la formatrice.
À l’issue de la séance de prises de vues, l’ensemble du groupe visionne les présentations. Chaque pitch est suivi d’un tour de table où les autres participants posent des questions et suggèrent des améliorations.
Cet exercice est radical pour montrer aux participants ce qu’ils peuvent améliorer. En règle générale, ils sont eux-mêmes leurs plus féroces critiques et intègrent aussitôt les améliorations nécessaires.

LA PHRASE D’ACCROCHE
Nous élaborons ensemble des éléments pour constituer une phrase d’accroche efficace, attrayante et juste.
Identification des mots importants et de l’atmosphère du projet. Modes de formulation.

LE PITCH DANS L’ASCENSEUR
Le stagiaire monte dans un ascenseur fictif avec le producteur idéal pour son projet. Il a jusqu’au sixième étage pour convaincre un interlocuteur distrait et pressé.


JOUR 10 - Intervenants : Annabel Gain (Responsable de la programmation et des acquisitions, Ushuaïa TV – Groupe TF1) , Thierry Berrod (producteur, Mona Lisa Production)

MISES EN SITUATION RÉELLE
- Rencontre avec un producteur
Chaque stagiaire présente son projet et répond aux questions d’un producteur qui a déjà pris connaissance du dossier de présentation réalisé lors des jours 7 et 8, dans le cadre d’une simulation de rendez-vous professionnel, en présence des autres stagiaires.
- Rencontre avec un diffuseur (responsable des productions documentaires d’une chaîne TV)
Chaque stagiaire présente son projet et répond aux questions d’un diffuseur (responsable des productions documentaires d’une chaine TV) qui a déjà pris connaissance du dossier de présentation réalisé lors des jours 7 et 8, dans le cadre d’une simulation de rendez-vous professionnel, en présence des autres stagiaires.
- Analyses / commentaires des intervenants
A l’issue des rencontres, les intervenants producteur et diffuseur font une analyse de la présentation, du dossier et du projet de chaque stagiaire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Déterminer les critères pour s’orienter vers un producteur en fonction de son projet
- Méthodologie pour reprendre son dossier pour un autre diffuseur, une autre case ou une autre durée.
- Evocation des cas particuliers : les projets atypiques, les adaptations, l’écriture à plusieurs, les collections, les projets internationaux, les déclinaisons sur plusieurs médias.
- Echanges sur le fonctionnement des unités documentaires.
- Foire aux questions

BILAN
- Résumé des grandes notions abordées.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Alternance d’exposé et d’exercices de mise en pratique des notitons présentées (ateliers pratiques indivuels ou collectifs)
- Entraînement
Chaque stagiaire s’entraîne à la rédaction d’un dossier de présentation et de ses différents éléments lors des jours 7 et 8.
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier d’auteur de documentaire et sur les attentes de la profession.
- Mise en situation réelle
Lors des simulations de rendez-vous professionnels organisés Jour 10
- Débat / Discussion

Suivi des stagiaires :
Le travail est systématiquement personnalisé :
- en fonction des spécificités de chaque stagiaire
- en fonction des spécificités de chaque projet

Supports fournis aux stagiaires

- Dossiers de présentation de films documentaire précédemment soumis à des producteurs ou diffuseurs (utilisé pour l’étude de cas du jour 1)
- Support de cours d’une trentaine de pages concernant le pitch
- Films documentaires et extraits de films documentaires pour visionnage

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
- L’évaluation des acquis s’effectue lors des mises en situation réelle (jour 10)
Les formateurs évaluent l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par le formateur référent
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Paul-Aurélien COMBRE Auteur, Réalisateur, Formateur

Fabrice ESTEVE Producteur

Thierry BERROD Producteur, Auteur, Réalisateur

Annabel GAIN Reponsable des acquisitions et productions documentaires - USHUAIA TV

Claire DIXSAUT Scénariste, Script-Doctor, Formatrice