CENTRE NATIONAL DANSE — Édition Spéciale 3

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - danse / chorégraphie

Programme de formation continue à destination des chorégraphes

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes chorégraphiques intermittents

:

Artistes chorégraphiques intermittents ayant un projet de création en cours

:

Mieux identifier ses choix artistiques, ses processus de création, ses choix d’organisation pour son projet, en relation avec le contexte.
Enrichir ses connaissances par des apports de contenus théoriques et pratiques, en matière artistique et de conduite de projet.
Développer ses capacités critiques.
Identifier les différentes places professionnelles occupées (auteur, chorégraphe, interprète, pédagogue, chef d’équipe…) et leurs articulations souhaitées.
Savoir se positionner dans son contexte professionnel et comprendre les problématiques de ses pairs et de ses interlocuteurs, élargir son champ de vision sur le secteur.
Échanger avec ses pairs, favoriser des croisements inter-générationnels et avec d’autres esthétiques, élaborer et réfléchir ensemble.

« Édition spéciale » s’organise autour de 5 modules de travail thématiques qui aborderont les problématiques artistiques, les questions de parcours, d’organisation, de réseaux, mais aussi de mise en œuvre de chaque projet en combinant des temps collectifs à de l’accompagnement individuel.

  • Du 14/01/2019 au 20/09/2019
    Réf. Afdas : 1930005

157h (25 jours - 30.0h/semaine - 225 jours d'interruption)
PANTIN (Ile-de-France)
11 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Valerie Coudière — 01 41 83 98 75
valerie.coudiere@cnd.fr
www.cnd.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Module 1 : Remettre en jeu - 14 au 18 janvier 2019

Il s'agit dans ce premier module de pouvoir formuler et présenter son propre projet, tout en étant à l'écoute des projets des autres participants. Ce module conjugue la découverte du groupe et des intervenants, des espaces de présentation, de formulation et de réflexion sur les enjeux, les contenus, les potentialités du projet en cours, ainsi que sur le processus mis en œuvre par chacun. Passage de la pratique à l’espace critique. Alternance de travail à la table et en studio.

Intervenants : Stéphane Bouquet, Véronique Timsit, Albane Guinet-Ahrens, Mathilde Monnier et l’équipe du CND impliquée dans la formation

Module 2 : Dramaturgies plurielles - 18 au 22 mars 2019

Ce module est consacré au travail artistique en lien avec la scène et le plateau. A travers des ateliers liant pratique et théorie et à partir de la singularité des projets de chaque participant, ce module vise à questionner les modes de composition, la dramaturgie, le rapport à l’écriture, mais aussi les enjeux liés à l’espace et à la scénographie. Les intervenants apportent leurs compétences à travers le partage de ressources artistiques et d’analyses. Dans un souci de contribuer à une plus grande ouverture des enjeux au travail, ce dialogue permet de nouvelles approches, une mise à distance du travail et un regard croisé, sans jugement, dans un champ esthétique le plus large possible. Dans ce cadre, des sorties (spectacles, expositions…) sont organisées.

Intervenants : Stéphane Bouquet, Véronique Timsit, Tanguy Viel

Module 3 : Les différentes places du chorégraphe - 13 au 17 mai 2019

Ce troisième module permet à chacun d'envisager les différentes places professionnelles qu'il/elle occupe aujourd'hui (auteur, interprète, chef d'équipe, pédagogue…) dans une perspective plus large : sociale, en fonction de la trajectoire de chacun, au plateau, dans la relation aux interprètes ou juridique, en fonction des obligations et droits attachés à chacune de ces places.
Ce module propose des allers-retours entre des temps d'implication et des interventions de spécialistes.
La semaine débute par une mise en commun des expériences permettant de définir les différentes postures du chorégraphe. Un temps d'atelier de deux jours et demi est ensuite proposé pour explorer son parcours replacé dans son contexte à la fois familial, social, historique, géographique et professionnel afin de repérer les liens qui le constituent. Ce travail permet concrètement de revisiter l’articulation entre son parcours professionnel et personnel passé et son positionnement présent, tant dans le choix du projet actuel que dans les choix de processus et de modalités de travail. Il est suivi d’une journée en studio pour explorer la relation entre chorégraphe et interprètes. Enfin, une journée est consacrée au cadre juridique propre aux différents rôles du chorégraphe : auteur, responsable de projet, artiste.
À partir des éléments mis au travail par chacun des participants sur sa/ses place(s), chacun est amené à reformuler des pistes pour le développement de son projet.

Intervenants : Samuela Berdah, Albane Guinet-Ahrens, Agnès Wasserman, Stéphane Bouquet, Raphaëlle Petitperrin, Alice Rodelet, Clara Rousseau

Module 4 : Accompagnement individuel artistique - 1 au 5 juillet 2019

Ce module propose à chaque participant de mettre son projet au travail dans le cadre d'un temps de travail individuel en studio, en médiathèque, dans les espaces du CN D, en fonction des besoins. Il s'agit de mettre en œuvre certaines pistes de travail élaborées au cours des modules précédents. 3 heures d’accompagnement individuel sont prévues pour chaque chorégraphe, assurée par deux intervenants du module 2, en alternance avec des temps de recherche individuelle et des temps collectifs.

Intervenants : Stéphane Bouquet, Véronique Timsit, Mathilde Monnier

Module 5 : Outils de mise en œuvre pour son projet - 16 au 20 septembre 2019

Ce module permet à chaque participant d’identifier ses besoins pour la mise en œuvre de son projet. La notion de pilotage de l’activité devient un champ de réflexion incontournable. Ainsi, il s’agit de proposer différents outils nécessaires à la mise en œuvre d'un projet artistique en fonction des besoins recueillis, par exemple : la projection et la planification dans le temps, la mise en relation du projet, que ce soit avec l’équipe, avec les partenaires, avec le public.
Une journée d’atelier au plateau permet d’aborder cette notion d’outils dans le processus de création et de travail.
Ce module se conclut par une demi-journée de réflexions et perspectives mises en partage avec l'équipe pédagogique.

Intervenants : Albane Guinet-Ahrens, Mathilde Monnier, Alice Rodelet, Agnès Wasserman

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Un partenariat CND / La Belle Ouvrage, une formation co-opérée par les deux partenaires.

Supports fournis aux stagiaires

Un accès pour les participants à une relation privilégiée avec le CND (prêts de studios, espace de coworking, accompagnement par l’équipe des ressources professionnelles,… ).

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation mise en place à la fin de chacun des modules, réalisée par les équipes du CND et de La Belle Ouvrage.
Une demi journée de bilan à la fin de la formation : évaluation de la formation et du parcours de chacun en son sein.
Bilan écrit par les stagiaires 2 mois après la fin de la formation.

Formateurs

Mathilde Monnier Directrice Générale du Centre national de la danse

Samuela Berdah Chargée de l'Information juridique et production au Centre national de la danse

Alice Rodelet Adjointe de la directrice du département des Ressources Professionelles du Centre national de la danse

Raphaelle Petitperrin Conseillère juridique

Clara Rousseau Co-directrice de la Belle Ouvrage

Albane Guinet Ahrens Co-directrice de la Belle Ouvrage

Stephane Bouquet Dramaturge

Véronique Timsit metteur en scène

Tanguy Viel Écrivain

Agnes Wasserman Directrice des ressources professionnelles

Fanny Delmas Responsable du pôle Éducation artistique et culturelle

Claire Buisson Chargée d’éducation artistique et culturelle